Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Langues et culture de l’Antiquité

  Accueil > Langues et culture de l’Antiquité

Pour un usage interdisciplinaire de l’Antiquité grecque et romaine : master class proposée par l’équipe de Florence Dupont et un groupe de chercheurs à l’attention des professeurs du Second degré.
Programme de la master class :

Ressources produites dans le cadre de la refondation de l’enseignement des langues anciennes

Les stages pour les professeurs de Lettres Classiques et les professeurs de Lettres Modernes

- Programmes du collège
Programmes de l’enseignement de complément Langues et cultures de l’Antiquité (BO n°11 du 17 mars 2016)
- Programmes du lycée Enseignement des langues et cultures de l’Antiquité en classes de seconde, première et terminale des séries générales et technologiques (BO 15 du 11 avril 2013)
Les nouveaux programmes du lycée intègrent le numérique
Baccalauréat
Épreuves de langue et culture de l’Antiquité, à compter de la session 2010
Programme de langues et cultures de (...)

Ces réflexions, synthèse d’expériences diverses, ne sont que ce qu’il ne faudrait jamais oublier, des sortes d’évidences dont on s’éloigne en voulant bien faire, trop bien faire, dans ce qui s’appelle une heure de cours ou une séquence…

Projet interdisciplinaire sur l’influence romaine en Grande-Bretagne.

Compte rendu d’expérience.

Un projet pour les élèves de Première et de Terminale L.


Présentation du concours national de civilisations grecque et latine.

Présentation du concours organisé par l’Inspection Générale.

Présentation du concours européen annuel de grec ancien du ministère de l’éducation nationale de Grèce.

Présentation du concours national de l’Université de Toulouse-Le Mirail.

Présentation du concours européen de grec.

Présentation du concours de latin de l’association SVBE.


Les élèves de 3e du collège Le Parc d’Aulnay (93) suivent l’actualité en latin et la traduisent.

Des tutoriels pour prendre en main des outils Tice

Scénario pour découvrir Rome avec le site Internet dédié à la valorisation de la maquette de la ville.

Réalisation d’activités pour différencier la pédagogie de l’apprentissage de la traduction en LCA.

Séance de sensibilisation à la civilisation latine autour d’Homère et incluant une activité traitement de texte.

Quelques tutoriels pour faciliter l’utilisation des TICE en langues anciennes.

Projet mené en 4e pour découvrir l’héritage de la civilisation latine.

La base de données du site présente une dizaine de logiciels pédagogiques pour les langues anciennes :
– les logiciels de latin
– les logiciels de grec


Journal du voyage à Bibracte

Parcours-jeu de piste « Histoire romaine et mythologie gréco-romaine »

Parcours - jeu de piste pour une première visite des salles étrusques et romaines du Louvre avec des élèves de 5e.

Questionnaire pour une visite "rapide" au Louvre en relation avec le programme de Grec en 3e.

Le voyage d’une classe de 4e à Rome

Le site "Voyage en Italie" d’une classe de 4° en 2002 : genèse et démarche pédagogique


Une activité pour faire découvrir le latin aux élèves de 6e par l’étude et la reproduction de pièces de monnaie romaines.

Mise en place de 7 séances pour découvrir le latin.

Idées pour promouvoir les langues anciennes dans son établissement.


Activités menées dans le cadre de la réalisation d’une émission pour le concours Jacqueline de Romilly

10.Cinquième

Séquences et activités de latin pour le niveau 5e

Un diaporama à utiliser dans le cadre d’une séquence sur la vie quotidienne à Rome.

Avec pour support trois versions du "Corbeau et du Renard", cette séquence permet d’apprendre la deuxième déclinaison et donne matière à un élargissement sur le vocabulaire des animaux, éventuellement en lien avec le cours de S.V.T.

Séquence d’initiation à la découverte des rapports entre les mondes celte et romain essentiellement par l’étude de documents illustrés présents sur le Web ou des encyclopédies.

Séquence consacrée à l’étude des habitations romaines et des grands lieux publics.

Cette 1ère séance a pour objectif la lecture d’une épitaphe et la découverte de la famille romaine.

Séance consacrée à l’étude du parfait de l’indicatif actif

Séance consacrée à l’étude de la familia et aux étapes de la vie à Rome

Les relations maîtres / esclaves à partir de l’étude d’une lettre de Pline le Jeune

La morphologie et l’accord de l’adjectif de la première classe et du participe parfait passif

Evaluation de fin de séquence

Déroulement d’une séquence de latin pour le niveau 5e, diaporama et document d’accompagnement.

20.Quatrième

Séquences et activités de latin pour le niveau 4e

Étude d’une photo de Sebastião Salgado dans le cadre d’une séquence portant sur le personnage de Spartacus : de l’histoire au mythe

Questionnaire simple dans une séquence de révision

A l’aide de supports variés, découvrir les rapports entre Rome et Carthage ainsi que la richesse de la civilisation carthaginoise.

Parcours littéraire et grammatical autour des Métamorphoses d’Ovide

Séquence qui aborde la vie à la campagne d’un point de vue culturel, littéraire et générique.

Etude d’un extrait de texte sur le thème de la beauté.

Travail sur un extrait d’Harry Potter traduit en latin.

Etude d’un groupement de textes sur les thèmes de la société romaine et de l’alimentation. A partir de ces textes, les élèves imaginent, écrivent puis jouent des saynètes autour de la situation du banquet.

Séquence qui aborde la vie urbaine à partir de textes et d’une iconographie.

Les relations sociales sous la République à travers le théâtre de Plaute.

30.Troisième

Séquences et activités de latin pour le niveau 3e

Comment comprendre l’attitude et l’accoutrement public de Caligula, au-delà des préjugés de notre époque ?

Activité de fin de séquence sur la médecine en classe de latin 3e

Séquence autour du texte latin et des musiques des Requiem de Mozart et de Fauré.

40.Seconde

Séquences et activités de latin pour le niveau 2nde

Une séquence mêlant textes et images autour de textes parlant du lion d’Androclus.

60.Terminale

Séquences et activités de latin pour le niveau Terminale

Commentaire de texte sur Catilina et la décadence des moeurs.

Commentaire de texte sur les reproches adressés par la reine Didon à Enée au moment où celui-ci part.


Fil twitter de @DANECreteil

  • date jnum2 juin 2017

    Séminaire académique @AcCreteil sur les #HumanitesNumeriques #HNCreteil le 21/06 à @canope_94 Inscription ici > lien
  • date jnum26 juin 2017

    Enseigner en primaire avec le numérique - La librairie des Cahiers pédagogiques lien
  • date jnum28 juin 2017

    Vos observations sont tout à fait justes. lien
  • Les actes du séminaire #HNCreteil "Faire de la classe un laboratoire d'humanisme digital" accessibles en CC #Communs lien
  • Bravo et merci à toutes les équipes du Pôle Numérique de @AcCreteil pour cette publication consacrée aux #HumanitésNumériques ##HNCreteil lien
0 | 5 | 10 | 15 | 20
Directeur de publication :
C. Coze
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris