Accueil > En classe > Oral > TraAM 2022 > Entrer en compréhension et en interprétation ou comment prendre appui sur la (...)

Entrer en compréhension et en interprétation ou comment prendre appui sur la langue d’origine, l’oral et le numérique pour s’approprier des textes littéraires

28 / 06 / 2023 | le GREID Lettres

par Éloïse Pierrel, coordinatrice de l’UPE2A au Lycée Eugène Hénaff de Bagnolet.

Cet article présente une démarche construite autour de trois axes : l’oral, le plurilinguisme et l’entrée en littérature. En constituant une communauté discursive autour de textes variés, en français et en langue d’origine, les élèves pourront concevoir qu’il peut exister des grilles de lecture différentes. Ils prennent alors conscience que ces expériences leur permettent de rendre le monde dans lequel ils vivent, intelligible. Dans cette démarche, les outils numériques sont utilisés comme des leviers permettant entre autres de faire des retours métacognitifs.

Entrer en compréhension et en interprétation