Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

LCA

Les élèves de 3e du collège Le Parc d’Aulnay (93) suivent l’actualité en latin et la traduisent.

Comment comprendre l’attitude et l’accoutrement public de Caligula, au-delà des préjugés de notre époque ?

Scénario pour découvrir Rome avec le site Internet dédié à la valorisation de la maquette de la ville.

Une traduction du Livret Personnel de Compétences pour les langues anciennes

Réalisation d’activités pour différencier la pédagogie de l’apprentissage de la traduction en LCA.

Étude d’une photo de Sebastião Salgado dans le cadre d’une séquence portant sur le personnage de Spartacus : de l’histoire au mythe

Une activité pour faire découvrir le latin aux élèves de 6e par l’étude et la reproduction de pièces de monnaie romaines.

Un diaporama à utiliser dans le cadre d’une séquence sur la vie quotidienne à Rome.

Activité de fin de séquence sur la médecine en classe de latin 3e

Questionnaire simple dans une séquence de révision

Activités menées dans le cadre de la réalisation d’une émission pour le concours Jacqueline de Romilly

Séquence autour du texte latin et des musiques des Requiem de Mozart et de Fauré.

A l’aide de supports variés, découvrir les rapports entre Rome et Carthage ainsi que la richesse de la civilisation carthaginoise.

Parcours littéraire et grammatical autour des Métamorphoses d’Ovide

Séquence qui aborde la vie à la campagne d’un point de vue culturel, littéraire et générique.

Etude d’un extrait de texte sur le thème de la beauté.

Travail sur un extrait d’Harry Potter traduit en latin.

Etude d’un groupement de textes sur les thèmes de la société romaine et de l’alimentation. A partir de ces textes, les élèves imaginent, écrivent puis jouent des saynètes autour de la situation du banquet.

Séquence qui aborde la vie urbaine à partir de textes et d’une iconographie.

Les relations sociales sous la République à travers le théâtre de Plaute.

Avec pour support trois versions du "Corbeau et du Renard", cette séquence permet d’apprendre la deuxième déclinaison et donne matière à un élargissement sur le vocabulaire des animaux, éventuellement en lien avec le cours de S.V.T.

Séquence d’initiation à la découverte des rapports entre les mondes celte et romain essentiellement par l’étude de documents illustrés présents sur le Web ou des encyclopédies.

Séquence consacrée à l’étude des habitations romaines et des grands lieux publics.

Cette 1ère séance a pour objectif la lecture d’une épitaphe et la découverte de la famille romaine.

Séance consacrée à l’étude du parfait de l’indicatif actif

Séance consacrée à l’étude de la familia et aux étapes de la vie à Rome

Les relations maîtres / esclaves à partir de l’étude d’une lettre de Pline le Jeune

La morphologie et l’accord de l’adjectif de la première classe et du participe parfait passif

Evaluation de fin de séquence

Questionnaire pour une visite "rapide" au Louvre en relation avec le programme de Grec en 3e.

Le voyage d’une classe de 4e à Rome

Projet mené en 4e pour découvrir l’héritage de la civilisation latine.

Déroulement d’une séquence de latin pour le niveau 5e, diaporama et document d’accompagnement.

Idées pour promouvoir les langues anciennes dans son établissement.


Commentaire de texte sur Catilina et la décadence des moeurs.

Commentaire de texte sur les reproches adressés par la reine Didon à Enée au moment où celui-ci part.

Un projet pour les élèves de Première et de Terminale L.

Choix des passages à jouer, travail de réécriture, ...

Mise en scène et préparation de la représentation.

Projet annuel en latin pour une classe de première.

Une séquence mêlant textes et images autour de textes parlant du lion d’Androclus.

Du fait du petit nombre d’élèves s’inscrivant en grec en Seconde et pour préserver cet enseignement au sein de l’établissement, l’équipe de direction et l’enseignante décident de regrouper les 4 élèves de grec avec les 7 élèves de latin pour un enseignement de langues anciennes de 3 heures.

Ces réflexions, synthèse d’expériences diverses, ne sont que ce qu’il ne faudrait jamais oublier, des sortes d’évidences dont on s’éloigne en voulant bien faire, trop bien faire, dans ce qui s’appelle une heure de cours ou une séquence…


F. Voyenne, enseignant de lettres classiques
et C. Delhome, enseignant d’éducation musicale Collège Jean Jaurès à Saint Ouen, 93
Titre destiné aux élèves : Dénoncer une injustice par son corps et sa voix
Parties du programme traitées par le biais de l’EPI dans chacune des matières :
Grec ancien Thèmes :
La Grèce dans son unité et sa diversité → Les espaces de partage culturel → jeux, théâtre, fête. Vie familiale, sociale et (...)

Partir du latin (et du grec) pour consolider sa maîtrise du lexique dans les différentes disciplines.

Christine DARNAULT, formatrice académique et professeur de Lettres classiques au lycée Guillaume Budé Séléna HÉBERT, professeur de Lettres classiques au lycée Samuel de Champlain
Titre pour les élèves : Les hommes de la Renaissance à l’école de l’Antiquité 1000 ans après. Problématiques : pour les professeurs : En quoi l’étude d’une œuvre de la Renaissance permet-elle d’acquérir des connaissances (linguistiques latines et grecques et culturelles) sur l’Antiquité pour comprendre ce que sont (...)

par M. Giordan
Répartition entre les disciplines : LCA (9h) : étude des sources antiques disponibles sur l’Artemision d’Ephèse Mathématiques (9h) : réalisation de tâches complexes inspirées de problèmes rencontrés par les architectes antiques Technologie (18h) : maîtrise de l’outil 3D et modélisation Tâches finales possibles : Réalisation de la modélisation 3D de l’Artemision d’Ephèse sur le logiciel google sketchup Visite guidée du temple modélisé en 3D • réalisation (...)

Projet interdisciplinaire sur l’influence romaine en Grande-Bretagne.


Fil twitter de @DANECreteil

  • 10 novembre 2017

    Le programme des interventions et activités du Pôle Numérique @AcCreteil est sorti ! Ateliers, conférences, démonstrations.. Notre stand au salon @educatectice va encore vous étonner !.. Affaire à suivre sur : lien … Balise à suivre : #NumCreteilpic.twitter.com/TmPv7vl7tO
  • 16 novembre 2017

    Comment utiliser le numérique et les ressources. #Edutheque en classe de philosophie? @EMELMaryse évoque l’importance d’apprendre aux élèves à faire usage de leur sens critique face aux ressources. Car savoir ne consiste pas à recueillir des informations ; il reste à les penser.pic.twitter.com/tvt60wp83f
  • Sur #NumCreteil , les élèves de 4ème A du collège J. Ferry de Villeneuve-St-Georges (94) apprennent à exploiter des documents en ligne et des données en géolocalisation Avec Vanessa HUHN @Huhn_Dane94 et Antoine CAVELIER @educatecticepic.twitter.com/5YWrjN95sy
  • Valérie Grembi et @david_billon , sur #NumCreteil , présentent le site web de Cartable fantastique, où les enseignants et les parents peuvent trouver des ressources et des propositions pour s’adapter aux besoins particuliers des élèves : lien #ASH #inclusionpic.twitter.com/6Py44i82C7
  • Moment unique que nous propose @EMELMaryse sur notre stand #Numcreteil : écouter la voix de Gilbert Simondon, philosophe, penseur de la technique : « Il ne faut pas avoir peur de l’objet technique, mais nouer avec lui un lien d’amitié » Cc @Francois_ELIE @eduscol_philopic.twitter.com/bsvyMUZgQl
0 | 5 | 10 | 15 | 20
Directeur de publication :
C. Coze
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris