Lycée professionnel

Accueil > Lycées > Lycée professionnel

Une activité pour essayer de faire changer, à l’aide de quelques petites astuces, le regard négatif que nos élèves portent sur la lecture et transformer, ainsi, les « ennemis des mots » en lecteurs enjoués.

Textes officiels pour les lycées professionnels

La Bruyère, Les Caractères, "Du souverain et de la république", 35

Une langue au service de l’éloge de Louis XIV

Sept activités utilisant des outils en ligne pour faire utiliser et acquérir des compétences lexicales à des élèves de lycée professionnel.

Mot d’accueil pour le lycée professionnel

Un lien vers la rubrique Innover, enseigner autrement : Tice du site Lettres et Histoire-Géographie en lycées professionnels de l’académie

Réaliser une carte postale, datée de 1867, évoquant un grand magasin parisien, en s’aidant de timbres d’époques diverses, d’illustrations de diverses époques et d’extraits de Au Bonheur de Dames d’Emile Zola.

Ecrire un texte long utilisant les modes informatifs, descriptifs, narratifs, du dialogue et des formes imposées

Extrait des accompagnements des programmes de français CAP
Fiche 3 : l’écriture Écrire et réécrire – l’écriture longue
Le rappel de quelques principes pédagogiques simples mais essentiels peut aider le maître d’écriture à organiser l’apprentissage de la production d’écrits dans les classes de CAP.
Faire écrire en classe en proposant des tâches globales d’écriture
Les productions qui s’inscrivent dans le cadre d’un projet bien précis répondent à un besoin, à une envie d’écrire, et prennent sens pour les élèves. Les phases d’écriture, qu’elles soient individuelles ou collectives, constituent des moments (...)

Une séance TICE expérimentée avec des élèves de Terminale Bep secrétariat : navigation et écriture autour des contes.

Résultats de l’enquête sur les Tice menée en 2005