Séquence 1re : le Biographique, de la vie de soi à la vie d’autrui
Comment associer sur un mode raisonné les différentes activités d’enseignement : lecture, écriture, apprentissage de l’oral ?
Objectifs : Etude d’un genre : le biographique et ses diverses formes Compétences visées : |
Par Josée Yonnet, lycée Gaston-Bachelard, Chelles .
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Séance 1 (1 heure) - Chateaubriand, extrait de la Préface testamentaire, tome I des Mémoires d’Outre-Tombe, 1850
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Objectifs notionnels :
– Un genre autobiographique : les mémoires , ses caractéristiques.
– Les enjeux de l’autobiographie
Objectifs culturels :
– Rappel de la naissance du genre cf : les Confessions de Rousseau
– Lecture
Faits de langue :
– L’emploi du passé composé
– les verbes pronominaux
Oral :
– lecture à voix haute du texte (par un ou deux élèves)
– Décrire la personne de Chateaubriand telle qu’elle apparaît dans cet extrait
– Quels sont les procédés utilisés par l’auteur pour se présenter au lecteur ?
– Quelle est son intention ?
Lecture : lecture cursive de l’ensemble de la Préface testamentaire en vue d’une présentation orale
Ecrit : comment comprenez-vous le dernier paragraphe ? Etudiez le rôle des métaphores
Séance 2 (2 heures) - Chateaubriand, extrait livre IV
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Objectifs notionnels :
– La place du portrait dans le genre autobiographique
– Peindre autrui, c’est encore parler de soi
– Le registre polémique, ses procédés
Objectifs culturels :
– Connaissance d’une époque historique : de l’Empire à la Restauration
– Un grand stratège politique : Talleyrand
Faits de langue :
– Les formes de la négation
– Sa fonction dans le portrait
Oral :
– reprise rapide des découvertes de la séance précédente
– Imaginez un dialogue entre Château briand et Talleyrand, pour cela prenez appui sur les procédés mis en place par l’auteur dans chacun des deux textes.
Lecture : lecture analytique de l’ensemble du passage. Visée polémique du texte
Ecrit :
– Faites un commentaire du texte, en vous attachant à mettre en lumière l’image que l’auteur donne de Talleyrand
– imaginez le portrait que Talleyrand pourrait faire de Chateaubriand. Choisissez un registre et adaptez les procédés que vous employez à ce choix.
Séance 3 (1 heure) - H.R. Lottman, extrait de la biographie d’A. Camus
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Objectifs notionnels : parallélisme entre la biographie et l’autobiographie
– au plan énonciatif
– à celui des enjeux
Objectifs culturels :Rappel diachronique de l’évolution du genre : de la vie des hommes illustres, à celle des écrivains et créateurs en tous genres et aujourd’hui à celle des gens du show-biz.
Oral :
– rapide rappel du genre des mémoires (distinct des « confessions »)
– à partir d’une recherche documentaire présentation des « zouaves »
Lecture : lecture cursive du Premier Homme de Camus en vue d’un exposé oral en fin de séquence (au moins 15 jours après).
Ecrit : Présentez la biographie réelle ou fictive de votre grand-père ou grand-mère ou de toute autre personne de votre choix. Organisez votre propos en fonction de la visée et du registre que vous aurez choisis.
Séance 4 (2 heures) - Camus, Le premier Homme
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Objectifs notionnels : Le roman autobiographique : points communs et différences avec la biographie
Objectifs culturels :
– Les romans autobiographiques dans l’histoire littéraire
– Leur place dans la littérature du XIXème et du XXème siècle.
Faits de langue :
– Les niveaux de langue, la syntaxe dans le langage parlé
– Le dialogue dans le genre romanesque : sa construction , son fonctionnement et son rôle.
Oral :
– différences et ressemblances entre les deux textes portant sur le même « sujet »
– D’après vous, pourquoi un auteur choisit-il le roman autobiographique plutôt que la franche autobiographie ? Justifiez votre propos.
Lecture : lecture de quelques lettres de Poilus publiées dans la collection Librio (en classe et à la maison).
Ecrit :
– transposez le dialogue en récit. Vous pouvez utiliser toutes les formes du discours rapporté hormis le discours direct.
– Grâce à la lecture des lettres des Poilus, imaginez la lettre que le père de Camus aurait pu écrire à sa femme alors qu’il se trouvait au front.
Séance 5 (2 heures) - L’extrait de Malraux et celui de J. Lacouture
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Objectifs notionnels : L’écrivain et son biographe
Faits de langue : Les pronoms personnels dans les deux textes
Oral :
– qu’apprenons-nous sur Malraux à travers le propos de jean Lacouture. Imaginez le type d’homme qu’il était.
– débat régulé sur l’intérêt du genre biographique (classe divisée en deux ) Nécessité de la prise en compte du point de vue d’autrui pour répondre. Rôle de la concession ;
Ecrit : rédigez le texte que Malraux a pu écrire pour justifiez son refus de rentrer à l’Académie française
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Prévoir une séance supplémentaire pour l’exposé oral concernant Le premier Homme.
Prolongement de la séquence par l’étude d’une O.I. La vie de Marianne de Marivaux : autre aspect du genre biographique : la fausse autobiographie ou biographie fictive.
N.B. Il n’est absolument pas indispensable que l’on trouve les trois activités (lecture, écriture, oral) à chacune des séances, il est même préférable de prévoir des séances à dominante lecture, écriture ou orale. Ici elles sont données à titre d’exemples, de possibilités.mais on peut et doit faire des choix !