Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Lycées

  Accueil > Lycées

Réaliser une carte postale, datée de 1867, évoquant un grand magasin parisien, en s’aidant de timbres d’époques diverses, d’illustrations de diverses époques et d’extraits de Au Bonheur de Dames d’Emile Zola.

Ecrire un texte long utilisant les modes informatifs, descriptifs, narratifs, du dialogue et des formes imposées

Une activité pour essayer de faire changer, à l’aide de quelques petites astuces, le regard négatif que nos élèves portent sur la lecture et transformer, ainsi, les « ennemis des mots » en lecteurs enjoués.

Extrait des accompagnements des programmes de français CAP
Fiche 3 : l’écriture Écrire et réécrire – l’écriture longue
Le rappel de quelques principes pédagogiques simples mais essentiels peut aider le maître d’écriture à organiser l’apprentissage de la production d’écrits dans les classes de CAP.
Faire écrire en classe en proposant des tâches globales d’écriture
Les productions qui s’inscrivent dans le cadre d’un projet bien (...)

Sept activités utilisant des outils en ligne pour faire utiliser et acquérir des compétences lexicales à des élèves de lycée professionnel.

Une langue au service de l’éloge de Louis XIV

La Bruyère, Les Caractères, "Du souverain et de la république", 35

Textes officiels pour les lycées professionnels

Une séance TICE expérimentée avec des élèves de Terminale Bep secrétariat : navigation et écriture autour des contes.

Mot d’accueil pour le lycée professionnel

Résultats de l’enquête sur les Tice menée en 2005

Un lien vers la rubrique Innover, enseigner autrement : Tice du site Lettres et Histoire-Géographie en lycées professionnels de l’académie


Fil twitter de @DANECreteil

  • date jnum7 septembre 2017

    Pour comprendre le principe et l'intérêt de la #ClasseInversee , il faut écouter la parole de M. Lebrun @mlebrun2 : lien
  • date jnum25 septembre 2017

    Cc @clemicreteil @POl1n3 @GREIDInfodoc lien
  • date jnum22 septembre 2017

    [#Primabord] 2nde édition du défi "2+4H Kids" Initiez les élèves de CM1/CM2 à la programmation lien #EcoleNumériquepic.twitter.com/KgsKLcmfHI
  • date jnum20 septembre 2017

    [#TraAm] Étudier des monuments aux morts à partir d’une base de donnéesTravail collab grâce à @aclille en #histgéo lien
  • S'informer, ça s'apprend ! Nouveau dossier #ÉducMédiasInfo d' @1jour1actu lien
0 | 5 | 10 | 15 | 20
Directeur de publication :
C. Coze
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris