Articles liés au mot clef : Tice
-
Ecrire un récit interactif
Réalisation d’un récit interactif en 6e : travail sur la cohérence narrative ; utilisation de Quandary
-
Enregistrer puis commenter une lecture de poème
Découvrir des textes lyriques et se les approprier par la lecture enregistrée.
-
Écrire une nouvelle fantastique à l’aide des Tablettes Numériques
Activité qui a permis de montrer comment la Tablette Numérique permet aux élèves d’enrichir et d’améliorer un travail d’écriture.
-
Utiliser une tablette numérique pour comparer plusieurs extraits d’un même roman et étudier l’évolution d’un personnage.
La séance propose aux élèves d’aborder plusieurs extraits d’un roman en utilisant une tablette numérique.
-
Réaliser un livre numérique collectif présentant les métiers du livre.
Il s’agit pour les élèves d’aller à la rencontre de professionnels du livre afin de recueillir des informations sur leur métier lors d’une visite au salon du livre de jeunesse de Montreuil. A partir des informations relevées sur place, les élèves écrivent des textes en lien avec le programme de 3ème (critique, page de journal personnel, interview d’un professionnel, réalisation d’un catalogue subjectif…) afin de diffuser l’information sur un livre numérique accessible à tous les élèves de 3ème de l’établissement.
-
La correction électronique des devoirs
Réflexion autour de la correction électronique des copies : comment faire ? quel intérêt ? quelles limites ?
-
Préliminaires à l’usage du TNI - téléchargement
Quelques ressources techniques et pédagogiques pour travailler avec le TNI.
-
Les wikis en cours de lettres
Quels usages du wiki dans la classe de français ?
-
« La curiosité est-elle un vilain défaut ? » : les Cabinets de curiosités du XVIIème siècle jusqu’à Pinterest
Une démarche d’étude de textes, d’argumentation et de recherche qui débouche sur la création de Cabinets de Curiosités virtuels par les élèves.
-
Construire, présenter et améliorer un exposé à l’aide d’un diaporama et du TNI
Utiliser les TICE pour apprendre à faire un exposé, dans le cadre d’une séquence sur le mythe de la Tour de Babel en 6e.