20 jui. 2007

L’ATELIER D’ECRITURE

1- la boîte à outils    
2- les idées    
3- technique pour la rédaction a) la structure du récit d) le portrait rapide
  b) les types de récit et de narrateur e) les outils pour le texte
  c) technique de la description f) la grammaire
4- l’aide pour le vocabulaire    

 

  • 1- La boîte à outils

L’élève utilise conjointement un traitement de texte et la boîte à outils du fichier .hlp de "l’Atelier d’écriture".

Les aides sont de différents types : déclencheurs d’écriture, aide technique, aide en langue... A l’élève de choisir ce dont il a besoin.

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  • 2- Les idées

Les idées proposées vont permettre à l’élève de ne pas rester devant une feuille blanche et vont stimuler son imagination.

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  • 3- Technique pour la rédaction

Dans le cours du récit, l’élève peut aussi obtenir une aide à la rédaction qui va l’aider à mieux organiser ses idées et son texte. Cette aide peut porter sur les différents points de la structure du récit, sur le type de récit, sur une aide technique, notamment pour la description et le portrait et sur certains outils.

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a) La structure du récit

Les fichiers d’aide pour la structure du récit proposent différents types d’introduction, de développement et de conclusions. Ces propositions sont illustrées des exemples tirés d’oeuvres littéraires pour chaque type.

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b) Les types de récit et de narrateur

Chacun de ces types est illustré d’un long extrait d’oeuvre littéraire.

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c) La technique de la description

La description est un élément incontournable dans un récit. Cet élément nécessite pourtant un certain nombre de connaissances que les élèves ont souvent du mal à mobiliser simultanément. Une aide sur ce point ne peut qu’être d’un grand secours aux élèves.
Notons qu’un fichier du même type est proposé pour la technique du portrait.

Le fichier d’aide propose d’abord une méthode globale pour permettre à l’élève de poser les premiers jalons de sa description.

Il propose ensuite, pour une approche plus détaillée et plus fouillée, plusieurs fichiers pour assister l’élève dans la technique de la description, pas à pas. A chaque est lié un nouveau fichier d’aide donnant de plus amples indices à l’élève. Dans les étapes n°2 et 5, il s’agit de fiches de vocabulaire. Dans l’étape n°4, un nouveau fichier s’ouvre donnant des indications supplémentaires sur la façon de rédiger. Ici, on voit l’aide supplémentaire apportée pour le cas d’un observateur qui se déplace.

L’élève a enfin accès à des descriptions extraites d’oeuvres littéraires.


 

d) Le portrait rapide

Les fiches consacrées au portrait rapide donnent à l’élève des outils grammaticaux propres à dresser en une ou deux phrases le portrait d’un personnage.

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e) Les outils pour le texte : les mots-liens et les figures de rhétorique

La fiche consacrée aux mots-liens permet à l’élève de varier ses mots de liaison en fonction du type de liaison qu’il veut indiquer.

Les fiches consacrées aux figures de rhétorique proposent un index et pour chaque figure une définition accompagnée d’un exemple.

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f) La grammaire

La partie "grammaire" propose de nombreuses fiches pouvant éclairer l’élève sur des points de langue qui posent problème au moment de la rédaction.

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  • 4- L’aide pour le vocabulaire
Le fichier d’aide de vocabulaire propose un index auquel sont liées des fiches listant un champ lexical.


Le second fichier consacré à la recherche du mot juste invite l’élève à remplacer les mots passe-partout par un vocabulaire plus précis. A titre d’exemple, voici une partie de la fiche consacrée au mot "voir".