Collège

Dernier ajout : 24 novembre 2012.

15 nov. 2009

Les ressources pour l’histoire des Arts au collège

24 nov. 2012

Textes officiels pour le collège

- Les nouveaux programmes de français au collège applicables progressivement de 2009 à 2012, de la 6e à la 3e

- L’enseignement du français au collège, circulaire publiée au BO n°37 du 14 octobre 2004.

- Programmes de français au collège et accompagnement (CNDP, 2004)

La liste de "Lectures
pour les collégiens" est en ligne sur Eduscol :
http://eduscol.education.fr/pid26480/liste-lectures-pour-les-collegiens.html
Son contenu (530 titres) a été enrichi
 :

  • 38 titres pour la bande dessinée (32 dans la 1ère liste)
  • 43 pour les contes (29 dans la 1ère liste)
  • 42 pour la poésie (25 dans la 1ère liste)
  • 81 pour le théâtre (35 dans la 1ère liste)
  • 326 pour les récits (romans, nouvelles)

B2i

Brevet informatique et internet : référentiels de connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet.

Livret personnel de compétences - Simplification pour l’année 2012-2013

Documents d’appui pour le niveau collège sur les nouveaux référentiels du B2i. Ces documents contiennent :

  • l’explication de chaque domaine
  • des propositions de pistes pédagogiques et d’évaluation
  • des exemples de scénarios pédagogiques

Arrêté du 18 janvier 2008 (B.O. n° 3 du 17 janvier 2008)
Arrêté du 14 juin 2006 (B.O. n° 29 du 20 juillet 2006)
Brevet informatique et Internet (B2i) école, collège, lycée (lycées d’enseignement général et technologique et lycées professionnels) (Circulaire n° 2006-169 du 7 novembre 2006)
Erratum

Brevet des collèges

Annales zéro pour le DNB 2013

Les nouvelles modalités d’attribution du DNB sont redéfinies BO n°13 du 29 mars 2012

Diplôme National du Brevet : Évaluation de l’histoire des arts à compter de la session 2012 BO n°41 du 10 novembre 2011

Nouveau brevet 2006 : mise en place des mentions, BO n°31 du 1er septembre 2005.

SEGPA

Accompagnement des programmes en SEGPA Brochures publiées par le CNDP - 1999


25 jui. 2012

Pratiquer la lecture analytique

Des documents pour vous aider à mettre en oeuvre la lecture analytique : un compte rendu des IA-IPR de l’académie ; deux comptes rendus d’équipes de professeurs proposant des exemples de pratiques.

lire la suite de l'article
 

13 mar. 2012

Maîtrise et étude de la langue dans l’enseignement du français

Publications des professeurs du groupe de réflexion académique animé par Daniel STISSI et Marie-Laure LEPETIT, IA-IPR de Lettres

lire la suite de l'article
 

16 jan. 2012

La mise en œuvre du socle

Un article des IA-IPR et des exemples de pratiques.

lire la suite de l'article
 

10 jan. 2012

Une brève histoire de la grammaire et de la linguistique

Diaporama de synthèse à l’usage des professeurs.

lire la suite de l'article
 

16 oct. 2011

Construire des séquences au collège et au lycée

Un compte rendu des IA-IPR de Lettres de l’académie.

lire la suite de l'article
 

7 oct. 2011

Les dix points de vigilance au collège en français / lettres

Un compte rendu des IA-IPR de Lettres de l’académie

lire la suite de l'article
 

8 jan. 2011

Gérer l’hétérogénéité des classes

Comptes rendus de diverses activités

lire la suite de l'article
 

27 nov. 2010

Lire des œuvres intégrales et valider la lecture cursive

Deux documents présentés par les IPR de Lettres lors de la journée de formation des néotitulaires du 7 octobre 2010.

lire la suite de l'article
 

14 sep. 2009

L’enseignement de la grammaire au collège : documents d’accompagnement proposés par les IPR de Créteil

Les IPR proposent des documents pour accompagner l’enseignement de la grammaire.

lire la suite de l'article
 

"Le Petit Prince" - éclaircissement d’un passage équivoque : la fin du livre.

Déroulé de la séance 8 de la séquence "Lire Le Petit Prince"

"Le Petit Prince" - exercices sur les adjectifs (séance 4)

Libellé des exercices sur les adjectifs donnés dans le cadre de la séance 4 de la séquence "Lire Le Petit Prince"

Activité 6e : Les métamorphoses d’Ovide avec Louvre.edu

Activité de recherches sur Les Métamorphoses d’Ovide et création de pages web

Construire, présenter et améliorer un exposé à l’aide d’un diaporama et du TNI

Utiliser les TICE pour apprendre à faire un exposé, dans le cadre d’une séquence sur le mythe de la Tour de Babel en 6e.

Enregistrement audio de fables de prévention

L’activité consiste à réécrire la fable "La Cigale et la Fourmi" puis à enregistrer la lecture orale de cette réécriture au moyen du logiciel "Audacity".

L’oralité dans les contes : écrire pour mieux raconter et raconter pour mieux écrire

Cette séance s’inscrit à la fin d’une séquence sur l’étude du conte en 6e. Les élèves sont amenés à réfléchir sur l’origine orale de ce genre littéraire par l’étude d’un conte qui a gardé dans sa forme écrite les marques de cette oralité.

L’OuLiPo : atelier d’écriture en classe de 6e

Atelier proposant des activités d’écriture mettant directement en question la plasticité du langage.

Pierre et le Loup, quand la musique raconte

Travail d’écriture à partir du conte musical Pierre et le loup de Prokofiev.

Séance 6e : les temps du récit, un cours interactif

Cours interactif prenant pour support des débuts de contes. Fiche élève jointe.

Séance 6e : texte et image, un cours interactif sur Le Petit Poucet

Cours interactif sous forme de pages web, qui présente l’histoire du Petit Poucet illustrée par Gustave Doré

Séquence 6e : "Les Chats" de Marie-Hélène Delval - éléments de correction

Éléments de correction de divers devoirs donnés dans la séquence.

Séquence 6e : Ecrire un conte, une expérience de travail en collaboration avec une conteuse

Travail d’écriture longue débouchant sur un travail également oral.

Séquence 6e : Ecrire un récit interactif

Réalisation d’un récit interactif en 6e : travail sur la cohérence narrative ; utilisation de Quandary

Séquence 6e : Le conte merveilleux

Découverte et redécouverte de l’univers et du genre merveilleux.

Séquence 6e : les noms et leurs substituts

Cours et exercices interactifs autour des contes.

Séquence 6e : Lire "Le Petit Prince" - séance 7 : l’amitié

Déroulé de la séance 7 de la séquence intitulée "Lire Le Petit Prince"

Séquence 6e : Lire et analyser des extraits de "l’Odyssée" pour en écrire un nouvel épisode

Séquence consacrée à la lecture d’un texte fondateur en classe de sixième en relation avec l’écriture.

Séquence 6e : "Les Chats" de Marie-Hélène Delval

Séquence de découverte d’une oeuvre intégrale s’efforçant d’amener l’élève à l’autonomie par la construction du sens.

Séquence 6e : Lire "Le Petit Prince"

Etude du texte en lecture suivie.

Séquence français 6e : Le Petit Nicolas, images et texte

Activités de lecture d’images de nature différente (photographie et dessin), en relation avec un récit, aboutissant à un travail d’expression écrite.

Séquence français 6e : Les nouveaux contes des Mille et une Nuits

Projet d’écriture longue d’un conte oriental destiné à être dit oralement, illustré et inséré à un blog afin d’être partagé.

Une progression annuelle en 6e

Présentation d’une progression annuelle pour une classe de 6e.

Utilisations possibles d’une Flex Cam en cours de français.

Deux exemples d’utilisation d’une caméra téléscopique permettant de projeter instantanément au tableau les productions écrites des élèves ou tout autre document.

Livres de l’Académie

Le livre de l’Académie est publié par l’Académie de Créteil et offert aux élèves de 6e des collèges participant au dispositif "dynamique lecture".

Livre de l’académie 2015

Lecture audio des "Contes et histoires de tous les temps" 2015

Livre de Noël 2012

Lecture audio des Contes et histoires de tous les temps 2012

Livre de Noël 2013

Lecture audio des "Contes et histoires de tous les temps 2013"

Remédiation

Une séance de remédiation avec Lirebel+ 6e - 1

Un exemple d’utilisation du logiciel Lirebel dans le cadre d’une séance de remédiation à partir de résultats d’évaluations.

Evaluation et remédiation : liens utiles

Dossier présentant documents, bibliographies, logiciels utiles pour l’exploitation des évaluations et la mise en place de la remédiation.

La ponctuation : remédiation en baladodiffusion par groupe de besoin

Utiliser l’écoute, l’enregistrement et la réécoute pour aider les élèves à comprendre et respecter la ponctuation en lecture.

TICE et remédiation : quels outils ?

Des activités Tice pour la remédiation en 6e, et après...

Une séance de remédiation avec Lirebel+ 6e - 2

Exercice de reconstitution de l’ordre d’un texte

Une séance de remédiation avec Lirebel+ 6e - 3

Exercice de reconstitution des liens chronologiques

IDD 5e : Enfances dans le monde

Présentation d’un itinéraire de découverte en classe de 5e.

Lire, écrire, s’exprimer à l’oral à l’aide d’un carnet de voyage

Comment inscrire l’élève, sans qu’il décroche, dans la lecture cursive ?

Séance 5e : travailler le lexique à partir du Roman de Renart

Apprendre à se repérer facilement dans un article de dictionnaire, accéder rapidement à l’information recherchée.

Séquence 5e : A la rencontre des livres

Séquence de début d’année pour amener les élèves à manipuler des livres et à les ouvrir.

Séquence 5e : Ecriture d’un roman historique

Compte rendu d’expérience d’écriture longue.

Séquence 5e : Histoires de chevaliers

Séquence permettant une approche des modèles et références culturelles du Moyen-Âge.

Séquence 5e : poèmes descriptifs et expression des sentiments

Ecrire et décrire des sentiments sous une forme expressive.

Séquence 5e : Portraits de dames et idéal courtois

En suite à la séquence intitulée "Histoires de chevaliers", une autre approche des modèles médiévaux et références culturelles de l’époque.

Séquence 5e : Ecriture collective d’un roman policier en classe de 5e

Elaboration collective d’un roman policier à présenter sous forme d’un mini-livre.

Voguons vers de nouveaux mondes

Une séquence sur les récits de voyages

Activité 4e : Ecrire à partir d’une image

La lecture de l’image avec un TNI envisagée comme un tremplin vers l’écriture.

Activité 4e : L’interview imaginaire d’un auteur de nouvelles

Pour rendre compte de leur lecture cursive d’une nouvelle réaliste, les élèves, par binôme,conçoivent et enregistrent l’interview imaginaire de Maupassant ou Zola.

Bilan de l’évaluation par compétences d’une classe de 4e "Aide et Soutien" au cours de l’année 2011-2012

Un exemple pratique de mise en œuvre du socle en classe de 4e "aide et soutien"

Brouillon oral et écriture

Faire réaliser une prise de notes orales qui servira de support à la rédaction d’une nouvelle fantastique

Écrire une nouvelle fantastique à l’aide des Tablettes Numériques

Activité qui a permis de montrer comment la Tablette Numérique permet aux élèves d’enrichir et d’améliorer un travail d’écriture.

L’acquisition différenciée de compétences d’oral par la création d’une webradio

Faire produire par les élèves des émissions radio à contenu scientifique en lien avec les programmes de Sciences et Vie de la Terre sur une webradio à destination des autres élèves

Le Japon dans l’imaginaire contemporain français : l’utilisation du padlet au service d’un travail en partenariat

Utiliser un support numérique pour écrire et réfléchir mais aussi travailler l’expression orale et écrite.

Mettre un texte en voix avec le logiciel Audacity

Dans le cadre d’une séquence sur l’étude du Cid de Corneille en œuvre intégrale, on propose aux élèves l’enregistrement d’une lecture expressive d’une dizaine de vers de la pièce de théâtre, en s’appuyant sur une lecture d’image préalable, puis en ajoutant une illustration sonore. La séance se déroule en salle multimédia avec le logiciel Audacity.

Mise en scène du monologue d’Harpagon au moyen d’un diaporama

Il s’agit pour les élèves de s’approprier un texte du patrimoine en proposant une lecture et une mise en scène personnelle du monologue d’Harpagon.

Réaliser une frise chronologique retraçant le parcours d’un héros de roman : Jean Valjean

En prolongeant une séquence axée sur l’étude d’extraits des Misérables de Victor Hugo, l’activité propose aux élèves de réaliser sur support numérique une frise chronologique retraçant le parcours de Jean Valjean au moyen de leurs propres travaux d’écriture dont les lectures à voix haute ont été enregistrées.

Rendre compte d’une lecture cursive sur un forum

Évaluer une lecture autonome par le biais d’un forum d’ENT

Rendre compte de sa lecture autonome d’une œuvre intégrale par la création et le commentaire d’un nuage de mots-clés

Dans le cadre d’une séquence sur la poésie lyrique, on propose aux élèves la lecture cursive d’une biographie romancée d’Arthur Rimbaud. Pour évaluer cette lecture autonome, le professeur propose la création et le commentaire d’un nuage de mots-clés.

Séquence 4e - Ecrire un récit fantastique avec les TICE

L’activité propose aux élèves d’une classe de 4e d’écrire un récit fantastique complet en mobilisant différents outils TICE.

Séquence 4e : "Le Dragon", de Ray Bradbury

Séquence de début d’année en 4e.

Séquence 4e : Découvrir le fantastique à travers le texte et l’image

Séquence pour approfondir la connaissance des genres narratifs en explorant la notion de "fantastique" à travers des esthétiques variées.

Séquence 4e : Le texte explicatif : groupement de textes sur les volcans

Etude du texte explicatif à travers un groupement de textes.

Séquence 4e : Les lettres de Vermeer

Séquence de lecture d’images et d’expression en classe de 4e.

Synthèse des propositions pour une évaluation fin de cycle portant sur les compétences transversales

Productions réalisées au cours des animations "Elaborer une évaluation en fin de cycles de collège (4ème - 3ème)" en 2001-2002. Corpus 1 : Molière.

Utiliser une tablette numérique pour comparer plusieurs extraits d’un même roman et étudier l’évolution d’un personnage.

La séance propose aux élèves d’aborder plusieurs extraits d’un roman en utilisant une tablette numérique.

Bienvenue dans le musée virtuel de Cyrano de Bergerac !

Comment entrer dans une séquence consacrée à l’étude de Cyrano de Bergerac ?

Ecrire une nouvelle à chute sur un préjugé

L’activité propose aux élèves d’écrire une nouvelle qui sera mise en voix au moyen d’un logiciel.

Littérature et peinture en 3e : Inconnu à cette adresse

Quelques séances en salle informatique pour faire le lien entre littérature et peinture en 3e.

Projet annuel pour une 3e d’insertion

Présentation d’une progression annuelle pour une classe de 3e d’insertion.

Que nous raconte Antigone aujourd’hui ? A La Une du journal de Thèbes

Rendre compte de la lecture intégrale d’un mythe par l’élaboration d’une tâche complexe répondant à la question : « Quelle pourrait être la Une du journal de Thèbes au lendemain de la mort d’Antigone ? ».

Réaliser un livre numérique collectif présentant les métiers du livre.

Il s’agit pour les élèves d’aller à la rencontre de professionnels du livre afin de recueillir des informations sur leur métier lors d’une visite au salon du livre de jeunesse de Montreuil. A partir des informations relevées sur place, les élèves écrivent des textes en lien avec le programme de 3ème (critique, page de journal personnel, interview d’un professionnel, réalisation d’un catalogue subjectif…) afin de diffuser l’information sur un livre numérique accessible à tous les élèves de 3ème de l’établissement.

Regards de 3e sur l’Andalousie

Rendre compte d’un voyage scolaire en Espagne sous la forme d’une exposition audioguidée

Séance 3e : "Boule de Suif" : étude d’un extrait

Questions et correction sur un extrait.

Séance 3e : Correction d’un devoir

Correction d’un devoir donné au cours de l’étude en œuvre intégrale de "Au Bonheur des Dames" de Zola.

Séquence 3e : "Boule de Suif", un texte et un film

Etudier une oeuvre narrative et son adaptation cinématographique.

Séquence 3e : "Mateo Falcone" de Prosper Mérimée

Etude très axée sur l’argumentation à travers le récit.

Séquence 3e : Ecrits autobiographiques

Séquence de découverte de l’autobiographie.

Séquence 3e : Eléments pour un (auto)portrait de Victor Hugo

Ecriture d’un texte descriptif mis ensuite dans une page web avec photos et lien hypertexte.

Séquence 3e : Etude de la description et du portrait

Approche de la diversité du genre littéraire, repérage des séquences narratives et étude de la description et du portrait.

Séquence 3e : le discours argumentatif (séance 1)

Détail des activités de la 1ère séance d’une séquence sur le discours argumentatif.

Séquence 3e : Lire la poésie lyrique

Travail sur le lyrisme en poésie.

Séquence 3e : Simuler le procès de Folcoche

Travail de l’argumentation autour d’une simulation de procès.

Séquence 3e : "Antigone" d’Anouilh, une tragédie mythique

Etude de la pièce de théâtre, travail sur l’énonciation, sur la tragédie et la comédie.

Séquence 3e : "On ne badine pas avec l’amour" de Musset

Comment le dialogue argumentatif au théâtre peut-il être vecteur de l’action ?

Séquence 3e : autobiographie (séance 3, lecture d’image)

Lecture d’images : réflexion sur l’autoportrait dans le cadre d’une séquence sur l’autobiographie.

Séquence 3e : Le discours argumentatif

Repérer les outils et l’organisation du texte argumentatif.

Séquence 3e : Regards sur la guerre de 1914-1918

Séquence croisant témoignages et textes littéraires, textes de l’époque et textes d’aujourd’hui.

Séquence 4e ou 3e : Lire avec le cinéma : "Les Misérables", Cosette à la fontaine, plan par plan

Réveiller le lecteur, l’auteur, le réalisateur qui sommeille en chaque élève et l’amener à une lecture réfléchie en se posant, comme un réalisateur, la question de l’adaptation.

Synthèse des propositions pour une évaluation fin de cycle portant sur les compétences transversales

Productions réalisées au cours des animations "Elaborer une évaluation en fin de cycles de collège (4ème - 3ème)" en 2001-2002. Corpus 3 : la maltraitance.

Synthèse des propositions pour une évaluation fin de cycle portant sur les compétences transversales

Productions réalisées au cours des animations "Elaborer une évaluation en fin de cycles de collège (4ème - 3ème)" en 2001-2002. Corpus 2 : l’esclavage

Trois activités pour travailler les compétences d’oral en lien avec la lecture cursive

Plusieurs fois dans l’année, on privilégie particulièrement le travail des compétences d’oral à l’occasion de retours sur des lectures cursives. Imaginaire dans un premier temps, le travail de compte-rendu de lecture est ensuite conduit vers l’argumentation par l’échange en binôme puis le débat en groupe.

Une progression annuelle en 3e

Présentation d’une progression annuelle de 3e

Brevet des collèges

Histoire des Arts et Français au DNB : un travail conjoint d’expression et de culture

L’oral d’HDA travaillé conjointement avec l’oral et la littérature en français.

Fiches Brevet

Ces fiches présentent chacune une synthèse de ce qu’il faut savoir pour aborder l’épreuve de français du brevet des collèges.

breves
Après la classe d’accueil
mardi 20 septembre


Adapter sa pédagogie à la présence d’enfants allophones en classe ordinaire

Sur le Web : >> voir le site