Articles liés au mot clef : Oral
-
Construire un oral continu, se préparer à l’entretien de l’EAF avec l’aide du numérique
Dans cet article, il s’agit ici de proposer une initiation à ce travail ambitieux et exigeant que peut constituer l’entretien de l’épreuve orale au baccalauréat. Le projet s’inscrit dans l’événement annuel du « Printemps des poètes » et s’appuie sur le recours à la langue d’origine des élèves ainsi que sur des outils numériques.
-
Mettre un texte en voix avec le logiciel Audacity
Dans le cadre d’une séquence sur l’étude du Cid de Corneille en œuvre intégrale, on propose aux élèves l’enregistrement d’une lecture expressive d’une dizaine de vers de la pièce de théâtre, en s’appuyant sur une lecture d’image préalable, puis en ajoutant une illustration sonore. La séance se déroule en salle multimédia avec le logiciel Audacity.
-
« J’te dérange ? - Non, non… »
« J’te dérange ?-Non, non… » : Explications podcastées d’une œuvre sonore de Jean-Charles Massera en vue de l’oral du bac
-
Travailler l’oral en STS : de la biographie à la simulation d’interview
Travail conjoint sur les compétences culturelles et de communication. La démarche proposée permet aux élèves de s’approprier la connaissance d’un personnalité de l’actualité ou de la culture classique en l’incarnant, d’enrichir son vocabulaire et d’adapter son langage grâce à la situation d’interview.
-
L’acquisition différenciée de compétences d’oral par la création d’une webradio
Faire produire par les élèves des émissions radio à contenu scientifique en lien avec les programmes de Sciences et Vie de la Terre sur une webradio à destination des autres élèves
-
L’outil numérique comme levier à la lecture à haute voix d’extraits d’œuvres littéraires
Cet article présente les compétences préalables à développer particulièrement chez les élèves allophones pour atteindre une lecture maîtrisée ainsi que les étapes de travail pour arriver à la maîtrise de la compétence phonologique. Il propose aussi des outils numériques, véritables leviers à l’apprentissage de la lecture pour les élèves allophones.