Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Comment organiser la continuité pédagogique en collège et en lycée pendant la fermeture des établissements dans notre académie.


Les recommandations du collège des IA-IPR de Créteil pour la continuité pédagogique.


Pistes proposées par les IA-IPR de lettres de l’académie de Créteil pour favoriser la continuité des apprentissages dans le cadre de la reprise partielle des collèges.


Comment poursuivre les apprentissages à distance dans le cadre de la reprise partielle ?


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Les candidats pourront disposer du livre qu’ils auront choisi de présenter lors de la seconde partie de l’oral des épreuves anticipées de français.


Répartition des IA-IPR selon les secteurs de l’académie


Développer des compétences de lecture et d’interprétation chez les élèves allophones à partir de textes patrimoniaux de la littérature française.


A travers la découverte de l’album C’est moi le plus beau de Mario RAMOS dans leur langue de première scolarisation puis en français, les élèves de l’UPE2A ont repéré les différents personnages et recherché les contes auxquels ils appartiennent. Le travail s’est ensuite axé sur l’étude d’un de ces contes : Le Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault. L’outil informatique a été omniprésent et a permis de développer les compétences numériques des élèves.


Ayant pour objectif principal l’inclusion, et, par conséquent, la réussite scolaire des EANA à travers l’étude de la fable "Le Corbeau et le Renard" de Jean de La Fontaine, la séquence présentée dans ce document prévoit non seulement un accès aux contenus des séances en présentiel et en comodale, mais également un accès asynchrone.


Cette ressource propose des pistes pour aider les élèves à transférer les connaissances acquises sur un texte dans une production orale continue


Palmarès de la session 2021 du concours "La Louve et l’Olivier"


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Fiche de révision sur le texte autobiographique


Le commentaire des copies d’élèves peut se faire par un enregistrement audio à la place ou en plus d’un commentaire écrit individuel, permettant une correction plus fine et la différenciation.


Séquence d’initiation au texte narratif.


Organisation d’exposés sur une oeuvre intégrale pour aider les élèves à comprendre comment mener des recherches dans un livre sur un thème donné, de façon à la fois autonome et méthodique.