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Comptes rendus de diverses activités

Un article des IA-IPR et des exemples de pratiques.

Un compte rendu des IA-IPR de Lettres de l’académie

Consultez notre rubrique consacrée à l’histoire des Arts au collège.

Deux documents présentés par les IPR de Lettres lors de la journée de formation des néotitulaires du 7 octobre 2010.

Les IPR proposent des documents pour accompagner l’enseignement de la grammaire.

Publications des professeurs du groupe de réflexion académique animé par Daniel STISSI et Marie-Laure LEPETIT, IA-IPR de Lettres

Des documents pour vous aider à mettre en oeuvre la lecture analytique : un compte rendu des IA-IPR de l’académie ; deux comptes rendus d’équipes de professeurs proposant des exemples de pratiques.

Diaporama de synthèse à l’usage des professeurs.

Les nouveaux programmes de français au collège applicables progressivement de 2009 à 2012, de la 6e à la 3e
L’enseignement du français au collège, circulaire publiée au BO n°37 du 14 octobre 2004.
Programmes de français au collège et accompagnement (CNDP, 2004)
La liste de "Lectures
pour les collégiens" est en ligne sur Eduscol :
http://eduscol.education.fr/pid26480/liste-lectures-pour-les-collegiens.html
Son contenu (530 titres) a été enrichi
 : 38 titres pour la bande dessinée (32 dans la (...)

Déroulé de la séance 8 de la séquence "Lire Le Petit Prince"

Libellé des exercices sur les adjectifs donnés dans le cadre de la séance 4 de la séquence "Lire Le Petit Prince"

Activité de recherches sur Les Métamorphoses d’Ovide et création de pages web

Utiliser les TICE pour apprendre à faire un exposé, dans le cadre d’une séquence sur le mythe de la Tour de Babel en 6e.

L’activité consiste à réécrire la fable "La Cigale et la Fourmi" puis à enregistrer la lecture orale de cette réécriture au moyen du logiciel "Audacity".

Cette séance s’inscrit à la fin d’une séquence sur l’étude du conte en 6e. Les élèves sont amenés à réfléchir sur l’origine orale de ce genre littéraire par l’étude d’un conte qui a gardé dans sa forme écrite les marques de cette oralité.

Atelier proposant des activités d’écriture mettant directement en question la plasticité du langage.

Travail d’écriture à partir du conte musical Pierre et le loup de Prokofiev.

Cours interactif prenant pour support des débuts de contes. Fiche élève jointe.

Cours interactif sous forme de pages web, qui présente l’histoire du Petit Poucet illustrée par Gustave Doré

Éléments de correction de divers devoirs donnés dans la séquence.

Travail d’écriture longue débouchant sur un travail également oral.

Réalisation d’un récit interactif en 6e : travail sur la cohérence narrative ; utilisation de Quandary

Découverte et redécouverte de l’univers et du genre merveilleux.

Cours et exercices interactifs autour des contes.

Déroulé de la séance 7 de la séquence intitulée "Lire Le Petit Prince"

Séquence consacrée à la lecture d’un texte fondateur en classe de sixième en relation avec l’écriture.

Séquence de découverte d’une oeuvre intégrale s’efforçant d’amener l’élève à l’autonomie par la construction du sens.

Etude du texte en lecture suivie.

Activités de lecture d’images de nature différente (photographie et dessin), en relation avec un récit, aboutissant à un travail d’expression écrite.

Projet d’écriture longue d’un conte oriental destiné à être dit oralement, illustré et inséré à un blog afin d’être partagé.

Présentation d’une progression annuelle pour une classe de 6e.

Deux exemples d’utilisation d’une caméra téléscopique permettant de projeter instantanément au tableau les productions écrites des élèves ou tout autre document.

Remédiation

Un exemple d’utilisation du logiciel Lirebel dans le cadre d’une séance de remédiation à partir de résultats d’évaluations.

Dossier présentant documents, bibliographies, logiciels utiles pour l’exploitation des évaluations et la mise en place de la remédiation.

Des activités Tice pour la remédiation en 6e, et après...

Exercice de reconstitution de l’ordre d’un texte

Exercice de reconstitution des liens chronologiques


Présentation d’un itinéraire de découverte en classe de 5e.

Comment inscrire l’élève, sans qu’il décroche, dans la lecture cursive ?

Apprendre à se repérer facilement dans un article de dictionnaire, accéder rapidement à l’information recherchée.

Séquence de début d’année pour amener les élèves à manipuler des livres et à les ouvrir.

Compte rendu d’expérience d’écriture longue.

Séquence permettant une approche des modèles et références culturelles du Moyen-Âge.

Ecrire et décrire des sentiments sous une forme expressive.

En suite à la séquence intitulée "Histoires de chevaliers", une autre approche des modèles médiévaux et références culturelles de l’époque.

Elaboration collective d’un roman policier à présenter sous forme d’un mini-livre.

Une séquence sur les récits de voyages


La lecture de l’image avec un TNI envisagée comme un tremplin vers l’écriture.

Pour rendre compte de leur lecture cursive d’une nouvelle réaliste, les élèves, par binôme,conçoivent et enregistrent l’interview imaginaire de Maupassant ou Zola.

Comment s’organiser ?
La façon la plus aisée de pratiquer ces ateliers d’écriture est de disposer d’une salle informatique (un poste pour 3 élèves). Les élèves ont accès aux reproductions sur leur poste pour le travail en équipe. Les images sont par ailleurs projetées sur un écran pour les échanges collectif (par video projecteur par exemple)
Adresse d’un site internet où se trouvent les reproductions de Bruegel utiles pour ces activités :
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Bruegel (...)

Un exemple pratique de mise en œuvre du socle en classe de 4e "aide et soutien"

Faire réaliser une prise de notes orales qui servira de support à la rédaction d’une nouvelle fantastique

Activité qui a permis de montrer comment la Tablette Numérique permet aux élèves d’enrichir et d’améliorer un travail d’écriture.

Faire produire par les élèves des émissions radio à contenu scientifique en lien avec les programmes de Sciences et Vie de la Terre sur une webradio à destination des autres élèves

Utiliser un support numérique pour écrire et réfléchir mais aussi travailler l’expression orale et écrite.

Dans le cadre d’une séquence sur l’étude du Cid de Corneille en œuvre intégrale, on propose aux élèves l’enregistrement d’une lecture expressive d’une dizaine de vers de la pièce de théâtre, en s’appuyant sur une lecture d’image préalable, puis en ajoutant une illustration sonore. La séance se déroule en salle multimédia avec le logiciel Audacity.

En prolongeant une séquence axée sur l’étude d’extraits des Misérables de Victor Hugo, l’activité propose aux élèves de réaliser sur support numérique une frise chronologique retraçant le parcours de Jean Valjean au moyen de leurs propres travaux d’écriture dont les lectures à voix haute ont été enregistrées.

Évaluer une lecture autonome par le biais d’un forum d’ENT

Dans le cadre d’une séquence sur la poésie lyrique, on propose aux élèves la lecture cursive d’une biographie romancée d’Arthur Rimbaud. Pour évaluer cette lecture autonome, le professeur propose la création et le commentaire d’un nuage de mots-clés.

L’activité propose aux élèves d’une classe de 4e d’écrire un récit fantastique complet en mobilisant différents outils TICE.

Séquence de début d’année en 4e.

Séquence pour approfondir la connaissance des genres narratifs en explorant la notion de "fantastique" à travers des esthétiques variées.

Etude du texte explicatif à travers un groupement de textes.

Séquence de lecture d’images et d’expression en classe de 4e.

Productions réalisées au cours des animations "Elaborer une évaluation en fin de cycles de collège (4ème - 3ème)" en 2001-2002. Corpus 1 : Molière.

La séance propose aux élèves d’aborder plusieurs extraits d’un roman en utilisant une tablette numérique.


Comment entrer dans une séquence consacrée à l’étude de Cyrano de Bergerac ?

L’activité propose aux élèves d’écrire une nouvelle qui sera mise en voix au moyen d’un logiciel.

Quelques séances en salle informatique pour faire le lien entre littérature et peinture en 3e.

Présentation d’une progression annuelle pour une classe de 3e d’insertion.

Rendre compte de la lecture intégrale d’un mythe par l’élaboration d’une tâche complexe répondant à la question : « Quelle pourrait être la Une du journal de Thèbes au lendemain de la mort d’Antigone ? ».

Il s’agit pour les élèves d’aller à la rencontre de professionnels du livre afin de recueillir des informations sur leur métier lors d’une visite au salon du livre de jeunesse de Montreuil. A partir des informations relevées sur place, les élèves écrivent des textes en lien avec le programme de 3ème (critique, page de journal personnel, interview d’un professionnel, réalisation d’un catalogue subjectif…) afin de diffuser l’information sur un livre numérique accessible à tous les élèves de 3ème de l’établissement.

Rendre compte d’un voyage scolaire en Espagne sous la forme d’une exposition audioguidée

Questions et correction sur un extrait.

Correction d’un devoir donné au cours de l’étude en œuvre intégrale de "Au Bonheur des Dames" de Zola.

Etudier une oeuvre narrative et son adaptation cinématographique.

Etude très axée sur l’argumentation à travers le récit.

Séquence de découverte de l’autobiographie.

Ecriture d’un texte descriptif mis ensuite dans une page web avec photos et lien hypertexte.

Approche de la diversité du genre littéraire, repérage des séquences narratives et étude de la description et du portrait.

Détail des activités de la 1ère séance d’une séquence sur le discours argumentatif.

Travail sur le lyrisme en poésie.

Travail de l’argumentation autour d’une simulation de procès.

Etude de la pièce de théâtre, travail sur l’énonciation, sur la tragédie et la comédie.

Comment le dialogue argumentatif au théâtre peut-il être vecteur de l’action ?

Lecture d’images : réflexion sur l’autoportrait dans le cadre d’une séquence sur l’autobiographie.

Repérer les outils et l’organisation du texte argumentatif.

Séquence croisant témoignages et textes littéraires, textes de l’époque et textes d’aujourd’hui.

Réveiller le lecteur, l’auteur, le réalisateur qui sommeille en chaque élève et l’amener à une lecture réfléchie en se posant, comme un réalisateur, la question de l’adaptation.

Productions réalisées au cours des animations "Elaborer une évaluation en fin de cycles de collège (4ème - 3ème)" en 2001-2002. Corpus 3 : la maltraitance.

Productions réalisées au cours des animations "Elaborer une évaluation en fin de cycles de collège (4ème - 3ème)" en 2001-2002. Corpus 2 : l’esclavage

Plusieurs fois dans l’année, on privilégie particulièrement le travail des compétences d’oral à l’occasion de retours sur des lectures cursives. Imaginaire dans un premier temps, le travail de compte-rendu de lecture est ensuite conduit vers l’argumentation par l’échange en binôme puis le débat en groupe.

Présentation d’une progression annuelle de 3e

Brevet des collèges

L’oral d’HDA travaillé conjointement avec l’oral et la littérature en français.

Fiches Brevet

Ces fiches présentent chacune une synthèse de ce qu’il faut savoir pour aborder l’épreuve de français du brevet des collèges.


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