Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Lycée d’enseignement général et technologique

  Accueil > Lycées > Lycée d’enseignement général et technologique

Seconde

De courtes activités d’écriture au fil de l’année avec Twitter pour donner aux élèves le goût de bien écrire.

Journée de conférences du 6 novembre 2013
Ressources conjointes sur la lecture analytique et pour l’enseignement d’exploration Littérature et société

Le document qui suit se situe dans la même démarche que celle qui conduisit à la parution en septembre 2003, du Modulo intitulé : « Individualiser l’aide aux élèves en français et en mathématiques ».
L’apport de nouvelles séquences, rédigées à partir d’expériences faites en classe en 2003/2004 par le groupe de réflexion sur l’individualisation de l’aide en lettres et en mathématiques, vient enrichir et (...)

.....Le document qui suit rassemble des activités, des analyses et des comptes rendus de séquences de travail proposées dans des classes de seconde, sur le mode du témoignage. Résultant de la volonté de ne proposer aucun modèle de pratique mais plutôt des exemples construits à partir d’un enjeu commun, “individualiser l’aide”, il reflète la diversité des approches et des réflexions. C’est pourquoi il (...)

Première

Intégrer un projet cinéma dans une progression annuelle en 1re et l’associer au descriptif de baccalauréat.

L’évaluation : réflexions et propositions

Séquence consacrée à l’étude de l’art baroque.

Penser l’utopie à travers les siècles.

Dans le cadre de l’étude de textes argumentatifs en vue de l’EAF, la lecture analytique conjointe de textes et d’oeuvres numériques pousse les élèves à la rencontre de personnes en situation de handicap. Ils racontent ces expériences et construisent une réflexion collective sur des pages Padlet.

Perspective
historique : un mouvement littéraire
et culturel du XXème siècle Le SURRÉALISME (...)

Objectifs : Problématique : des brouillons au livre édité : quel est le travail du romancier ? Objets d’étude :
- le travail de l’écriture
- écrire, lire, publier aujourd’hui
par Marie-Sylvie Claude,
professeur au lycée G. Apollinaire de Thiais
Pistes de travail à partir (...)

Objets d’étude : les réécritures la poésie
par Hélène Eveleigh, lycée Edouard Branly,
94 Nogent-sur-Marne
Manuel utilisé : Des textes à l’œuvre, Hachette. Lectures analytiques et cursives
Les textes sont présentés en corpus ; dans chacun d’entre eux, un texte fait l’objet d’une lecture analytique, enrichie (...)

Comment vivifier une séquence sur la poésie, autour du mythe d’Icare, avec le numérique ?

Comptes rendus de la journée de formation du 20 novembre 2009.

De la fable au conte et de l’utopie au roman à thèse : la fiction argumentative

Objectifs : Convaincre, persuader, délibérer : le dialogue délibératif Le mouvement des Lumières : les questions en débat
Mme Hélène Eveleigh, professeur au lycée Edouard Branly,
à Nogent-sur-Marne (94)
Problématique
Comment, par le genre original de la satire, Diderot aborde-t-il les questions posées par les Lumières ? (...)


Fil twitter de @DANECreteil

0 | 5 | 10 | 15 | 20
Directeur de publication :
C. Coze
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris