Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Organisation d’exposés sur une oeuvre intégrale pour aider les élèves à comprendre comment mener des recherches dans un livre sur un thème donné, de façon à la fois autonome et méthodique.

Par Marie PEREIRA DA COSTA,
Professeur stagiaire au lycée Marx Dormoy (Champigny-sur-Marne)
Objectifs :
Repérer et interpréter les différentes stratégies du blâme et les outils stylistiques qui leur sont associés
Repérer et analyser les caractéristiques des registres polémique, satirique et pathétique
Lecture : adopter un ton (...)

Enregistrer une émission de radio autour d’un concours littéraire qui se propose de récompenser la meilleure page 111

De courtes activités d’écriture au fil de l’année avec Twitter pour donner aux élèves le goût de bien écrire.

Par Françoise Valette, lycée E. Delacroix à Maisons-Alfort (94)
SOMMAIRE
1. Le sujet
2. La copie
3. Les objectifs
4. Explication de la démarche
4. La feuille de bord
5. La copie corrigée
Principes
Sujet
Année 2832, sur la planète Boolkyès, la musique est inconnue. Zicmu, le grand voyageur interstellaire boolkyésien, revient d’un voyage d’exploration sur la planète Terre. Il y a découvert avec émerveillement (...)

Roman écrit par des élèves du lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-bois avec Tanguy Viel, un écrivain en résidence.

Les élèves créent des bandes-annonces sur une nouvelle de Maupassant en choisissant eux-mêmes le support de leur création, intégrant les TICE

Un atelier d’écriture théâtrale et "ferroviaire" en accompagnement personnalisé

Dynamiser la démarche de lecture analytique de Candide par des productions d’élèves originales.

Une lecture de La Peau de Chagrin stimulée par des travaux d’invention numériques et une réflexion sur la notion de réalisme

Sylvie Cadinot, lycée Alfred Nobel à Clichy sous Bois
Au cœur de toute progression, l’éveil ou le réveil du désir de comprendre, de saisir, de se ressaisir, et la découverte ou la redécouverte des mots, que l’on lit ou que l’on écrit, que l’on partage, comme les lieux où ce désir peut s’accomplir.
Pour parvenir à faire affleurer ce désir, dans le cadre du cours, on peut user de (...)

Comment associer sur un mode raisonné les différentes activités d’enseignement : lecture, écriture, apprentissage de l’oral ?

Comment associer sur un mode raisonné les différentes activités d’enseignement : lecture, écriture, apprentissage de l’oral ?
Objectifs :
Croisement axes/rubriques :
- étude d’un genre : le roman (perspective dominante)
- étude de registres : le pathétique, le tragique, le satirique
Compétences visées :
- connaissance d’un genre en vogue au XIXème (...)

Objectifs :
Croisement axes/rubriques - Etude :
- d’un genre : le théâtre
- d’un registre : le tragique
- du théâtre à l’époque classique
- des effets sur le destinataire
Compétences visées :
- Savoir reconnaître un genre et toutes ses composantes : le théâtre comme texte et comme spectacle
- Distinguer genre et registre
- (...)

Autour de Roméo et Juliette.
Cette communication a pour objet d’exposer la démarche qui m’a conduite à donner une édition scolaire de Roméo et Juliette de Shakespeare dans la collection étonnants classiques, accompagnée d’un dossier conséquent à destination des enseignants[1], et de faire part de l’utilisation que j’en ai faite moi-même dans (...)

Journée de conférences du 6 novembre 2013
Ressources conjointes sur la lecture analytique et pour l’enseignement d’exploration Littérature et société

Des brouillons au livre édité : quel est le travail du romancier ?

Etudier des personnages de roman au moyen de cartes heuristiques et de questionnaires en ligne faits par les élèves.

Une initiation à la dissertation avec Twitter : "Médée est-elle condamnable", à partir d’un sujet d’invention.

Le document qui suit se situe dans la même démarche que celle qui conduisit à la parution en septembre 2003, du Modulo intitulé : « Individualiser l’aide aux élèves en français et en mathématiques ».
L’apport de nouvelles séquences, rédigées à partir d’expériences faites en classe en 2003/2004 par le groupe de réflexion sur l’individualisation de l’aide en lettres et en mathématiques, vient enrichir et (...)

.....Le document qui suit rassemble des activités, des analyses et des comptes rendus de séquences de travail proposées dans des classes de seconde, sur le mode du témoignage. Résultant de la volonté de ne proposer aucun modèle de pratique mais plutôt des exemples construits à partir d’un enjeu commun, “individualiser l’aide”, il reflète la diversité des approches et des réflexions. C’est pourquoi il (...)

A quoi ressemblent les personnages ? A l’aide d’un logiciel qui permet de créer facilement des portraits-robots (Flashface), les élèves rédigent des portraits et étudient les enjeux de ces descriptions.

Un jeu de rôles et de réécriture sur Facebook qui permet aux élèves de transposer la Querelle des Anciens et des Modernes

Objectifs : préparer l’étude de l’argumentation réviser les notions déjà étudiées
par Marie-Madeleine Forray et Josiane Guillet,
lycée Champlain de Chennevières
Présentation
Nous avons proposé ces deux lectures à deux classes de Seconde, l’une à option SES, l’autre à diverses options (...)

Objectifs :
faire acquérir des outils narratologiques et rhétoriques pour analyser cette découverte des zones d’ombre d’une pathologie et percevoir les procédures du renversement de perspective opéré par l’auteur.
faire percevoir comment les apports du naturalisme sont réinvestis dans le cadre de la nouvelle.
écriture : réutiliser la dispositio de (...)

Comment associer sur un mode raisonné les différentes activités d’enseignement : lecture, écriture, apprentissage de l’oral ?
Objectifs :
Croisement axes/rubriques :
- un mouvement littéraire du XIXème : le Romantisme
- un genre : la poésie
- un registre : le lyrisme et plus précisément le registre élégiaque
Compétences visées :
- comprendre (...)

Les élèves se font éditeurs et appareillent eux-mêmes une courte pièce de Marivaux : Le Préjugé vaincu, sous une forme interactive, grâce au logiciel Didapages

Un jeu de rôle sur Facebook, dans le cadre de l’étude de "Bel-Ami" de Maupassant pour démontrer qu’un roman est un réseau social.

Une démarche d’étude de textes, d’argumentation et de recherche qui débouche sur la création de Cabinets de Curiosités virtuels par les élèves.


Objet d’étude : convaincre - persuader - délibérer
Objectifs : étudier différentes formes d’argumentation dans le débat d’idées. étudier l’argumentation par le récit distinguer exemple et fable. acquérir des outils d’analyse (cf. prosodie et rhétorique).
par Denis Lejay, lycée François (...)

Intégrer un projet cinéma dans une progression annuelle en 1re et l’associer au descriptif de baccalauréat.

L’évaluation : réflexions et propositions

Séquence consacrée à l’étude de l’art baroque.

Penser l’utopie à travers les siècles.

Dans le cadre de l’étude de textes argumentatifs en vue de l’EAF, la lecture analytique conjointe de textes et d’oeuvres numériques pousse les élèves à la rencontre de personnes en situation de handicap. Ils racontent ces expériences et construisent une réflexion collective sur des pages Padlet.

Perspective
historique : un mouvement littéraire
et culturel du XXème siècle Le SURRÉALISME (...)

Objectifs : Problématique : des brouillons au livre édité : quel est le travail du romancier ? Objets d’étude :
- le travail de l’écriture
- écrire, lire, publier aujourd’hui
par Marie-Sylvie Claude,
professeur au lycée G. Apollinaire de Thiais
Pistes de travail à partir (...)

Objets d’étude : les réécritures la poésie
par Hélène Eveleigh, lycée Edouard Branly,
94 Nogent-sur-Marne
Manuel utilisé : Des textes à l’œuvre, Hachette. Lectures analytiques et cursives
Les textes sont présentés en corpus ; dans chacun d’entre eux, un texte fait l’objet d’une lecture analytique, enrichie (...)

Etude de "Déprise" de Serge Bouchardon (une oeuvre littéraire numérique interactive), visite de l’exposition "Cherchez le garçon" au MacVal, et participation au projet expérimental "Théro" pour aborder le caractère illusoire de notre contrôle de la vie, la puissance trompeuse de la technologie, et la question du genre.

Comment vivifier une séquence sur la poésie, autour du mythe d’Icare, avec le numérique ?

Comptes rendus de la journée de formation du 20 novembre 2009.

De la fable au conte et de l’utopie au roman à thèse : la fiction argumentative

Objectifs : Convaincre, persuader, délibérer : le dialogue délibératif Le mouvement des Lumières : les questions en débat
Mme Hélène Eveleigh, professeur au lycée Edouard Branly,
à Nogent-sur-Marne (94)
Problématique
Comment, par le genre original de la satire, Diderot aborde-t-il les questions posées par les Lumières ? (...)

La création d’un e-book de vraies-fausses archives du roman de Louis-Ferdinand Céline pour accompagner une étude de l’œuvre complète approfondie en classe.

« J’te dérange ?-Non, non… » : Explications podcastées d’une œuvre sonore de Jean-Charles Massera en vue de l’oral du bac


En classe de Terminale L, les élèves construisent ensemble un tableau d’étude thématique d’un recueil poétique.

Éléments pour une séquence d’initiation au processus de création chez Flaubert

Réflexions pour une séquence de confrontation des œuvres (S. Cadinot-Romério) ; conférence universitaire sur l’adaptation de la pièce de Sophocle par Pasolini (Fl. Bernard de Courville).

Archives

Analyse de la séquence 19, la scène de la cathédrale

par Marie-France Rossignol, professeur de lettres
au lycée Guillaume Apollinaire de Thiais, 94
formatrice IUFM
Présentation
Selon René Crevel qui analyse les photographies de Man Ray, la photographie est un art qui opère un découpage drastique sur le réel, qui ne retient qu’un bref fragment de l’événement au prix d’un arrachement définitif au temps ; l’image (...)

Objectifs : contextualiser l’œuvre et s’approprier la lecture globale du récit donner du sens au dialogue entre le texte et les photographies dans l’œuvre s’approprier le langage de l’image et ses méthodes de (...)

Objectifs : contextualiser l’œuvre et s’approprier la notion de modèle littéraire s’approprier la notion de mythe dans sa dimension médiévale s’approprier la notion de mythe dans sa dimension contemporaine s’approprier le langage (...)

Pistes pour l’étude des chapitres "De la cour" et "Des grands"
dans Les Caractères
Conférence de Romain Lancrey-Javal, professeur en CPGE.
Plan
I. Par où commencer ?
1. La biographie
2. Le contexte et l’histoire
3. La langue
4. L’intitulé (...)

Objectifs : contextualiser l’œuvre et s’approprier sa lecture globale comprendre sa structure dialogique s’approprier la contribution de l’œuvre aux débats d’idées de la pensée des Lumières, et plus largement à une réflexion d’ordre (...)

Objectifs : contextualiser l’œuvre et s’approprier sa lecture globale apprécier la modernité de l’œuvre s’approprier différents genres oraux s’approprier la notion de mythe s’approprier le langage de l’image et ses méthodes de lecture
par Marie-France Rossignol, professeur de lettres
au lycée Guillaume Apollinaire de Thiais, 94
formatrice (...)

Chapitrage du DVD

Pistes d’analyse comparative
de la scène " le bastonneur "
roman (chapitre 5) / film (séquence 9)
par Marie-France Rossignol
et Laurent Canérot, formateurs IUFM
Ce tableau a été élaboré pour le stage FRA0704 qui a eu lieu en novembre 2004.
Roman
Film
L’espace
Un débarras désaffecté, sale (vieux imprimés inutilisables, flacons d’encre vides et renversés) (...)

Bibliographie pour le programme TL 2003-2004

Bibliographie pour le programme de TL 2004-2005

Les élèves créent eux-mêmes un outil de révision original à l’aide de citations de l’Odyssée qu’ils sélectionnent et placent sur un logiciel de "Facebook"

Conférence d’Esther Castagné.

Introduction à l’étude de l’œuvre en partant du titre et de ses échos dans l’ensemble du roman.

Pistes pour l’exploitation de quatre mises en scène filmées de "Roméo et Juliette"

Plan de séquence par Anne Cassou-Noguès.

Objectifs : analyser un genre à travers le jeu sur les codes étudier l’ espace et les réseaux de symboles qui travaillent l’ oeuvre acquisition d’ outils narratologiques et rhétoriques
Les centres d’ intérêt retenus dans l’ oeuvre : générique : roman policier et modernité symbolique : (...)

Le texte de la conférence de M. Cortey-Lemaire sur Les Liaisons dangereuses

Les Liaisons dangereuses, un roman de Laclos (1782), un film de Frears (1988) :
introduction aux axes d’étude des deux œuvres

le texte de la conférence de M.-A. de Langenhagen sur Les Pensées

Présentation du contexte dans lequel Pascal écrit

par Marie-France Rossignol, professeur de lettres
au lycée Guillaume Apollinaire de Thiais, 94
formatrice IUFM
Les textes officiels Document d’accompagnement pour l’étude d’Ovide Document d’accompagnement pour l’étude de Kafka/Welles Document d’accompagnement pour l’étude de Bonnefoy
Conférences sur le programme de TL Pistes pour l’étude des chapitres "De la cour" et "Des grands" dans Les Caractères (...)

par Marie-France Rossignol, professeur de lettres
au lycée Guillaume Apollinaire de Thiais, 94
formatrice IUFM
Les textes officiels L’épreuve de Littérature au Baccalauréat, série littéraire, à compter de la session 2003 Le programme des épreuves pour l’année 2004-05 Le document d’accompagnement des programmes (cliquez sur le lien en bas (...)

par Marie-France Rossignol, professeur de lettres
au lycée Guillaume Apollinaire de Thiais, 94
formatrice IUFM
Les textes officiels L’épreuve de Littérature au Baccalauréat, série littéraire, à compter de la session 2003 Le programme des épreuves pour l’année 2003-04 Le document d’accompagnement des programmes (cliquez sur le lien en bas (...)


Fil twitter de @DANECreteil

0 | 5 | 10 | 15
Directeur de publication :
C. Coze
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris