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Voyage en Italie d’une classe de 4° en 2002 : genèse et démarche pédagogique

07 / 11 / 2008


par Laurent Berté, professeur de Lettres Classiques au Collège Vasco de Gama, 77140, Saint-Pierre-les-Nemours


Genèse du site "Voyage en Italie" d’une classe de 4° en 2002  :

>Ce site a été créé durant l’année 2001-2002 par ma classe de Français de 4° dans le cadre :

- d’un parcours croisé pluridisciplinaire Français, Latin, SVT, initié et coordonné par moi, M. BERTÉ, professeur de Letttres Classiques alors au Collège Blanche de Castille, à La Chapelle-la-Reine, en Seine-et-Marne.

- d’un voyage en Italie du Sud qui devait illustrer le parcours ;

> Ce parcours croisé s’intitulait : "Catastrophes naturelles et cités ensevelies : autour de Pompéi, ville antique".


Démarche pédagogique :

1) Dans un premier temps, j’ai confié à plusieurs élèves la tâche de choisir des thèmes d’exposés parmi une liste que je leur ai proposée puis de les présenter à l’oral devant la classe ; le recours aux notes "tapuscrites" était vivement recommandé mais non obligatoire ; je les ai guidés dans leurs recherches avec l’aide de la documenalistes ; cette phase de recherches et de présentation s’est étendue de la rentrée de Septembre à la veille des vacances de Toussaint 2001 ;


2) - De la rentrée des vacances de Toussaint à la veille du départ en Italie, j’ai inititié une partie de la classe (en majorité, ceux dont l’usage du traitement de texte était bien familier) à la création de pages web, de A à Z, c’est-à-dire de la conception de la page à la mise en forme finale, en passant par l’acquisition de notions fondamentales comme la création de lien ou de charte graphique, en passant par la manipulation et la retouche d’images fixes.
 - l’objectif initial était de mettre en forme, sous forme de pas web liées, leurs exposés sur Pompéi et les réalités du monde romain de l’Antiquité ;

 - nos outils principaux étaient : sur 14 postes équipés de Windows 98, l’éditeur de pages web Dreamweaver 2.0 [version gratuite d’éducation], Paint Shop Pro 7 [licence réseau] et l’appareil photo-numérique du collège.

 - une autre partie de la classe, elle, fut occupée, dans un premier temps du moins, à travailler et à répondre à des questionnaires sur le jeu-encyclopédie " Pompéi, la mémoire du volcan" ; outre la réalisation de quêtes inhérente à l’avancée du jeu, un parcours de questions (que j’avais créé) leur était posé ; les plus "dégourdis" eurent tôt fait de terminer la quête et mes questions pour se lancer eux aussi dans la création de pages mettant en forme leurs exposés papier.

3) En sorte, qu’après les vacances de Noël, pratiquement tous les élèves de la classe avaient participé à la création du site du voyage qui allait devenir un des joyaux du site du collège que nous étions en train de monter avec ma collègue de Mathématiques, Mme Dangreville, webmestre en titre alors ; les uns s’étaient spécialisés dans la crations des liens de navigations, les autres dans la créations de pages standardisées conforme à notre charte graphique, d’autres encore dans la vérification des sources et la retouche de photos ou d’images de leurs exposés, d’autres enfin s’étaient vues accorder la haute fonction de correctrices de la syntaxe et de l’orthographe.

 - Ainsi, au retour des vacances de février, nous avions si bien avancé qu’il ne nous restait plus qu’à créer les pages devant accueillir nos photos à prendre de notre voyage.


4) Le voyage s’effectua dans la 1ère semaine des vacances de Pâques 2002 dans des conditions idéales ; la plupart du temps, Mme DA ROCHA, ma collègue de Lettres Classiques et moi, assurions les visites des sites ; tandis que nous avancions dans notre périple, j’avais confié à quelques élèves 2 cahiers : l’un contenait le journal de bord de notre année, l’autre divisé en autant de cases que de photos numériques que nous prenions et que nous référencions à mesure des prises, dans le bus nous conduisant d’une étape à l’autre.

5) De retour au Collège, nous n’eûmes plus qu’à insérer nos photos prises et compléter la dernière partie du "journal" de notre classe.
Une fois publié sur le site naissant du collège, ce mini site rencontra un grand succès, cela d’autant plus qu’à l’époque, il y n’avait encore que très peu de sites web de voyage de collèges. Et ce succès ne s’est pas démenti, tant l’esprit d’enthousiasme et d’émerveillement de ces jeunes respire à travers ce site. Tout était si nouveau !

6 ans plus tard, cette expérience reste encore profondément gravée dans ma mémoire tant elle m’a touché : elle m’a permis de voir les élèves sous un jour nouveau, et par là-même d’enseigner bien différemment qu’auparavant.

Octobre 2008


M. BERTÉ.
 

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