Les compétences au lycée
09 /
06 /
2011
| le GREID Lettres
COMPÉTENCES VISÉES
Domaines
|
Connaissances
|
Capacités
|
Attitudes
LPC = C5 et C7
|
Histoire littéraire
LPC = C5
|
quelques grandes périodes et les mouvements majeurs de l’histoire littéraire et culturelle
|
situer les œuvres étudiées dans leur époque et leur contexte
|
curiosité
ouverture d’esprit
aptitude à l’échange
appropriation personnelle des savoirs
créativité
|
les principaux genres […] et leurs caractéristiques
|
- percevoir les constantes d’un genre et l’originalité d’une œuvre
- lire, comprendre et analyser des œuvres de genres variés, et rendre compte de cette lecture
|
||
Analyse littéraire
LPC = C1, C5
|
des repères esthétiques […] des critères d’analyse, d’appréciation et de jugement
|
- faire des hypothèses de lecture, proposer des interprétations ;
- formuler une appréciation personnelle et savoir la justifier ;
- lire et analyser des images en relation avec les textes étudiés.
|
|
les principales figures de style et repérer les effets rhétoriques et poétiques
|
- utiliser ces connaissances pour dégager des significations et étayer un commentaire
|
||
Langue
LPC = C1
|
-approfondir sa connaissance de la langue, principalement en matière de lexique et de syntaxe
- acquérir des connaissances utiles dans le domaine de la grammaire de texte et de la grammaire d’énonciation
|
- parfaire sa maîtrise de la langue pour s’exprimer, à l’écrit comme à l’oral, de manière claire, rigoureuse et convaincante, afin d’argumenter, d’échanger ses idées et de transmettre ses émotions ;
- utiliser ses connaissances grammaticales pour lire et analyser les textes
|
|
TICE
LPC = C4
|
la nature et le fonctionnement des médias numériques, et les règles qui en régissent l’usage
|
- rechercher, recueillir et traiter l’information, en apprécier la pertinence
- produire soi-même de l’information, communiquer et argumenter
|