Articles liés au mot clef : S’informer, se documenter
-
Eléments pour un (auto)portrait de Victor Hugo
Ecriture d’un texte descriptif mis ensuite dans une page web avec photos et lien hypertexte.
-
De la revue de presse à l’écriture d’un article
A partir de l’analyse de deux articles exprimant des points de vue opposés sur une question d’actualité, les élèves rédigent leur propre article sur le même thème.
-
Réaliser un livre numérique collectif présentant les métiers du livre.
Il s’agit pour les élèves d’aller à la rencontre de professionnels du livre afin de recueillir des informations sur leur métier lors d’une visite au salon du livre de jeunesse de Montreuil. A partir des informations relevées sur place, les élèves écrivent des textes en lien avec le programme de 3ème (critique, page de journal personnel, interview d’un professionnel, réalisation d’un catalogue subjectif…) afin de diffuser l’information sur un livre numérique accessible à tous les élèves de 3ème de l’établissement.
-
Les métamorphoses d’Ovide avec Louvre.edu
Activité de recherches sur Les Métamorphoses d’Ovide et création de pages web
-
Réaliser une frise chronologique retraçant le parcours d’un héros de roman : Jean Valjean
En prolongeant une séquence axée sur l’étude d’extraits des Misérables de Victor Hugo, l’activité propose aux élèves de réaliser sur support numérique une frise chronologique retraçant le parcours de Jean Valjean au moyen de leurs propres travaux d’écriture dont les lectures à voix haute ont été enregistrées.
- 1
- 2