Articles liés au mot clef : Écriture pour autrui
-
Jouer le rôle d’un conférencier pour la visite d’un musée
Après une visite au Louvre, écriture de textes documentaires en se mettant à la place du conférencier puis enregistrement de ces textes pour faire un audioguide téléchargeable et à écouter sur un baladeur mp3.
-
Des activités créatives autour de La Peau de Chagrin avec les TICE
Une lecture de La Peau de Chagrin stimulée par des travaux d’invention numériques et une réflexion sur la notion de réalisme
-
La question des personnes en situation de handicap : une séquence intégrant le numérique
Dans le cadre de l’étude de textes argumentatifs en vue de l’EAF, la lecture analytique conjointe de textes et d’oeuvres numériques pousse les élèves à la rencontre de personnes en situation de handicap. Ils racontent ces expériences et construisent une réflexion collective sur des pages Padlet.
-
Ecrire un photo-roman
Comment mener l’activité d’écriture du photo-roman avec les élèves ?
-
Enfances dans le monde
Présentation d’un itinéraire de découverte en classe de 5e.
-
Ecrire un récit interactif
Comment mener l’écriture d’un récit interactif avec les élèves ?
-
Ecriture : présentation d’activités diverses
Présentation d’activités d’écriture à mener avec les Tice : concours d’écriture, ateliers d’écriture, participation à des sites
-
Dossier Ecrire avec les Tice
Dossier de présentation de diverses activités d’écriture possibles avec les Tice au collège et au lycée.
-
Réviser des citations de L’Odyssée à l’aide de Facebook
Les élèves créent eux-mêmes un outil de révision original à l’aide de citations de l’Odyssée qu’ils sélectionnent et placent sur un logiciel de "Facebook"
-
Réaliser un livre numérique collectif présentant les métiers du livre.
Il s’agit pour les élèves d’aller à la rencontre de professionnels du livre afin de recueillir des informations sur leur métier lors d’une visite au salon du livre de jeunesse de Montreuil. A partir des informations relevées sur place, les élèves écrivent des textes en lien avec le programme de 3ème (critique, page de journal personnel, interview d’un professionnel, réalisation d’un catalogue subjectif…) afin de diffuser l’information sur un livre numérique accessible à tous les élèves de 3ème de l’établissement.