15 oct. 2008

Séquence latin 5e : la familia


SEQUENCE VI  - 7 séances prévues, 7 h
par Amandine Gioan
Collège Les Closeaux, Rungis
 

Remarque  : cette séquence forme un ensemble avec la séquence VII, intitulée « cadres de vie privés, cadres de vie publics », et qui nous permettra d’étudier les habitations romaines et les grands lieux publics (comme le forum).

 

Objectifs culturels :

- Découvrir la famille romaine : ses différents membres - dont les esclaves - et les grandes étapes de la vie au sein de cette famille.

 

Objectifs littéraires :

- Etudier des sources appropriées à la découverte de la vie familiale des Romains : épitaphes, lettres.

 

Objectifs linguistiques :

- Connaître le parfait de l’indicatif actif : sa morphologie et son emploi.

- Connaître la morphologie et l’accord des adjectifs de la première classe et du participe parfait passif.

Prérequis :

- les élèves connaissent les désinences des 2 premières déclinaisons nominales : l’apprentissage des adjectifs de la première classe et du participe parfait passif s’appuie sur cette connaissance.

Justifications :

- Les points de langue étudiés dans cette séquence font partie du programme de latin en 5e.

- Le parfait nous semble bienvenu à ce stade de l’année (nous avons déjà étudié le présent et l’imparfait) ; par ailleurs, il s’intègre bien à l’étude de l’épitaphe.

- J’ai volontairement placé l’étude des adjectifs de la première classe après l’apprentissage des trois premières déclinaisons nominales, suite à mon expérience avec les classes de 4e. En effet, les élèves de ces classes ont eu beaucoup de mal à accorder des adjectifs de la première classe avec des noms de la troisième déclinaison. Pour eux, il allait de soi que les terminaisons des adjectifs devaient être les mêmes que celles des noms. Ainsi bonus consul, ou magnum mare était inconcevable. Pour la classe de 5e, j’ai donc décidé d’étudier les adjectifs de la première classe après l’étude des trois premières déclinaisons nominales (et non avec chaque déclinaison), afin de placer d’emblée les élèves face au problème de l’accord et éviter ainsi de mauvais réflexes. Par ailleurs, cela permet d’effectuer une révision globale des déclinaisons déjà étudiées.

 

Objectifs lexicaux principaux :

- Vocabulaire de la parenté, des âges de la vie.

- Etymologie : autour des mots de la famille et de l’esclave en particulier.

 

Supports principaux

Remarque : j’utilise peu le manuel de la classe (Invitation au latin, Magnard de 1997), et je ne m’en sers pas du tout dans cette séquence.

- Textes : Tumulte à Rome, d’Odile Weulersse (16 premières pages, très utiles pour découvrir une famille romaine traditionnelle) ; épitaphe, CIL I 1211 ; Lettres de Pline le Jeune, lettre III, 14 (extrait) ; Sénèque, Lettres à Lucilius, XLVII, 16 ; Cicéron, Ad familiares, XIV, 4 (extraits).

- Images : Un père au milieu de sa famille (Haut relief, IIIe s. ap. J.-C., Musée du louve, Paris) ; esclave châtié (statuette en bronze, Paris, Bibliothèque nationale), enfant dit « à la bulle » (Ier s. ap. J.-C. Paris, musée du Louvre) ; cérémonie nuptiale, autel votif (IIIe s. ap. J.-C., Rome, musée des Thermes).

 
Bibliographie et « webographie » :

- Rome, la bibliothèque Gallimard 118 , 2003 ;

- Le guide romain ;

- Manuels : Latin en séquences 5e (Magnard 2006) ; Latin 5e (Nathan 2004) ; Lire le latin 5e (Hachette) ;

- Tumulte à Rome, d’Odile Weulersse ;

- Sites web : collatinus, the latin library ;


 
Séances /
dominante
objectifs
supports
Activités
1
- Découvrir les objectifs de la séquence ;

- lire une épitaphe et découvrir la famille romaine, notamment la matrona et le paterfamilias.

- 16 premières pages de Tumulte à Rome ;

- texte : épitaphe, CIL I 1211. Hommage à une femme modèle ;

- image :un père au milieu de sa famille (Haut relief, IIIe s. ap. J.-C.) ;

- fiche de vocabulaire (la parenté).

- Introduction de la séquence : questions à l’oral sur la lecture des premières pages de Tumulte à Rome  : entrée dans une famille romaine traditionnelle ;

- découverte des objectifs de la séquence ;
- lecture de l’épitaphe ;

- questions amenant à la traduction, puis questions de compréhension ;

- lecture de l’image, qui permet de comprendre la place du paterfamilias au sein de la famille romaine.

- Devoirs : apprendre le vocabulaire de la parenté.
2

- Connaître la morphologie et l’emploi du parfait de l’indicatif actif.

- Epitaphe, CIL I 1211 ;
- polycopié de la leçon et des exercices.

- Repérage et analyse des occurrences du parfait dans le texte ;

- lecture et commentaire de la leçon ; exercices.

- Devoirs : apprendre la leçon.

3
civilisation

voir la séance
- Vérifier l’apprentissage du parfait ;

- connaître les grandes étapes de la vie et découvrir un membre particulier de la familia  : l’esclave.

- sujet de l’évaluation ;

-documents sur la famille et les étapes de la vie ;

- Pline le Jeune Lettres, V,16 ;

- exposé sur l’esclave à Rome ; synthèse.

- Evaluation formative auto- corrigée en classe (non notée) ;

- lecture et commentaire des documents sur la famille et les étapes de la vie. Questions sur ces documents à l’oral ;

- exposé portant sur l’esclave à Rome, en tant que membre de la familia  ;

- réactions et commentaires sur l’exposé ;synthèse donnée.

- Devoirs : apprendre le vocabulaire des âges de la vie et revoir celui de la parenté (interrogation).

4
 
 
- Vérifier l’apprentissage du vocabulaire ;

- lire une lettre de Pline le Jeune et approfondir la connaissance des rapports maître/esclaves.

- texte : Lettres de Pline le Jeune, Lettres III, 14 (extrait).

- Interrogation de vocabulaire ;

- objectifs séance ; puis lecture du texte ;

- questions de compréhension portant sur la lettre puis sur les rapports maîtres/esclaves ;

- traduction des passages manquants ;
- synthèse.

Devoirs : observer les terminaisons des adjectifs et participes mis en gras. A quelles déclinaisons font-elles penser ?+ Relire attentivement les synthèses distribuées.

5

- Connaître la morphologie et l’accord de l’adjectif de la première classe et du participe parfait passif.

- Lettres de Pline le Jeune, lettre III, 14 (extrait) ;

- fiche les adjectifs et participes du texte présentés comme dans un dictionnaire ;

- polycopié de la leçon à compléter, et exercices.

- corrigé de l’interrogation de vocabulaire ;

- mise en commun de l’observation faite à la maison sur les adjectifs et participes ;

- lecture de la leçon et commentaires ;

- bilan des révisions à faire pour l’évaluation sommative ;

Devoirs : exercices d’application, fiches 1 et 2.

6
langue et civilisation

voir la séance
- Préparer l’évaluation.
- Découvrir les repas des Romains.
- polycopié d’exercices ;
- exposé de deux élèves.

- corrigé des exercices, exercice 3 ; révision du parfait ;

- exposé sur les repas des Romains : écoute et prise de notes ; réactions sur l’exposé ; synthèse.

Devoirs : réviser la séquence pour l’évaluation sommative (révisions précisées en classe).

Evaluer les compétences et connaissances acquises.

- Sujet de l’évaluation ; texte de support = Cicéron, Ad familiares, XIV, 4 (extraits).

- Evaluation sommative effectuée en classe.
8
- Corriger l’évaluation sommative ;
 
- polycopié à compléter ;
 
- Corrigé de l’évaluation sommative ;