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Les L.C.A. dans la nouvelle et le roman réalistes et naturalistes

10 / 07 / 2018 | le GREID Lettres
par Séléna HÉBERT, Professeur de Lettres classiques au lycée Samuel de Champlain.




DE L’ENTRÉE DANS LA MAISON À L’ENTRÉE DANS LE TEXTE

Niveau  : classes de seconde générale

Objet d’étude  : La nouvelle et le roman réalistes et naturalistes.

Corpus  :

  • Pétrone, Satiricon, XXVIII-XXX, « La Maison de Trimalcion », Ier siècle après J.-C.

    En complément une photographie de la mosaïque dite « Cave canem  » de Pompéi.

    En prolongement un extrait du film Satyricon de Fellini (1969).

  • Apulée, Les Métamorphoses, I, 22-24, « La Maison de Milon », IIe siècle après J.-C.

  • Honoré de Balzac, Le Père Goriot, « La Pension Vauquer », chapitre 1 « Une Pension bourgeoise », 1835.

    En complément : Honoré Daumier, « Madame Vauquer », illustration de La Comédie humaine de Balzac, Édition Furne, 1845.

  • Émile Zola, Germinal, « La Maison des Maheu », Partie I, Chapitre 2, 1885.

  • Gustave Courbet, L’Après-dînée à Ornans, 1849, huile sur toile, 195 x 257 cm, Palais des Beaux Arts de Lille.

    Documents complémentaires  :

    • Balzac : texte théorique (« Avant-Propos » de La Comédie humaine)

    • Zola : textes théoriques (Le Roman expérimental et Le Romancier naturaliste)

      Problématique  : Comment les descriptions en début de roman peuvent-elles inviter à la lecture ?

      Objectifs  :

    • Comprendre les enjeux de la description et de la lecture : former nos élèves-lecteurs à entrer dans les textes de manière active, rechercher des indices, faire des hypothèses de lecture, construire du sens, anticiper, faire des inférences, percevoir la fonction programmatique d’un texte, reconnaître un texte descriptif et s’interroger sur les fonctions de la description

    • Construire les notions de registres et mouvements : construire la notion de mouvement littéraire, réinvestir cette notion en l’appliquant au réalisme et au naturalisme, connaître les caractéristiques de ces mouvements et savoir qu’elles concernent aussi bien des œuvres littéraires que picturales (H.D.A.),

    • Réfléchir à l’intérêt qu’il y a à confronter des textes : réfléchir sur l’écart entre les textes latins et ceux du XIXe siècle, notamment en distinguant les notions de registre et de mouvement, réfléchir aux enjeux d’une traduction.

    • Travailler les compétences méthodologiques évaluées à l’E.A.F. : travailler la question sur corpus en ne s’attachant pas seulement aux points communs entre les textes, mais en percevant les différences qui sont des marques de l’originalité d’un auteur ; travailler le commentaire (lectures analytiques de certains textes) ; travailler la dissertation en réfléchissant sur l’intérêt des descriptions ou sur la part d’invention et de réel dans un roman ; travailler l’invention en proposant un sujet en lien avec le corpus ; s’entraîner à argumenter, défendre un point de vue sur un problème littéraire en vue de l’entretien oral.


TABLEAU SYNOPTIQUE

Séances

Supports

Objectifs

Activités

1
1 heure

Aucun

- Faire s’exprimer les élèves
et les faire argumenter.

- Réfléchir sur les intérêts et
les inconvénients de la
description.

- Présenter la séance comme
ayant pour finalité de battre
en brèche les préjugés
négatifs des élèves sur la
description.

Débat volontairement polémique : « Pour ou contre la
description dans les romans et nouvelles ? »
Répartir les rôles : secrétaire de séance, élève chargé
de donner la parole et de la modérer. Les élèves
notent une synthèse des différents arguments
pro et
contra
.

2

2 heures

Corpus
composé des
quatre textes

- Comprendre une consigne.
- Travailler en groupe :
s’écouter, argumenter,
synthétiser.

- Présenter oralement le
document et la réflexion
menée à son sujet.

- Développer un regard
critique sur une
argumentation.

Modalités : les élèves travaillent par groupe. Chacun
des huit groupes travaille sur un des textes (un même
texte est traité par deux groupes).
Consigne : De quoi est-il question dans le document ?
Quels sont les intérêts de la description de la maison
dans le document étudié ?

Travail :

- temps 1 : travail sur le document en groupe

- temps 2 : présentation orale de ce travail par groupe
- temps 3 : discussion nourrie par les différentes
présentations (notamment d’un même texte par deux
groupes) pour valider ou invalider les propositions
des élèves.

3

2 heures

- texte de
Pétrone

- texte
d’Apulée

- Réfléchir sur les finalités
d’une description.

- Comprendre l’intérêt d’une
lecture attentive du paratexte.
- Prendre conscience des
difficultés suscitées par une
traduction.

- Prendre la parole et
argumenter.

N.B. : La présence d’un
professeur de Lettres
classiques peut être
intéressante d’autant que le
passage de Pétrone est au
programme des classes de
terminale en latin.

- A partir de la question : « Les textes décrivent-ils un
intérieur ou l’habitant de la maison ? » travail sur le
relevé précis de citations pour justifier sa réponse et
sur l’analyse de certaines de ces citations.

- L’analyse des citations se heurte au problème de la
traduction : comparaison de plusieurs traductions sur
un cours passage. Quel est le but d’un traducteur ?
Que doit-il rendre ? Un mot à mot fidèle et peu
intelligible vingt siècles plus tard ? L’esprit du texte
même si cela implique une certaine distance avec
l’original ? Les deux ?

=> Mise en évidence du double registre de la
description antique : certes réaliste mais aussi
satirique.

- Possibilité de montrer l’extrait du film de Fellini
correspondant au texte travaillé : réfléchir à
l’adaptation cinématographique.

4
1 heure

- texte de
Balzac

- Réfléchir aux enjeux de la
description réaliste.

- Interroger un paratexte.

- Justifier son avis par des
citations analysées.

- Le paratexte : date mais aussi situation de la
description dans l’œuvre => hypothèses de lecture.
- Quels liens existe-t-il entre la Pension Vauquer et
Madame Vauquer ?

- Repérer des caractéristiques de la description
réaliste.

5
2 heures

Texte de
Zola

- Travailler le commentaire
de l’E.A.F.

- Réfléchir à la place de la
description dans le roman.
- Réfléchir aux filiations
entre auteurs.

- Hypothèses de lecture à partir de la situation de la
description dans le roman.

- Lecture analytique.

- Comparaison succincte avec Balzac sur les procédés
et les objectifs de la description.

6
1 heure

- Daumier
- Courbet

- Rattacher les iconographies
aux textes pas seulement par
leur sujet, mais aussi par
leurs visées.

- De quel texte chaque iconographie est-elle la plus
proche ?

- Réflexion sur le sujet mais aussi sur la visée réaliste
ou satirique.

7
2 heures

Textes
théoriques
de Balzac et
de Zola.

- Connaître des
caractéristiques du réalisme
et du naturalisme

- Comprendre les spécificités
du réalisme et du naturalisme.

- Les élèves réalisent un début de carte mentale
permettant de mettre en évidence les caractéristiques
repérées jusqu’alors de ces deux mouvements.

- Lecture d’extraits de textes théoriques de Balzac et
de Zola pour compléter la carte mentale en mesurant
la démarche des auteurs.

8
1 heure

Corpus
complet

Travailler la question de
corpus de l’E.A.F.

- Méthodologie de la question de corpus.

- Application au corpus déjà travaillé de manière à ne
réfléchir qu’à la manière d’organiser les idées en
confrontant les documents.

9
2 heures

Corpus
complet

- Travailler la dissertation
- Travailler l’entretien de
l’E.A.F.

- Argumenter, s’exprimer
intelligiblement.

N.B. : On peut envisager de
faire voter les élèves pour la
meilleure performance.

- Retour sur la question initiale « pour ou contre la
description » et proposition d’une réponse
argumentée et étayée s’appuyant sur les documents du
corpus.

- Préparation d’une prise de parole orale défendant
son avis à la manière des concours d’éloquence ou
exercices des écoles de rhétorique antique (Là encore
le professeur de LC peut intervenir pour expliquer les
règles rhétoriques à suivre dans un discours).


Plusieurs évaluations possibles :
• Commentaire autonome d’une partie du texte de Balzac
• Sujet d’invention : rédiger la description d’un intérieur à la manière d’un auteur réaliste ou
naturaliste en tissant un lien entre cette maison et le personnage qui y vit.
• Devoir évaluant les connaissances sur les mouvements littéraires et artistiques.