20 jui. 2007

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Présentation
du cédérom, par René Paulin.

 Ce
cd-rom, produit par le CRDP d’Auvergne et réalisé à partir
du court métrage Les pinces à linge de Joël Brisse,
a pour objectif l’initiation des élèves au langage cinématographique.
Le visionnement et la présentation de tous les éléments constitutifs
du film de J. Brisse servent de fil conducteur à l’organisation
de ce cd-rom.

 

Références :
CRDP d’Auvergne
15, rue d’Amboise,
63 037 Clermont-Ferrand.
Site
 : http://crdp.ac-clermont.fr/crdp/index.html

Dès l’ouverture, le lecteur est interpellé
par Marie-Luce (adolescente, héroïne du film) qui présente le contenu
de la page d’accueil. Il est possible de :

1) visionner le film dans sa totalité ;
2) regarder la séquence de son choix, en fonction d’un découpage
en 11 séquences différentes ;
3) effectuer une recherche précise grâce à un menu détaillé.
Elle évoque, également, l’existence d’exercices qui vérifieront
la maîtrise de ce qui est appris.

Les recherches peuvent s’organiser autour de plusieurs domaines :

- des approches thématiques directement
liées au récit filmique (ex : le handicap d’Alban) ou à des points
plus généraux ( le traitement sonore ou la structure narrative) ;
- les codes cinématographiques où les notions élémentaires (plan,
séquence, mouvements de caméra.) sont définies et illustrées avec
des extraits de films de jeunes metteurs en scène français ;
- les coulisses de la création où les questions de prise de son,
choix de focale, étalonnage, trucage, post-synchronisation, . sont
analysées précisément ;
- des pistes d’analyse, soit spécifiquement cinématographiques (le
raccord dans le mouvement ou le plan séquence) soit plus ouvertes
sur des questions de réception du message filmique (le chemin initiatique,
ensemble et séparés.) ;
- de l’idée à l’image qui permet, à partir du texte de la nouvelle,
d’envisager les étapes successives du travail du réalisateur. Joel
Brisse commente, en voix off, ses choix de casting, de jeu d’acteurs
et d’élaboration pour aboutir à un récit en images ;
- un lexique facilite la compréhension de tout un vocabulaire spécialisé
et fonctionne grâce à des liens hypertextes renvoyant à des définitions
claires.

Cette production du CRDP d’Auvergne
est très satisfaisante car le film de J. Brisse suscite l’intérêt
des élèves, l’interactivité et la convivialité de ce produit entraînent
leur enthousiasme et, enfin, le contenu du cd-rom correspond aux
préoccupations de savoirs et de compétences des professeurs.

Le fait que le coffret contienne, à
la fois, le cd-rom et la version sous forme de cassette VHS du court-métrage,
ainsi que la possibilité de récupérer le texte intégral de la nouvelle
facilitent des activités qui ne doivent pas se dérouler exclusivement
en salle Informatique. Tout un travail, notamment, sur la question
de l’adaptation cinématographique d’un texte littéraire peut se
mener en classe "banale".

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