8 déc. 2008

Une fenêtre s’ouvre sur le lycée professionnel...

 

Les recherches, fouillées, les travaux, passionnants, et les efforts, majeurs, que font les professeurs de Lettres pour intégrer l’usage des TICE dans leur enseignement, rencontrent au lycée professionnel une dimension particulière : la bivalence.

Sur le site de notre académie, les entrées sont diverses vers le travail spécifique des professeurs de Lettres-Histoire-Géographie, la plus connue étant sans doute le site qui leur est consacré (http://lhg-voiepro.ac-creteil.fr/). Il nous a paru toutefois important de présenter, au sein du GREID Lettres, ce qui se fait en Lettres et TICE au lycée professionnel, par la construction de séquences, pédagogiquement adaptées au public de chaque classe et au style de chaque enseignant.

Si l’enquête, menée en 2005 sur l’ensemble des établissements, nous offre des éléments de réflexion sur les usages les plus fréquents, c’est surtout le travail pédagogique, illustré depuis par les séquences proposées, qui donne tout son sens à cette entrée spécifique "lycée professionnel".

Souhaitons que cette fenêtre ouverte créé un appel à de nouvelles contributions : elles seront bienvenues et permettront d’attester la vitalité des usages des TICE…. aux lycées.

Martine Guerchon
Inspectrice de Lettres