20 jui. 2007

Ecrire en lisant des récits de vie

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Edité en 2003 par le CRDP de Créteil et le CNDP,
Ecrire en lisant est un logiciel peu coûteux
et très adapté à une utilisation en classe.
Constitué d’une base de 300 extraits de textes de la littérature
de jeunesse pour des élèves de cycle 3 / 6e (avec
présentation des ouvrages et résumés), ainsi
que d’un traitement de texte, il vise à entraîner les
élèves à retravailler et améliorer de
manière conséquente leurs propres textes. Très
simple d’utilisation, avec une interface agréable et pratique,
il est à recommander à tous les établissements.

Quand on ouvre le logiciel, la page d’accueil nous
invite à choisir entre consulter la bibliothèque ou
écrire son texte. Le
principe du logiciel est d’encourager l’élève à
naviguer entre écriture et lecture. Quel que soit
notre choix, on peut toujours passer facilement d’un module à
l’autre grâce aux icônes.


La bibliothèque permet d’accéder à la
base d’extraits.


Ecrire donne accès au traitement de texte dans lequel
on peut écrire et modifier son texte.

 

 

MODULE D’ECRITURE



Le module d’écriture
propose un traitement de texte
simple d’utilisation. L’élève peut ouvrir un
texte déjà écrit (par lui, un camarade
ou mis par le professeur dans la base), enregistrer son texte,
l’imprimer, modifier les attributs de son texte (gras, italique...)

Mais
il peut également accéder, grâce aux icônes
situées en bas de l’écran, aux textes afin d’alimenter
sa réflexion et son écriture, soit de façon
libre, soit de façon critériée (voir
plus bas).

Dans
ce module, l’élève peut également utiliser
un bloc-notes dans lequel il va noter ou aura noté
des éléments lors de ses lectures. (voir ci-dessous)

 

 

LE BLOC-NOTES



Afin de faciliter le va-et-vient entre l’écriture et
la lecture des textes, l’élève dispose d’un
bloc-notes dans lequel il prendra les notes qu’il veut
(comme sur un calepin). Ce bloc-notes une fois ouvert reste
visible à la fois dans le module lecture et dans le
module écriture.

L’élève
lit les textes et note dans son bloc
les mots, expressions,
idées qui lui conviennent. Il peut également
annuler ce qu’il vient de faire et gommer ce qu’il sélectionne
sur son calepin.
Il est à noter qu’il doit ici recopier à
la main
car il n’existe pas de fonction copier-coller
allant du texte lu vers le bloc-notes, ceci afin d’obliger
l’élève à réfléchir, sélectionner,
écrire en ayant conscience de ce qu’il écrit.

Le
bloc-notes et son contenu restent enregistrés sous
le nom de connexion de l’élève qui peut ainsi
le retrouver à chaque fois.


Une fois qu’il a pris les notes qu’il souhaite, l’élève revient à sa rédaction. Dans le module écriture, il peut avancer dans son texte en s’appuyant sur les notes prises dans son bloc-notes. Dans ce module, la fonction copier-coller existe entre le bloc et le texte grâce aux icônes adéquates.

 

 

LE MODULE DE LECTURE


C’est par ce travail de va-et-vient entre des textes
d’auteurs et son propre texte que l’élève enrichit
son travail.
Pour cela, il peut choisir de lire des textes au hasard en
cliquant sur l’icône "lire" .
Ou au contraire aller dans la bibliothèque sélectionner
les textes correspondant à certains critères
de
son écriture, en cliquant sur l’icône "bibliothèque"
.

La bibliothèque permet d’accéder aux
textes de trois façons :
- recherche de textes par critères
- lecture libre (sélection des textes par titres)
- recherche par pays

Evidemment, c’est la lecture critériée
qui est la plus intéressante dans le cadre du travail d’écriture
et de réécriture. Dans ce cas, l’élève
peut sélectionner dans le cadre du haut, avec l’aide du professeur,
les sous-rubriques des critères pertinents pour ses recherches
pour les faire glisser dans le cadre du bas, les coupler tout en
surveillant combien de textes correspondent à sa recherche.

Une fois dans le texte qui l’intéresse, l’élève
peut, si ce texte contient plusieurs pages, tourner les pages du
livre virtuel en cliquant sur la petite flèche en bas du
livre .
Les grosses flèches font passer au texte suivant ou précédent.

Il est intéressant également de faire
usage des icônes en bas à droite.
On reconnaît le bloc-notes dont nous avons déjà
parlé. L’icône
donne accès au résumé du livre. L’icône

donne accès aux critères retenus pour l’extrait.

 

 

LE MODULE DU PROFESSEUR

Le module du professeur, accessible depuis le sommaire du site
, permet à l’enseignant de gérer les élèves,
d’imprimer des textes, des résumés, de consulter un
guide pédagogique, l’organisation des critères, et
surtout d’ajouter des textes dans la base. Il pourra ainsi enrichir
la base de textes et faire travailler ses élèves sur
les textes qu’il choisit.

 

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