Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Articles attente classement 2017

  Accueil > Articles attente classement 2017

Des exemples d’activités réalisées grâce à Ordival, « dispositif numérique pour les collégiens entrant en sixième »

Ressources produites dans le cadre de la refondation de l’enseignement des langues anciennes

Des tutoriels pour prendre en main des outils Tice

Deux exemples d’utilisation d’une caméra téléscopique permettant de projeter instantanément au tableau les productions écrites des élèves ou tout autre document.

Quelques tutoriels pour faciliter l’utilisation des TICE en langues anciennes.

Comptes rendus de diverses activités

Grandes lignes des droits à connaître et à respecter pour une publication.

L’évaluation : réflexions et propositions

Comptes rendus de la journée de formation du 20 novembre 2009.

Parcours-jeu de piste « Histoire romaine et mythologie gréco-romaine »

Compte rendu d’expérience.

Parcours - jeu de piste pour une première visite des salles étrusques et romaines du Louvre avec des élèves de 5e.

Mise en place de 7 séances pour découvrir le latin.

Détail des activités de la 1ère séance d’une séquence sur le discours argumentatif.

Présentation d’une progression annuelle pour une classe de 3e d’insertion.

Le document qui suit se situe dans la même démarche que celle qui conduisit à la parution en septembre 2003, du Modulo intitulé : « Individualiser l’aide aux élèves en français et en mathématiques ».
L’apport de nouvelles séquences, rédigées à partir d’expériences faites en classe en 2003/2004 par le groupe de réflexion sur l’individualisation de l’aide en lettres et en mathématiques, vient enrichir et compléter les fiches déjà publiées.
Elles s’inscrivent dans une réflexion sur ce que doit être l’aide individualisée : à partir d’un diagnostic, auquel l’élève peut être associé, (...)

.....Le document qui suit rassemble des activités, des analyses et des comptes rendus de séquences de travail proposées dans des classes de seconde, sur le mode du témoignage. Résultant de la volonté de ne proposer aucun modèle de pratique mais plutôt des exemples construits à partir d’un enjeu commun, “individualiser l’aide”, il reflète la diversité des approches et des réflexions. C’est pourquoi il offre, de manière disparate, des réflexions et des activités dans lesquelles chaque lecteur pourra trouver matière à construire son propre projet.
.....Ce sont (...)

Fiches Brevet

Ces fiches présentent chacune une synthèse de ce qu’il faut savoir pour aborder l’épreuve de français du brevet des collèges.

Fiche de révision sur l’argumentation pour le Brevet.

Fiche de révision sur le texte autobiographique

Fiche de révision sur la description

Fiche de révision sur les cinq formes de discours

Fiche de révision sur les figures de style

Fiche de révision sur ces trois notions

Fiche de révision sur les connecteurs logiques pour le Brevet.

Fiche de révision sur la modalisation

Fiche de révision sur les points de vue dans le texte narratif pour le Brevet.

Fiche de révision sur les règles orthographiques de base pour le Brevet.

Fiche de révision sur l’analyse de la phrase pour le Brevet.

Fiche de révision sur le texte poétique pour le Brevet.

Fiche de révision sur le théâtre pour le Brevet.

Fiche de révision sur l’emploi des temps pour le Brevet.

Fiche de révision sur la valeur des temps pour le Brevet.


Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer