20 jui. 2007

Les ressources numériques pour les lettres

 

Depuis 2001, les éditeurs de ressources numériques pédagogiques se réunissent pour proposer aux enseignants un accès unique à l’ensemble de leurs contenus. Préfiguré par l’Espace numérique des Savoirs (ENS), premier regroupement d’éditeurs impulsé par le ministère de l’Education nationale, ce dispositif a fait émerger trois "canaux" d’accès à des groupements de ressources éditoriales :

Trois "canaux" de ressources numériques :

- CNS, ou le Canal numérique des Savoirs, héritier de l’ENS, constitué d’une trentaine d’éditeurs proposant des ressources aussi variées qu’une mise en scène des textes fondateurs à partir de représentations d’oeuvres d’art (Cadmos, avec Texteimage...), les manuels électroniques de Bordas, les exercices interactif de Lirebel ou le soutien scolaire en ligne de Maxicours ;


- KNE, ou le Kiosque numérique de l’Education, qui regroupe essentiellement l’ensemble des produits éditoriaux du groupe Lagardère (dictionnaires Larousse, encyclopédies Hachette et Universalis, fiches pédagogiques Hatier, la collection "Livre et clic"...) ;


- Datapasse, qui n’est pas à proprement un groupement d’éditeurs mais un bouquet de ressources proposé à part des deux groupements précédents. Il comprend le journal Le Monde (et ses archives), l’Encyclopaedia Universalis et la plate-forme de soutien scolaire en ligne de Paraschool.

Des contenus accessibles sur abonnement 
Ces ressources sont accesssibles pour les établissements scolaires sur abonnement auprès des regroupements d’éditeurs, abonnements dont les tarifs varient en fonction du nombre d’élèves concernés dans l’établissement (par exemple, si l’on achète un accès d’un an à un manuel numérique de 4e, le tarif sera calculé en fonction du nombre d’élèves de 4e dans l’établissement. Si une ressource ne concerne qu’une classe, cela sera pris en compte, etc.). Les enseignants dont l’établissement est abonné ont accès à ces ressources de chez eux, pour préparer leurs cours.

Important ! Certains établissements, dits "établissements ENS3" bénéficient encore cette année (2005-2006) d’une subvention fléchée pour l’abonnement à ces ressources. L’académie de Créteil en compte environ 35. Si votre établissement en fait partie, n’hésitez pas à vous abonner aux contenus qui vous intéressent.

CNS et KNE, qui contiennent chacun un grand nombre de ressources, proposent pour les établissements scolaires des "bouquets" de ressources (par exemple : un ensemble qui intéressera toutes les disciplines, ou au contraire un bouquet de ressources scientifiques, etc.). Il s’agit de présélections à tarifs préférentiels pour faciliter le choix des enseignants.

Découvrir et choisir les ressources
Le Grid Lettres vous propose ici d’explorer les ressources numériques proposées par les éditeurs : de découvrir les meilleures d’entre elles pour le professeur de français, et d’examiner les bouquets proposés afin de faire son choix en connaissance de cause. Il publie également quelques exemples d’exploitation pédagogiques de ces ressources, ainsi que quelques liens pour prolonger cet ensemble.

 

Les ressources recommandées par le Grid Lettres pour le cours de français

Les plus beaux contenus pédagogiques sont certainement ceux qui reposent sur des banques iconographiques, d’images fixes ou animées. Parmi eux, on découvrira notamment Texteimage, chez l’éditeur Cadmos, qui, pour raconter les histoires fondatrices de notre civilisation, s’appuient sur des images d’oeuvres représentant les personnages et les lieux de ces histoires (tableaux, sculptures... ) : "un ensemble de ressources visuelles, sonores et textuelles sur plus de 2000 ouvres d’art associées à des textes fondamentaux de notre civilisation ou à des textes littéraires, et propose plusieurs axes de recherche : La Bible et ses images, les Métamorphoses d’Ovide et les images de la mythologie antique, les Collections." Texteimage est une ressource idéale pour le collège, mais aussi pour pour le lycée, les textes fondateurs -et particulièrement les textes narratifs de l’ancien testament- étant susceptibles d’être abordés à tous les niveaux du secondaire.

Parmi les ressources iconographiques, pour un projet interdisciplinaire avec l’histoire, les Jalons pour l’histoire du temps présent (ex-"Balises de la mémoire", de l’INA) présentent "une banque d’images et de sons, composée de près 700 documents audiovisuels issus de ses archives de presse filmée, de télévision et de radio pour comprendre les grands enjeux du monde contemporain". On y trouvera les images de la libération, les premiers pas de l’homme sur la lune, et tous les moments marquants du XXe siècle, en vidéo. Un programme particulièrement adapté à la classe de 3e, mais qui pourra naturellement servir aussi au lycée.

En matière de dictionnaires, il est très commode au lycée d’avoir sous la main Le Petit Robert électronique, plus léger que l’imprimé. Si la version en ligne n’offre pas le moteur de recherche que l’on trouve dans la version CD-Rom, elle a toutefois l’avantage de proposer la prononciation orale de certains mots ainsi que des modes d’affichages variés selon l’utilisation que l’on souhaite en faire. Le site Lettes de l’académie de Versailles publie plusieurs articles sur son exploitation en classe. Une version de démonstration est en ligne : on y consulte toute la lettre A. Pour le collège, on conseillera plutôt le Larousse multidico, plus adapté (définitions, synonymes, difficultés de langue, citations, locutions et expressions).

Les éditeurs ont également repris certains logiciels d’aide à l’écriture pour en faire une version en ligne. C’est le cas de l’Atelier d’écriture, qui propose des aides nombreuses pour écrire un texte, selon le projet de l’élève (texte narratif, argumentatif, descriptif...) : comment commencer, quel vocabulaire utiliser, quel chemin suivre, etc. Un logiciel plutôt adapté au lycée ou à la classe de 3e, et plus orienté vers le texte narratif que vers le texte argumentatif. CNS en propose une version de démonstration en ligne. L’auteur en présente le mode d’emploi sur son site.

On trouvera également deux très bonnes encyclopédies : l’Encyclopaedia Universalis et l’Encyclopédie Hachette multimédia.

Pour travailler sur la presse, le professeur de français chanceux disposera des dépêches de l’AFP ainsi que des archives du journal Le Monde. Une version de démonstration de l’AFP est préfigurée par son site public, qui ne diffuse que ses dernières dépêches. On trouvera ci-dessous un exemple d’exploitation de ces dépêches au cycle central.

Enfin, le CNS propose Basile, une base de textes libres de droits. Coproduction du CNED et des édition Honoré Champion, il s’agit d’une bibliothèque de 1000 ouvres littéraires en texte intégral limitée pour le moment à des oeuvres narratives (c’est-à-dire sans poésie ni théâtre). Un moteur de recherche très perfectionné autorise toute sorte de manipulation des textes dans cette énorme base. On y trouve les oeuvres en prose de Balzac, Proust, Béroul, Dumas, Flaubert, Furetière, Gauthier, Hugo, Maupassant, Mérimée, Musset, Nerval, Rabelais et bien d’autres...). On trouvera des exemples d’exploitation de Basile en classe sur Educnet.

 

Exploitations pédagogiques

Préparer ses cours

- Établir un groupement de textes (Basile)
Faire une recherche thématique dans cette base de données comportant mille oeuvres de la littérature française.

Au collège

- Étudier un thème à travers un ensemble de contes en 6e (Basile, Le Robert)
Recherche par mot-clé avec les élèves pour une analyse des lieux dans les contes de Perrault : le château, la forêt, la fontaine.

- Séquence documentaire avec l’Encyclopédie (Encyclopédie Hachette)
Dans le cadre d’un IDD, exploitation d’un document encyclopédique.

- Etudier le thème du déluge (Texte Image pour La Bible et pour Ovide, Louvre.edu, Encyclopédie Hachette, Le Robert, Le Robert junior)
Faire une recherche autour du thème du Déluge biblique avec des outils multimédias.

Au collège ou au lycée

- Travailler sur les dépêches d’agences de presse (AFP)
Un travail de découverte et de compréhension du fonctionnement et du rôle d’une agence de presse, dans le cadre d’un IDD ou d’un projet Education civique.

Liens

- Enseigner et apprendre avec les bases virtuelles
Un important dossier sur Educnet pour découvrir les bases existantes et les exploitations pédagogiques possibles.

Exemples d’exploitations pédagogiques sur d’autres sites

- Sensibilisation des élèves au monde médiéval et à l’univers romanesque de Chrétien de Troyes (Basile).

- Au Bonheur des Dames (Basile) : aborder, dans une classe de 3e hétérogène, une ouvre littéraire en mettant en place des parcours de lecture individualisés et des recherches diverses qui répondent aux centres d’intérêt et aux capacités de chacun.

- D’autres exemples sur cette page.

 

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