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Re-découvrir le conte en BEP

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres

 

par
Bruno Girard, PLP2 lettres - histoire
au lycée Frédéric Mistral de Fresnes

Voici une séance Tice dont les dominantes sont les suivantes
 :

1. Découvrir un genre littéraire célèbre
mais dont les caractéristiques littéraires
ne sont pas toujours maîtrisées par nos élèves
 : le conte de fées.
2. Utiliser l’outil internet (moteur de recherche
+ site de la BNF) et faire acquérir des réflexes
d’internautes.
3. Rechercher des informations textuelles et visuelles et
les transformer en notes écrites. Passer à
cet effet d’un diaporama textuel à un écrit sous forme
papier.

Cette séance a été expérimentée
avec des élèves de Terminale Bep secrétariat,
dans le cadre d’une séquence de français intitulée
 : redécouvrir, lire et écrire des contes.

 

Eléments techniques :

Durée : 2 heures.

Données matérielles : une salle de français
comprenant 10 ordinateurs, mis en réseau et reliés
à internet.

Constitution de groupes établie par les élèves
eux-mêmes.

Une fiche " élève
" sur papier à remplir
et à remettre au professeur
en fin de séance.
Une fiche d’évaluation
de page web
.

 

Animation mise en place à cette occasion : après
explications du professeur sur les objectifs de la séance
et l’évaluation " papier " à rendre en fin
de séance, l’enseignant explique en détail et note
au tableau la démarche d’internaute. Il évoque les
possibles problèmes " techniques " que tout participant
de la séance peut être amené à rencontrer.
Les élèves sont ensuite placés en binômes
devant un ordinateur et le travail peut commencer. L’enseignant
met en question chaque réponse et chaque méthode mise
en œuvre dans les binômes pour permettre à chacun
de mieux comprendre ce qu’il est en train de faire, quand il le
fait. Une mise en commun et un compte-rendu synthétique par
thème sera présenté par quelques élèves
en fin de séance.

Les élèves travaillent de façon autonome et
doivent être capables de rendre compte de l’étape à
laquelle ils se trouvent à tout moment. Tout groupe n’ayant
pas fini à temps, dans le cadre de la séance, sa quête
pourra revenir en soutien pour finir son questionnaire.

D’autres modes d’animation de ce questionnaire peuvent être
mis en place :

- Même fonctionnement, mais à titre purement individuel.
- Vidéo-projection et animation en groupe " classe ".
- Réutilisation des notes pour réaliser un mini-exposé.
- Rédaction de mini synthèses à chaque étape.
Etc.

En fin de visite virtuelle, les élèves ont à
s’interroger sur les qualités et/ou défauts de ce
site - expo et renseignent la fiche annexée, comme celle-ci
 :
http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp24/document/cdi/EvalWeb.doc

ou cette autre :
Grille
d’évaluation d’un site ou d’une page internet
(Académie
de Dijon)

Voir enfin une grille
d’analyse de page web pour collégiens québécois
.

Un échange oral permet de mettre en commun ces points de
vue critiques sur le site au cours d’une autre séance et
fait de chacun un citoyen du net plus critique, qui aura à
cœur d’acquérir un vocabulaire technique plus poussé.