Logiciels

Dernier ajout : 20 juin 2007.


20 jui. 2007

Elsa v.3

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Les choix à faire
Choix du groupe
Tout d’abord, les élèves doivent sélectionner leur groupe. En choisissant un groupe, vous pré-selectionnez les individus membre de ce groupe. Seuls seront donc visibles les noms des inscrits membres du groupe pré-sélectionné.
En plus des groupes existants, vous avez accès ici à deux options :
• Hors groupe : cela (...)

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20 jui. 2007

Elsa v.3

Principes
ELSA : Entraînement à la Lecture SAvante. Ces trois mots signifient d’une part qu’il ne s’agit pas d’un logiciel d’appoint, qu’on utilise une fois de temps en temps, mais d’un logiciel à utilisation fréquente. Une à deux fois par semaine seraient une bonne mesure. D’autre part, il s’agit de lecture et pas d’autre chose. Elsa vise à améliorer les compétences de lecture des (...)

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20 jui. 2007

Elsa v.3

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Inscrire les élèves
Pour commencer
Pour travailler efficacement, il faut d’abord inscrire soi-même les élèves ou les faire s’inscrire.
Pour cela, il faut se rendre dans le menu "Utilitaires / Gestion" en haut de l’écran d’accueil.
Pour entrer dans ce module, il faut taper le code (par défaut, c’est aflafl mais le gestionnaire peut modifier ce code).
La fenêtre qui apparaît (...)

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20 jui. 2007

Elsa v.3

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Les résultats
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20 jui. 2007

Elsa v.3

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Les différentes séries d’Elsa
Série A
Objectifs
Elargir l’empan de lecture et favoriser la reconnaissance rapide de groupes de mots.
Déroulement
Il y a trois étapes : - la première vise à évaluer la vitesse de lecture de l’élève ; - la seconde vise à élargir l’empan de lecture en présentant des groupes de mots plus longs ; - la dernière vise (...)

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20 jui. 2007

Les activités de Lirebel

La progression des exercices
Chaque exercice s’ouvre sur un écran indiquant son objectif.
Ici : Identifier le champ lexical de la mer.
Ensuite l’exercice est présenté.
On trouve la consigne de travail sous la zone de titre.
Ici : Eclaire les mots du champ lexical de la mer.
Au cours de la réalisation de l’exercice, le "robot" vient signaler quand les (...)

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20 jui. 2007

Les icônes du tableau de bord

Comment utiliser les icônes du tableau de bord ?
Le rétroviseur (en haut à gauche) : il permet de revenir à l’écran précédent.
Le bouton "cartographie" (en bas à gauche) : il permet accéder aux exercices en fonction de différents cheminements.
Le bouton de son (en bas à droite) : active / désactive le son. (...)

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20 jui. 2007

Lirebel Plus 6e

Suivre un parcours classique dans Lirebel
Comment utiliser les icônes du tableau de bord ?
Déroulement des activités dans Lirebel
Les différents cheminements dans Lirebel
Lire les résultats dans Lirebel
Le module de gestion du professeur (...)

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20 jui. 2007

Lirebel + 6e

Le parcours normal quand on entre dans Lirebel
L’écran d’accueil est le suivant :
Accéder au diaporama d’explication sur le fonctionnement du logiciel :
Quitter Lirebel :
Dans cet écran, les élèves doivent choisir une des quatre galaxies/séquences afin d’aller "l’explorer".
On se retrouve alors dans le "vaisseau" de Lirebel dont on voit ici le (...)

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20 jui. 2007

Les différents cheminements dans Lirebel

Le parcours libre :
L’élève fait les exercices dans un ordre librement choisi.
L’entrée directe par ce type de parcours au lieu du parcours linéaire paramétrable dans le module de gestion du professeur.
Il y a deux façons se suivre "librement" ce parcours.
1° le parcours linéaire
Depuis l’écran d’accueil, l’élève va simplement faire les exercices dans l’ordre croissant logique : Séquence (...)

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20 jui. 2007

Les résultats dans Lirebel

Comment accéder aux résultats ?
Depuis le tableau de bord dans lequel l’élève fait son choix , il peut cliquer sur le bouton vert en bas à droite :
Depuis ce même tableau de bord, on peut aussi se rendre dans la "cartographie" , on trouvera alors l’icône des résultats en haut à droite :
Comment lire les résultats ?
On circule dans les résultats grâce aux (...)

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20 jui. 2007

La Bible et ses images

Pages Jaunes

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20 jui. 2007

Education

Présentation du cédérom, par René Paulin.
Ce cd-photo a pour objectif de présenter les éléments de base pour aborder la lecture des images fixes.
Références :
Pour obtenir ce CD-Photo et son livret pédagogique, envoyer un courrier à :
Mission Nouvelles Technologies - R. Paulin
12 rue Georges Enesco
94010 Créteil (...)

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20 jui. 2007

Créations poétiques au XXe siècle

Un cédérom édité par le CRDP de l’académie de Grenoble, qui récrit l’histoire de la poésie du XXe siècle.
Pour tous ceux qui croyaient connaître la poésie du XXe siècle, le CRDP de Grenoble a réalisé cet étonnant cédérom qui revient sur un siècle de création poétique pour la plupart méconnue du grand public.
On croyait tenir de grands noms : Valéry, Apollinaire, Char, Eluard, (...)

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20 jui. 2007

DOLF (Dictionnaire des Ouvres Litt

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Lettres et TICE |
Par
Astrid Baljoux
Cédérom PC édité par Havas Interactive
Professeur de Français dans un lycée et voulant me préparer
à étudier avec mes élèves les rapports maîtres et valets dans
une comédie française du XVIIIème siècle j’ai eu recours au
cédérom DOLF pour établir une liste des oeuvres (...)

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20 jui. 2007

Le logiciel Escritor

Le principe
Escritor est un ensemble de cinq logiciels libres destinés à l’enseignement et la formation en général. Il fonctionne avec une tablette graphique. L’enseignant crée un exercice dont il écrit la consigne à l’aide du stylo graphique. En classe, l’élève ouvre l’exercice, lit la consigne, puis (...)

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20 jui. 2007

Apprendre

Présentation du cédérom, par René Paulin.
Ce cd-rom, produit par le CRDP d’Auvergne et réalisé à partir du court métrage Les pinces à linge de Joël Brisse, a pour objectif l’initiation des élèves au langage cinématographique. Le visionnement et la présentation de tous les éléments constitutifs du film de J. Brisse servent de fil conducteur à l’organisation de ce (...)

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20 jui. 2007

Le Musée d’Orsay version éducation

Un cédérom édité par Emme / Jériko et accompagné d’un livret pédagogique proposant des pistes d’activité et des fiches pour les élèves.
Ce cédérom propose une visite virtuelle du musée consacré aux oeuvres artistiques produites entre 1848 et 1914 ainsi que des analyses de plus de 200 oeuvres et une présentation de l’histoire du musée d’Orsay.
Vingt-et-unes salles du musée sont reconstituées en trois dimensions. On s’y promène avec la possibilité d’une vue à 360°.
Certaines oeuvres disposent d’une analyse (...)

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20 jui. 2007

Rome, Renaissance et Baroque

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Lettres et TICE |
Par
Astrid Baljoux
Ce cédérom a reçu le label RIP (Reconnu
d’intérêt pédagogique) en février 2000.
Cédérom PC / Mac édité par Ellipses, en collaboration avec
l’

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20 jui. 2007

Prise en main du logiciel ROME ANTIQUE

Comment utiliser le logiciel "Rome Antique".

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20 jui. 2007

Les logiciels gratuits pour le français et les langues anciennes

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Lettres et TICE |
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Un logo spécifique vous y signale les logiciels gratuits.
Consulter la base de données de logiciels

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Lettres et TICE |

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20 jui. 2007

LOGICIELS ET CEDEROMS

La base de données de logiciels pour l’enseignement du français et des langues anciennes (actuellement inactive)
Les logiciels RIP (Reconnus d’Intérêt Pédagogique) en français et langues anciennes - Qu’est-ce que la marque "RIP" ?
Présentation de logiciels et de cédéroms :
Prise en main du logiciel Rome Antique.
Le musée d’Orsay, version éducation : un cédérom qui (...)

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20 jui. 2007

LIREBEL : gestion des résultats

Pour une gestion des résultats plus aisée et plus rapide, il faut que Lirebel soit installé en réseau de manière à ce que les résultats des élèves puissent être centralisés et consultés sur une seule page.
Dans le menu "Professeur", il faut d’abord saisir les noms des élèves et leur classe :
Dans le menu "Eleves" choisissez "Créer". Notez à droite les nom et (...)

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20 jui. 2007

Le logiciel CASIMIR

Télécharger le logiciel Casimir
http://cisad.adc.education.fr/jade/CasimirEvarem/Default.htm
Repérer les lacunes
Un premier repérage peut se faire grâce au tableau de distribution des codes. Dans Casimir, les différents items du cahier d’évaluation sont répertoriés dans un champ intitulé "Ensemble des items de français". Pour faire apparaître le score de réussite d’un groupe (une classe par exemple) (...)

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20 jui. 2007

Le jeu du MAI

Présentation :
Un mot apparaissant dans différents contextes successifs est remplacé par des pointillés : l'élève doit lire les contextes et trouver le mot manquant, qui est toujours le même : le "MAI".
Le mot doit être donné dans la forme qu'il a dans le dictionnaire, et non dans sa forme contextuelle. Ensuite, un exercice d'orthographe est proposé pour donner au mot, dans chaque contexte, la graphie qui lui convient.
Voici un exemple des différents contextes :
Bloc (...)

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20 jui. 2007

L’ATELIER D’ECRITURE

1- la boîte à outils 2- les idées 3- technique pour la rédaction a) la structure du récit d) le portrait rapide b) les types de récit et de narrateur e) les outils pour le (...)

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20 jui. 2007

CONTE 3

Les trois possibilités d’écriture
Ce logiciel offre à l’élève la possibilité d’écrire un conte en suivant le schéma narratif classique de la quête.
L’élève peut faire lui-même ses choix :
Il peut laisser l’ordinateur créer le conte paragraphe par paragraphe en conservant la possibilité de reprendre la main :
Enfin il peut laisser l’ordinateur créer intégralement le conte : Créer (...)

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20 jui. 2007

Ecrire en lisant des récits de vie

Edité en 2003 par le CRDP de Créteil et le CNDP, Ecrire en lisant est un logiciel peu coûteux et très adapté à une utilisation en classe. Constitué d’une base de 300 extraits de textes de la littérature de jeunesse pour des élèves de cycle 3 / 6e (avec présentation des ouvrages et résumés), ainsi que d’un traitement de texte, il vise à entraîner les élèves à retravailler et améliorer de (...)

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20 jui. 2007

Ecrire un récit interactif avec Quandary

uandary
Lorsque vous lancerez le logiciel pour la première fois, vous devrez choisir la langue : choisissez français.qif Etape 1 : Créer son dossier
Enregistrez votre travail dans un dossier spécialement consacré à ce travail. Mettez ce dossier dans votre dossier web si vous projetez de faire des liens vers votre récit depuis une de vos pages web. Vous y rangerez aussi vos images pour illustrer.
Etape 2 : Intégrer son texte (...)

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20 jui. 2007

SCRIBE 4.1

Ce didacticiel assiste l’élève dans l’écriture d’un conte à partir d’un fichier DOS. De même que Contes 3, il propose pas à pas à l’élève de faire des choix pour construire son récit.
A chaque fin de phrase générée par l’ordinateur suivant les choix de l’élève, le logiciel demande à l’élève de confirmer ses choix. A chaque fin d’étape, le logiciel bascule de l’écran de choix dans une feuille de travail dans (...)

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20 jui. 2007

STORY WRITE 32

Mode d’emploi du logiciel

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