Accueil > Articles attente classement 2017 > Projet annuel pour une 3e d’insertion

Projet annuel pour une 3e d’insertion

Brigitte Rollet, collège René Barthélémy, Nangis

Remarques liminaires

Le travail s’organise autour de thèmes fédérateurs pour des adolescents ( recours à l’actualité sous toutes ses formes) .
Il n’y a pas de progression mais un entrelacement des différents projets qui font l’objet d’une première démarche globale, en quelques séances, puis sont réactivés par des séances ponctuelles tout au long de l’année scolaire.
Les activités sur la langue sont essentiellement définies en fonction des besoins de chacun. Certains points essentiels font l’objet de plusieurs reprises dans l’année.
Trois séries d’épreuves pour le CFG sont prévues. Evaluation des compétences prévues au BO spécial mai 90.
Les projets sont modifiables en fonction de la progression des élèves.

Projet annuel

Projet 1- Thème interdisciplinaire

Objectifs :

Reprendre confiance en soi.

Prendre la parole en classe .

Découvrir les différents types de textes et notamment les textes informatifs et documentaires.

Se réconcilier progressivement avec la lecture.

Activités courtes :
Découverte des textes. ( Pourquoi lire ? - Repérer visuellement l’organisation d’un texte - Identifier le sujet d’un texte - Repérer le déroulement chronologique des actions, des faits - Identifier les personnages - Reconnaître l’enchaînement logique des idées.)
Oral constamment sollicité.
Activité intermédiaire : utilisation du traitement de texte par " imitation "

Dominante langue : La situation de communication/ présent et passé composé / l’accord verbe - sujet /la ponctuation /les niveaux de langue /les substituts/Dictées préparées sur textes étudiés.
Textes à remettre dans l’ordre ( préparation CFG), activité à poursuivre sur les séquences suivantes.
Supports : Polycopiés, journaux, logiciels Chrysis, manuel.

Activités plus longues :
Une nouvelle fantastique : le Dragon. Les hypothèses de lecture
Lecture par le professeur d’une nouvelle de science fiction en plusieurs fois ( les suites possibles …) La Sangsue. D’autres nouvelles selon temps et dans l’année.

Projet 2- Les stages en entreprise ( en interdisciplinarité et sur l’année)

- Rendre compte à l’oral d’une expérience.

Rendre compte à l’écrit et préparer le dossier pour le CFG.

L’oral et le journal de bord sont travaillés à chaque retour de stage. Le dossier se constitue au cours de l’année selon le plan de travail suivant :
1. Sommaire
2. CV
3. Tableau récapitulatif des stages
4. Journal de bord
5. Interview des professionnels
(les points 4 ,5 , et 9 se font à chaque stage Le point 3 est complété au fur et à mesure )
6. Analyse d’ un métier : Présentation générale du métier ( à partir des fiches ONISEP /des métiers) - Qualités requises/ avantages /inconvénients/ formation/ débouchés…
7. Le contrat d’apprentissage ( les grandes lignes)
8. La demande de stage par écrit ….
9. L’anglais dans le monde du travail
Annexes

Activités sur la langue : Travail sur logiciels Grambel et Ortho . Programme personnel en ortho + repérage de la phrase , des verbes conjugués. Le mode infinitif , la nominalisation pour le journal de bord.

Projet 3 : Lire une image

Savoir lire l’image et donner du sens.

Des dessins d’humour ou d’actualité .

Série d’activités sur l’image. ( Analyser la construction d’une image - Situer les éléments d’une image - découvrir le rôle d’une image.)
Support : Manuel , revues , journaux, films publicitaires, autres….

Projet 4 : Chercher l’information et la transmettre ( en interdisciplinarité)

- Savoir ranger des documents. ( Savoir ranger le classeur et le dossier pour le CFG)

Savoir trouver des informations, les sélectionner et les utiliser sous une forme écrite ou sous forme de graphique.
Série d’activités ( Consulter le sommaire, l’index d’un ouvrage - rechercher une information - identifier des abréviations, des signes - utiliser un dictionnaire - lire des tableaux - connaître les outils d’accès à l’information).
Supports : manuel, ouvrages CDI, Internet + différents logiciels sur les métiers.

Projet 5 : Justice, je te découvre ( thème interdisciplinaire)

- Préparer les sorties au tribunal de Melun. ( audiences et pièce de théâtre)

Prendre la parole pour défendre un point de vue.

Apprendre à s’exprimer clairement en public.

Activités :
Découverte de nouvelles. Le Représentant.
Faits divers - (un fait divers " fou fou fou " selon classe.)
Textes extraits de Textes et Documents pour la classe et travail sur l’argumentation.
Travail de recherche au CDI .
Interventions de la brigade de Tournan. Découverte d’une procédure mettant en cause des mineurs. Adaptation en pièce de théâtre : rédaction collective partielle, relecture de ce qui a été écrit par l’enseignant et reformulation.

Projet 6 : On parle pour se faire comprendre.

Activités diverses favorisant la prises de parole ( commenter une dessin d’humour, un fait d’actualité, un événement particulier à la classe ou au collège, faire le point sur son projet personnel …) + comptes rendus de stages.

Projet 7 : " On écrit pour être lu et compris ".

- Apprendre aux élèves à tabler sur ce qu’ils savent déjà : rédiger des lettres.

Etudier différents types de lettres et de leurs caractéristiques.

Rédiger son CV et une demande de stage.

La lettre de Ginette - Chanson de Gainsbourg etc
Lettres vie courante + lettres administratives + écrits fonctionnels ( CV - Annonces - correspondance avec le tribunal de Melun…)