Articles liés au mot clef : Français
-
Une progression annuelle en 6e
Présentation d’une progression annuelle pour une classe de 6e.
-
Savoir lire des nouvelles, "Les Contes de la Bécasse"
Etude de la nouvelle comme genre.
-
Pratiquer la lecture analytique
Des documents pour vous aider à mettre en oeuvre la lecture analytique : un compte rendu des IA-IPR de l’académie ; deux comptes rendus d’équipes de professeurs proposant des exemples de pratiques.
-
Le traitement de texte et le travail de l’orthographe
Comment travailler l’orthographe avec le traitement de texte ?
-
Jouer le rôle d’un conférencier pour la visite d’un musée
Après une visite au Louvre, écriture de textes documentaires en se mettant à la place du conférencier puis enregistrement de ces textes pour faire un audioguide téléchargeable et à écouter sur un baladeur mp3.
-
La modalisation : l’expression de la subjectivité
Fiche de révision sur la modalisation
-
Réaliser une frise chronologique retraçant le parcours d’un héros de roman : Jean Valjean
En prolongeant une séquence axée sur l’étude d’extraits des Misérables de Victor Hugo, l’activité propose aux élèves de réaliser sur support numérique une frise chronologique retraçant le parcours de Jean Valjean au moyen de leurs propres travaux d’écriture dont les lectures à voix haute ont été enregistrées.
-
Progression didactique et modularisation : un exemple de travail en séquences pour l’enseignement de Culture Générale et Expression en STS
Une des animations proposées en 2011-2012 par l’inspection pédagogique régionale de lettres de Créteil a concerné la mise en place de la modularisation dans les cinq filières suivantes : conception et réalisation de systèmes automatiques ( ex-MAI), transports et prestations logistiques, commerce international, bâtiment et travaux publics.
-
Pierre et le Loup, quand la musique raconte
Travail d’écriture à partir du conte musical Pierre et le loup de Prokofiev.
-
Découvrir une image avec le TNI
Des outils pour focaliser l’attention des élèves, pour leur faire manipuler l’image.