Articles liés au mot clef : Fiche pédagogique pour l’enseignant
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Séquence latin 5e : la familia - séance 6
Les repas des Romains
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Savoir lire des nouvelles, "Les Contes de la Bécasse"
Etude de la nouvelle comme genre.
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Pratiquer la lecture analytique
Des documents pour vous aider à mettre en oeuvre la lecture analytique : un compte rendu des IA-IPR de l’académie ; deux comptes rendus d’équipes de professeurs proposant des exemples de pratiques.
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Poèmes de la chute
Comment vivifier une séquence sur la poésie, autour du mythe d’Icare, avec le numérique ?
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2de - Séquence sur le théâtre : « Je vais mourir puisque mon fils est mort »
Objet d’étude : la tragédie et la comédie au XVIIème siècle, le classicisme. Problématique : comment le théâtre du XVIIème siècle rend-il compte des rapports père-enfant ?
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Le traitement de texte et le travail de l’orthographe
Comment travailler l’orthographe avec le traitement de texte ?
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Présentations plurilingues
Cet article rend compte d’une expérience autour du projet « Mon sac de livres » avec l’association Bibliothèque Sans Frontières. Ce projet consistait à ce que les élèves francophones accueillant des élèves allophones dans leur classe choisissent pour eux quatre livres parmi une sélection et justifient leurs choix. Les élèves allophones ont été amenés à se présenter en mettant notamment leur pays d’origine en avant avec le partage de ce qu’ils aiment le plus dans celui-ci. L’objectif était que leurs camarades de classe ordinaire en découvrent un peu plus sur eux pour ouvrir le dialogue entre eux. Ils devaient donc apprendre à s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié.
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Jouer le rôle d’un conférencier pour la visite d’un musée
Après une visite au Louvre, écriture de textes documentaires en se mettant à la place du conférencier puis enregistrement de ces textes pour faire un audioguide téléchargeable et à écouter sur un baladeur mp3.
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Aborder un texte avec un TNI
Ecrire, expliquer et commenter un texte : les outils pour débuter avec le TNI.
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Progression didactique et modularisation : un exemple de travail en séquences pour l’enseignement de Culture Générale et Expression en STS
Une des animations proposées en 2011-2012 par l’inspection pédagogique régionale de lettres de Créteil a concerné la mise en place de la modularisation dans les cinq filières suivantes : conception et réalisation de systèmes automatiques ( ex-MAI), transports et prestations logistiques, commerce international, bâtiment et travaux publics.