Articles liés au mot clef : Fiche pédagogique pour l’enseignant
-
Aborder un texte avec un TNI
Ecrire, expliquer et commenter un texte : les outils pour débuter avec le TNI.
-
Progression didactique et modularisation : un exemple de travail en séquences pour l’enseignement de Culture Générale et Expression en STS
Une des animations proposées en 2011-2012 par l’inspection pédagogique régionale de lettres de Créteil a concerné la mise en place de la modularisation dans les cinq filières suivantes : conception et réalisation de systèmes automatiques ( ex-MAI), transports et prestations logistiques, commerce international, bâtiment et travaux publics.
-
Pierre et le Loup, quand la musique raconte
Travail d’écriture à partir du conte musical Pierre et le loup de Prokofiev.
-
Intégrer le cinéma au projet annuel en 1re
Intégrer un projet cinéma dans une progression annuelle en 1re et l’associer au descriptif de baccalauréat.
-
Le portrait pour travailler l’oral
Amener les étudiants , à partir de documents sur le portrait, à s’exprimer à l’oral tout en utilisant leurs connaissances culturelles.
-
Aborder le thème "Cette part de rêve que chacun porte en soi" par le vocabulaire - 1) les nuages de mots
Consolider et enrichir le vocabulaire des étudiants sur le thème 2013-2014 « Cette part de rêve que chacun porte en soi » avec des nuages de mots
-
Des activités créatives autour de La Peau de Chagrin avec les TICE
Une lecture de La Peau de Chagrin stimulée par des travaux d’invention numériques et une réflexion sur la notion de réalisme
-
Créer des bandes annonces sur une nouvelle de Maupassant
Les élèves créent des bandes-annonces sur une nouvelle de Maupassant en choisissant eux-mêmes le support de leur création, intégrant les TICE
-
Mise en voix d’un album de littérature de jeunesse par des élèves petits lecteurs
L’objectif final de ce projet est d’oraliser la lecture d’un album à destination de la classe. Les élèves apprennent à utiliser pis à créer un dictionnaire numérique afin de maîtriser le lexique puis le texte pour en faire une lecture expressive.
-
La question des personnes en situation de handicap : une séquence intégrant le numérique
Dans le cadre de l’étude de textes argumentatifs en vue de l’EAF, la lecture analytique conjointe de textes et d’oeuvres numériques pousse les élèves à la rencontre de personnes en situation de handicap. Ils racontent ces expériences et construisent une réflexion collective sur des pages Padlet.