Lycée professionnel

Dernier ajout : 27 mai 2011.

8 déc. 2008

Une fenêtre s’ouvre sur le lycée professionnel...

 

Les recherches, fouillées, les travaux, passionnants, et les efforts, majeurs, que font les professeurs de Lettres pour intégrer l’usage des TICE dans leur enseignement, rencontrent au lycée professionnel une dimension particulière : la bivalence.

Sur le site de notre académie, les entrées sont diverses vers le travail spécifique des professeurs de Lettres-Histoire-Géographie, la plus connue étant sans doute le site qui leur est consacré (http://lhg-voiepro.ac-creteil.fr/). Il nous a paru toutefois important de présenter, au sein du GREID Lettres, ce qui se fait en Lettres et TICE au lycée professionnel, par la construction de séquences, pédagogiquement adaptées au public de chaque classe et au style de chaque enseignant.

Si l’enquête, menée en 2005 sur l’ensemble des établissements, nous offre des éléments de réflexion sur les usages les plus fréquents, c’est surtout le travail pédagogique, illustré depuis par les séquences proposées, qui donne tout son sens à cette entrée spécifique "lycée professionnel".

Souhaitons que cette fenêtre ouverte créé un appel à de nouvelles contributions : elles seront bienvenues et permettront d’attester la vitalité des usages des TICE…. aux lycées.

Martine Guerchon
Inspectrice de Lettres


27 mai. 2011

Activité Français Première Bac Pro 3 ans : "Apprendre à lire" avec Audacity

Une activité pour essayer de faire changer, à l’aide de quelques petites astuces, le regard négatif que nos élèves portent sur la lecture et transformer, ainsi, les « ennemis des mots » en lecteurs enjoués.

lire la suite de l'article
 

10 mar. 2010

Textes officiels et documents d’accompagnement

Textes officiels pour les lycées professionnels

lire la suite de l'article
 

10 déc. 2008

L’éloge : une recherche lexicale en Seconde BEP - séance 2

Composition du texte

lire la suite de l'article
 

10 déc. 2008

L’éloge : une recherche lexicale en Seconde BEP - séance 3

Eloge du roi

lire la suite de l'article
 

10 déc. 2008

L’éloge : une recherche lexicale en Seconde BEP - séance 5

Texte et contexte

lire la suite de l'article
 

10 déc. 2008

L’éloge : une recherche lexicale en Seconde BEP - séance 1

Sens global du texte et lexique

lire la suite de l'article
 

10 déc. 2008

L’éloge : une recherche lexicale en Seconde BEP - texte support

La Bruyère, Les Caractères, "Du souverain et de la république", 35

lire la suite de l'article
 

10 déc. 2008

L’éloge : une recherche lexicale en Seconde BEP - séance 6

Une langue, une époque

lire la suite de l'article
 

10 déc. 2008

L’éloge : une recherche lexicale en Seconde BEP - séance 4

Une langue au service de l’éloge de Louis XIV

lire la suite de l'article
 

10 déc. 2008

L’éloge : une recherche lexicale en Seconde BEP - séance 7

Synthèse littéraire

lire la suite de l'article
 

9 déc. 2008

L’éloge : une recherche lexicale en Seconde BEP

Sept activités utilisant des outils en ligne pour faire utiliser et acquérir des compétences lexicales à des élèves de lycée professionnel.

lire la suite de l'article
 

11 jui. 2008

Un lien privilégié

Un lien vers la rubrique Innover, enseigner autrement : Tice du site Lettres et Histoire-Géographie en lycées professionnels de l’académie

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

"Bons souvenirs du Bon Marché" Ecrire une carte postale datée de 1867 grâce à l’inter-activité

Réaliser une carte postale, datée de 1867, évoquant un grand magasin parisien, en s’aidant de timbres d’époques diverses, d’illustrations de diverses époques et d’extraits de Au Bonheur de Dames d’Emile Zola.

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Sélection de timbres pour écrire une carte postale datée de 1867

Revenir à la séquence

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

"Joconde sur vous" : projet oulipien d’écriture longue

Ecrire un texte long utilisant les modes informatifs, descriptifs, narratifs, du dialogue et des formes imposées

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

L’écriture en CAP - documents d’accompagnement

Extrait des accompagnements des programmes de français CAP
Fiche 3 : l’écriture Écrire et réécrire – l’écriture longue
Le rappel de quelques principes pédagogiques simples mais essentiels peut aider le maître d’écriture à organiser l’apprentissage de la production d’écrits dans les classes de CAP.
Faire écrire en classe en proposant des tâches globales d’écriture
Les productions qui s’inscrivent dans le cadre d’un projet bien (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Visiter une exposition virtuelle en BEP

Une séance TICE expérimentée avec des élèves de Terminale Bep secrétariat : navigation et écriture autour des contes.

lire la suite de l'article
 

11 mai. 2005

Enquête Tice 2005

Résultats de l’enquête sur les Tice menée en 2005

lire la suite de l'article