20 jui. 2007

CONTE 3

 

| trois possibilités d’écriture | créer son conte | ouvertures du logiciel |

 

  • Les trois possibilités d’écriture

Ce logiciel offre à l’élève la possibilité d’écrire un conte en suivant le schéma narratif classique de la quête.

- L’élève peut faire lui-même ses choix :

- Il peut laisser l’ordinateur créer le conte paragraphe par paragraphe en conservant la possibilité de reprendre la main :

- Enfin il peut laisser l’ordinateur créer intégralement le conte :

  • Créer son conte pas à pas

L’élève doit faire des choix parmi des listes qui lui sont proposées : le type de personnage principal, son nom, son aspect physique, sa taille, ses cheveux, sa force, son intelligence, son caractère, ses qualités, ses défauts, son pays, le nom de l’endroit où il vit. Il a aussi la possibilité d’écrire son propre choix dans la case "Autre choix". Il dispose d’un dictionnaire interne sur la page dans laquelle il effectue ses choix.

A partir des choix effectués par l’élève, l’ordinateur génère un paragraphe.

Les paragraphes suivants seront consacrés à l’objet de la quête, à l’adjuvant aidant le héros à trouver son chemin, au voyage, aux péripéties, aux adjuvants rencontrés en chemin, à l’adversaire gardant l’objet de la quête, à la rencontre finale, au combat, à la victoire du héros, au retour du héros chez lui et à l’épilogue.

 

L’élève conserve la possibilité de revenir en arrière à chaque instant lors de la création pas à pas en cliquant sur l’icône "Retourner".

Il a aussi la possibilité de modifier les caractéristiques de la police dans la fenêtre d’affichage du texte produit.

 

A la fin de chaque paragraphe créé, l’élève voit le paragraphe généré et peut alors décider de poursuivre en faisant lui-même ses choix en cliquant sur l’icône : ou de laisser l’ordinateur poursuivre le conte par une production automatique paragraphe après paragraphe en cliquant sur :

A la fin du conte, l’élève a la possibilité d’enregistrer le fichier et de l’imprimer. La fonction "Modifier" qui permet à l’élève d’écrire directement dans le texte produit n’est disponible qu’à la fin de la création et interdit le retour en arrière dans les choix.

  • Les ouvertures du logiciel

Ce logiciel offre aussi la possibilité d’ouvrir un conte déjà enregistré pour le modifier ou le continuer.

Il offre également la possibilité au professeur de personnaliser le vocabulaire disponible pour les choix de l’élève et les définitions enregistrées dans le dictionnaire.