Articles liés au mot clef : Français
-
Leurs yeux se rencontrèrent
Une proposition de séquence sur la rencontre amoureuse dans les littératures françaises et grecques.
-
Les figures de style
Fiche de révision sur les figures de style
-
Le discours descriptif dans le récit. Un exemple : la nouvelle fantastique
Découverte du fantastique. Etude du descriptif.
-
Rappels sur l’analyse de la phrase
Fiche de révision sur l’analyse de la phrase pour le Brevet.
-
Le texte explicatif : groupement de textes sur les volcans
Etude du texte explicatif à travers un groupement de textes.
-
Que nous raconte Antigone aujourd’hui ? A La Une du journal de Thèbes
Rendre compte de la lecture intégrale d’un mythe par l’élaboration d’une tâche complexe répondant à la question : « Quelle pourrait être la Une du journal de Thèbes au lendemain de la mort d’Antigone ? ».
-
Lire et analyser des extraits de "l’Odyssée" pour en écrire un nouvel épisode
Séquence consacrée à la lecture d’un texte fondateur en classe de sixième en relation avec l’écriture.
-
Enregistrement audio de fables de prévention
L’activité consiste à réécrire la fable "La Cigale et la Fourmi" puis à enregistrer la lecture orale de cette réécriture au moyen du logiciel "Audacity".
-
Séquence français 6e : Les nouveaux contes des Mille et une Nuits
Projet d’écriture longue d’un conte oriental destiné à être dit oralement, illustré et inséré à un blog afin d’être partagé.
-
Réaliser une frise chronologique retraçant le parcours d’un héros de roman : Jean Valjean
En prolongeant une séquence axée sur l’étude d’extraits des Misérables de Victor Hugo, l’activité propose aux élèves de réaliser sur support numérique une frise chronologique retraçant le parcours de Jean Valjean au moyen de leurs propres travaux d’écriture dont les lectures à voix haute ont été enregistrées.