Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Archives Lycées

  Accueil > Lycées > Archives Lycées

Présentation des ressources pour le lycée professionnel

SECONDE
Corriger un devoir en 2nde : une expérience menée en aide individualisée
PREMIERE
Progressions annuelles Une progression annuelle en première ES, S, L. Une progression annuelle en première ES Epreuves orales de l’EAF : quelques exemples de questions Epreuves écrites du baccalauréat : exemples de sujets pour s’entraîner Séquences diverses
La lettre au théâtre en 1e L De la lettre authentique à la lettre fictive Lettres de rupture dans les fictions romanesques Diversité de formes et fonctions de lettres d’écrivains Les réécritures en poésie de la Pléiade aux recherches contemporaines : imitation ou (...)

Retour à la séquence
Texte N°1 (chapitre I) :
D’abord, ils furent séduits par un arrangement compliqué : en haut, des parapluies, posés obliquement semblaient mettre un toit de cabane rustique ; dessous, des bas de soie, pendus à des tringles, montraient des profils arrondis de mollets, les uns semés de bouquets de roses, les autres de toutes nuances, les noirs à jour, les rouges à coins brodés, les chair dont le grain satiné avait la douceur (...)

Retour à la séquence
Objectif : Savoir rédiger un paragraphe d’analyse
Texte N°1 bis (chapitre I) :
Alors Denise eut la sensation d’une machine, fonctionnant à haute pression, et dont le branle aurait gagné jusqu’aux étalages. Ce n’étaient plus les vitrines froides de la matinée ; maintenant, elles paraissaient comme chauffées et vibrantes de la trépidation intérieure. Du monde les regardait, des femmes arrêtées s’écrasaient devant les glaces, (...)

Retour à la séquence
Objectif : préparation au commentaire composé
Texte N°2 (chapitre V) :
D’abord, elle eut à surmonter les terribles fatigues du rayon. Les paquets de vêtements lui cassaient les bras, au point que, pendant les six premières semaines, elle criait la nuit en se retournant, courbaturée, les épaules meurtries. Mais elle souffrit plus encore de ses souliers, de gros souliers apportés de Valognes, et que le manque d’argent (...)

Retour à la séquence Texte N°3 (chapitre XIII) :
Cette nuit-là, Denise ne dormit guère. Une insomnie, traversée de cauchemars, la retournait sous sa couverture. Il lui semblait qu’elle était toute petite, et elle éclatait en larmes, au fond de leur jardin de Valognes, en voyant les fauvettes manger les araignées, qui elles-mêmes mangeaient les mouches. Etait-ce donc vrai, cette nécessité (...)

| retour à la séquence |
Séance 1 - Madame de Sévigné, Lettres, Lettre à sa fille, Madame de Grignan, 5 octobre 1670
A Montélimar, jeudi 5 octobre 1673
Voici un terrible jour, ma chère fille ; je vous avoue que je n’en puis plus. je vous ai quittée dans un état qui augmente ma douleur. Je songe à tous les pas que vous faites et à tous ceux que je fais, et combien il s’en faut qu’en marchant toujours de cette sorte, nous puissions jamais nous rencontrer. Mon cœur est en repos quand il est auprès de vous : c’est son état naturel, et le seul qui peut lui (...)

| retour à la séquence |
Séance 2 - Madame de Sévigné, Lettres, Lettre à Monsieur de Coulanges, 15 décembre 1670
A Paris, ce lundi 15 décembre 1670
Je m’en vous mander [1] la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus triomphante, la plus étourdissante, la plus inouïe, la plus singulière, la plus extraordinaire, la plus incroyable, la plus imprévue, la plus grande, la plus petite, la plus rare, la plus commune, la plus secrète jusqu’aujourd’hui, la plus brillante, la plus digne d’envie : enfin une chose dont on ne (...)

| retour à la séquence |
Séance 3 - Voltaire, A M. Le Comte d’Argental (Affaire Calas), Fernay le 27 mars 1762
A Ferney, 27 mars 1762
Vous me demanderez peut-être, mes divins anges, pourquoi je m’intéresse si fort à ce Calas qu’on a roué ; c’est que je suis homme, c’est que je vois tous les étrangers indignés, c’est que tous vos officiers suisses protestants disent qu’ils ne combattront pas de grand cœur pour une nation, qui fait rouer leurs frères sans aucune preuve.
Je me suis trompé sur le nombre des juges, dans ma lettre à M. de la Marche. Ils (...)

Séance 4 - Flaubert, Correspondance, Tome I, " Lettre à Ernest Chevalier ", 2 septembre 1943
Nogent-sur-Seine, 2 septembre 1843
Ah ! sans la pipe la vie serait aride, sans le cigare elle serait incolore, sans la chique elle serait intolérable ! Les imbéciles vous disent toujours : " singulier plaisir ! tout s’en va en fumée. " Comme si tout ce qu’il y a de plus beau ne s’en allait pas en fumée ! et la gloire ? et l’amour ? et les rêves où vont-ils, mes amis ? Dites-moi donc si les plus beaux spasmes des adolescents, si les plus larges baisers (...)

Séance 5 - Guilleragues, Lettres d’une religieuse portugaise, 1669, Lettre I
J’envoie mille fois le jour mes soupirs vers vous, ils vous cherchent en tous lieux, et ils ne me rapportent, pour toute récompense de tant d’inquiétudes, qu’un avertissement trop sincère que me donne ma mauvaise fortune, qui a la cruauté de ne souffrir pas que je me flatte, et qui me dit à tous moments : cesse, cesse, Mariane infortunée, de te consumer vainement, et de chercher un amant que tu ne verras jamais ; qui a passé les mers pour te fuir, qui est en France au milieu des plaisirs, qui ne pense (...)

Séance 6 - Gide, Les Faux-Monnayeurs, 1925, la lettre de Bernard Profitendieu, au début du roman (Bernard découvre qu’il est un enfant naturel et que le juge Profitendieu n’est pas son père).
Monsieur,
J’ai compris à la suite de certaine découverte que j’ai faite par hasard cet après-midi, que je dois cesser de vous considérer comme mon père, et c’est pour moi un immense soulagement. en me sentant si peu d’amour pour vous, j’ai longtemps cru que j’étais un fils dénaturé ; je préfère savoir que je ne suis pas votre fils du tout. Peut-être estimez-vous que (...)

Objectifs : le théâtre l’épistolaire l’énonciation
par Mr Denis Lejay, professeur au lycée François Couperin
de Fontainebleau
Corpus
Racine, Bajazet, acte IV, scène 1 (en entier)
En l’absence du sultan Amurat, Roxane règne sur le sérail : la vie de Bajazet est en son pouvoir. S’il l’épouse, il aura la vie sauve. Mais Bajazet et Atalide s’aiment. Bien qu’elle ait demandé à Bajazet de feindre d’aimer Roxane, Atalide a laissé percer sa jalousie.
Molière, L’Ecole des femmes, acte III, scène 4 (de " Mais (...)

| Retour lycées | Retour à l’accueil |
par Bernard Martial, professeur au lycée Langevin Wallon
de Champigny-sur-Marne (94)
Télécharger ce sujet au format texte
Textes
Texte 1 : La Controverse de Valladolid, Jean-Claude Carrière (1993)
Cet extrait, qui est toujours sous droit d’auteur, ne peut être reproduit ici. Nous en citons le début et la fin.
1550, dans un couvent de Valladolid en Espagne. Le pape a envoyé un des ses cardinaux pour trancher le débat qui oppose le philosophe Sepulveda au dominicain Bartolomé de Las Casas. Le dominicain se pose en défenseur des Indiens et soutient qu’ils sont des hommes à l’égal (...)

| Retour
lycées | Retour à l’accueil
|
par
Bernard Martial, professeur au lycée Langevin Wallon de Champigny-sur-Marne
(94)
Télécharger ce sujet au
format texte
Bac Blanc - Première - VOIE TECHNOLOGIQUE
Durée
de l’épreuve : 4 heures
Tous les candidats doivent traiter obligatoirement
les mêmes questions communes et choisir pour la seconde partie de l’épreuve
l’un des trois sujets au choix. Ne traitez pas les trois sujets !
Textes
Texte A. LETTRE A
MADAME DE FRANCUEIL, Jean-Jacques Rousseau (1751)
C’est dans cette
lettre à Madame de Francueil, belle-fille de Madame Dupin chez qui il travaille
alors comme secrétaire, que Rousseau parle pour la première fois
ouvertement (...)

Retour lycées Retour à l’accueil
par Bernard Martial, professeur au lycée Langevin Wallon de Champigny-sur-Marne (94)
Télécharger ce sujet au format texte Textes
Texte 1 : El burlador de Sevilla, Tirso de Molina (1630)
Revenu à Séville après de multiples aventures, Don Juan Tenorio voit dans une église la statue de pierre que le roi a fait élever à Don Gonzalo de Ulloa commandeur de Calatrava, père de Dona Anna, qu’il a tué en duel. Il l’invite à dîner. La statue se rend au rendez-vous et, à son tour, convie Don Juan à le retrouver le jour suivant dans la chapelle d’Ulloa. Don Juan tient parole et se présente avec son serviteur Catherinon (texte original en espagnol).
***
Entre (...)

| Retour lycées | Retour à l’accueil |
par Bernard Martial, professeur au lycée Langevin Wallon
de Champigny-sur-Marne (94)
Télécharger ce sujet au format texte
Textes
Texte 1 : L’Ecole des Femmes , acte I scène 1, Molière (1662)
Dans L’Ecole des Femmes le personnage d’Arnolphe, honnête bourgeois de quarante-deux ans, ne supporte pas l’émancipation féminine qui apparaît à cette époque sous l’influence des Précieuses. Il rêve d’une femme parfaitement fidèle et soumise à sa volonté. Pour réaliser son idéal, il a choisi il y a treize ans une enfant de quatre ans qu’il a formée à sa « mode ». Dans cette scène d’exposition, il présente (...)

| Retour lycées | Retour à l’accueil |
par Bernard Martial, professeur au lycée Langevin Wallon
de Champigny-sur-Marne (94)
Télécharger ce sujet au format texte
Textes
Texte 1 : La Curée , Emile Zola (1871)
Après le coup d’Etat du 2 décembre 1851, l’ambitieux Aristide Rougon s’installe à Paris. Sa sœur Sidonie, louche entremetteuse, l’aide à progresser dans les affaires en lui faisant épouser Renée, fille du riche Béraud du Châtel, tandis que sa femme Angèle se meurt dans son lit. Renée avec son mari assiste à un bal aux Tuileries et elle rencontre l’empereur Napoléon III.
Quand elle fut dans les salons et que son mari l’eut quittée pour le (...)

Retour lycées Retour à l’accueil Remarque préliminaire : ces sujets contiennent des corpus de textes dont certains sont toujours sous droits d’auteur. Nous ne pouvons donc pas les reproduire mais nous indiquons les références de ces textes pour que vous puissiez vous y reporter. Argumentation autour de l’esclavage Biographique et argumentation : autour de Rousseau (sujet pour la voie technologique) Le théâtre : texte et représentation : autour du personnage de Don Juan Argumentation autour de l’éducation des filles L’éloge et le blâme : autour de Napoléon III (devoir prévu pour des Secondes) Poésie et mélancolie (...)

| Retour lycées | Retour à l’accueil |
par Bernard Martial, professeur au lycée Langevin Wallon
de Champigny-sur-Marne (94)
Télécharger ce sujet au format texte
Textes
Texte 1 : Tristesse , Alfred de Musset
J’ai perdu ma force et ma vie,
Et mes amis et ma gaité ;
J’ai perdu jusqu’à la fierté
Qui faisait croire à mon génie.
Quand j’ai connu la Vérité,
J’ai cru que c’était une amie ;
Quand je l’ai comprise et sentie,
J’en étais déjà dégoûté,
Et pourtant elle est éternelle,
Et ceux qui se sont passés d’elle
Ici-bas ont tout ignoré.
Dieu (...)

| Retour lycées | Retour à l’accueil |
par Bernard Martial, professeur au lycée Langevin Wallon
de Champigny-sur-Marne (94)
Télécharger ce sujet au format texte
Textes
Corpus
Texte 1 : Blason de l’œil , Mellin de Saint-Gelais (1547)
Texte 2 : La courbe de tes yeux , Paul Eluard (1926)
Texte 3 : Les Yeux d’Elsa , Louis Aragon (1942)
Texte 4 : Elle a au fond des yeux , Julien Clerc.
Les textes 2, 3 et 4 sont toujours sous droit d’auteur, et ne peuvent être reproduits ici.
Blason de l’œil , Mellin de Saint-Gelais (1547)
Mellin de Saint-Gelais profite du blason pour reprendre une habituelle métaphore, celle du (...)

| Retour lycées | Retour à l’accueil |
par Bernard Martial, professeur au lycée Langevin Wallon
de Champigny-sur-Marne (94)
Télécharger ce sujet au format texte
Textes
Corpus
Texte 1 : Blason de l’œil , Mellin de Saint-Gelais (1547)
Texte 2 : La courbe de tes yeux , Paul Eluard (1926)
Texte 3 : Les Yeux d’Elsa , Louis Aragon (1942)
Texte 4 : Elle a au fond des yeux , Julien Clerc.
Les textes 2, 3 et 4 sont toujours sous droit d’auteur, et ne peuvent être reproduits ici.
Blason de l’œil , Mellin de Saint-Gelais (1547)
Mellin de Saint-Gelais profite du blason pour reprendre une habituelle métaphore, celle du (...)

| Retour lycées | Retour à l’accueil |
par Bernard Martial, professeur au lycée Langevin Wallon
de Champigny-sur-Marne (94)
Télécharger ce sujet au format texte
Textes
Texte 1 : « Lettres modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville », Beaumarchais
Beaumarchais répond à un critique qui avait jugé négativement sa pièce.
« La pièce, a-t-il dit, n’a pas de plan. »
Est-ce parce qu’il est trop simple qu’il échappe à la sagacité de ce critique adolescent ?
Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille ; un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du (...)

Objet d’étude : Le biographique
parMme Maryse Albessard, lycée Charles de Gaulle, Longperrier (77)
Lectures analytiques
1) M. Yourcenar, Souvenirs pieux, 1ère page : " L’être que j’appelle moi (...) sans nom et sans forme. "
2) Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, " la grive de Montboissier " : " Hier au soir (...) va bientôt disparaître. "
3) G. Perec, W ou le souvenir d’enfance, II : " Je n’ai pas de souvenirs d’enfance (...)

Objet d’étude : le biographique
Perspective dominante : étude des genres et des registres
Perspectives complémentaires :
- étude de l’histoire littéraire et culturelle.
Objectifs : montrer qu’il s’agit d’un genre ancien mais qui connaît un succès particulier à notre époque.
- étude des effets sur le destinataire : réflexion sur le projet de l’auteur, les raisons de cette écriture, la relation qu’il veut établir avec son lecteur.
Par Josée Yonnet, lycée Gaston-Bachelard, Chelles .
Textes étudiés
Notions abordées
Faits de langue (...)

Objectif : étude de l’oeuvre intégrale.
Par Françoise Valette, lycée Eugène Delacroix, Maisons-Alfort (94).
Déroulement de la séquence
– Pour la séance 1 : lire le roman et l’apporter.
Séance 1 : Bilan de lecture
Faire dégager par les élèves la portée argumentative du roman ainsi que quelques moyens utilisés pour justifier la thèse : structure de l’ouvre / choix et évolution des personnages / tout autre moyen détecté par les élèves.
– Pour la séance 2 : Relire le début du roman jusqu’à la p.45 (entrée de Denise chez son oncle)
Quelles (...)

Objet d’étude : Le théâtre
parMme Maryse Albessard, lycée Charles de Gaulle, Longperrier (77)
Lectures analytiques
1) I,1 : portrait de Don Juan par Sganarelle : " Je n’ai pas grande peine à le comprendre (...) que tu aurais menti. "
2) III,2, scène du pauvre (intégrale)
3) V, 5 et 6 : le dénouement Etudes d’ensemble Dom Juan, une pièce classique ? (...)

Comment associer sur un mode raisonné les différentes activités d’enseignement : lecture, écriture, apprentissage de l’oral ?
Objectifs :
Perspective dominante : étude d’un genre et des registres
Perspectives secondaires :
- étude de l’argumentation et des effets sur le destinataire
- étude de l’histoire littéraire
Compétences visées :
- connaissance des différentes formes du genre épistolaire et de ses enjeux
- consolidation des acquis concernant les différents (...)

Objet d’étude : L’épistolaire
parMme Maryse Albessard, lycée Charles de Gaulle, Longperrier (77)
Lectures analytiques
1) Mme de Sévigné : lettre à M. de Coulanges sur le mariage de Lauzun et de la Grande Mademoiselle
2) Diderot : lettre à Sophie Volland sur les Langrois + autoportrait
3) Flaubert : lettre à Ernest Chevallier
4) Céline : deux lettres à Gaston Gallimard Etudes d’ensemble
– Les destinataires : relations avec l’épistolier et présence dans les lettres (...)

Objectifs :
Perspective dominante :
- Etude des genres et des registres
- La spécificité de la lettre : lettre authentique ou lettre fictive
Perspectives complémentaires :
- Etude de l’histoire littéraire et culturelle
- Intérêt particulier du XVIIIème siècle pour le genre épistolaire et notamment pour le roman par lettres
- Etude de l’argumentation et des effets de chaque discours sur le destinataire
- L’art de convaincre/ L’art de persuader (...)

retour à la séquence
Texte 1 : Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1678
Sans oser se l’avouer, Madame de Clèves aime Monsieur de Nemours qui lui a déclaré sa flamme. Or depuis peu un mystère agite les esprits : qui est l’auteur de la lettre galante , tombée de la poche de M. de Nemours ? La reine dauphine qui a récupéré cette lettre la confie à Madame de Clèves… En fait, Monsieur de Nemours avait accepté d’en endosser la destination à la place de son ami, le vidame de Chartres, pour lui éviter certains ennuis.
La reine dauphine […] s’approcha (...)

J’entends tout et je vois tout par Katana
J’habite au rez-de-chaussée,
Je n’ai pas une belle vue,
Mais j’entends tout et je vois tout.
Un soir, j’étais à ma fenêtre, il faisait nuit :
Deux garçons sont venus sur le parking
(La fenêtre de ma cuisine donne sur le parking)
Dans une voiture de couleur rose foncée.
Ils sont descendus de leur voiture
Et se sont mis à regarder une Polo Golf vert métallisé.
Ils l’ont regardée de très près,
Comme s’ils voulaient la voler.
Puis ils m’ont vue à la fenêtre :
J’ai fermé mes volets (...)

Objet d’étude : l’épistolaire Perspective dominante : les codes de l’épistolaire ; la dimension pragmatique de la lettre de rupture. Perspectives complémentaires : Convaincre, persuader, délibérer
Etude des registres
Mme Hélène Eveleigh, professeur au lycée Edouard Branly,
à Nogent-sur-Marne (94)
N.B. Cette séquence est largement inspirée de celle qui est proposée par Chantal Dulibine dans la revue L’Ecole des lettres, second cycle, n°2, août 2001. (...)

Par Catherine Vigourt, Lycée Berlioz à Vincennes (94)
Manuel de référence : Français première/Bordas
(auteurs : Aviérinos, Labouret, Prat)
Objet 1 : l’esprit des Lumières
Objet n ° 2 : la poésie
Objet n ° 3 : le théâtre
Objet n ° 4 : Essai, dialogue, apologue
Objet n ° 5 : le biographique
Programme spécifique des littéraires :
Objet n ° 6 : l’épistolaire
Objet n ° 7 : les réécritures
Objet 1 : l’esprit des Lumières
Oeuvre complète en lecture analytique : (...)

| Retour lycée | Retour à l’accueil |
par Christophe BOIS , Lycée Albert de Mun
Télécharger ce document au format texte
Groupement de textes " Formes et fonctions de l’essai " Groupement de textes " Les Lumières " Œuvre intégrale : Entretien entre d’Alembert et Diderot, Le Rêve de d’Alembert, Suite de l’entretien, de DIDEROT Groupement de textes " Formes et fonctions de l’apologue " Œuvre intégrale : Phèdre, de RACINE (...)

| Retour lycée | Retour à l’accueil |
Télécharger ce document au format texte
Par Marie PEREIRA DA COSTA,
Professeur stagiaire au lycée Marx Dormoy (Champigny-sur-Marne)
Points du programme abordés
Supports
Objectifs
Au terme de cette séquence, l’élève devra être capable de ...
RENTREE-TOUSSAINT
SEQUENCE I
Etude du point de vue et de ses effets dans le texte narratif ( fictionnel et non-fictionnel)
- étude du récit
– un GT illustrant les différents aspects et les différents effets du point de vue interne :
Albert Londres, La Chine (...)

Objet d’étude : Réécriture
parMme Maryse Albessard, lycée Charles de Gaulle, Longperrier (77)
Lectures analytiques
1 Etude comparée de " La cigale et les fourmis " d’Esope et de " La Cigale et la fourmi " de La Fontaine
2 Céline, Voyage au bout de la nuit, Bardamu face à une lettre de Montaigne à sa femme (+ lettre de consolation de Montaigne à sa femme en regard, pas étudiée en L.A.)
3 Voltaire, Histoire (...)

Résultats de l’Epreuve Anticipée de Français (EAF) Moyennes EAF 2004 - Bac général Seine et Marne (77) Seine Saint Denis (93) Val de Marne (94) série ES écrit 8.78 8.76 8.90 oral 10.82 10.73 10.75 série L écrit 9.18 (...)

Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer