Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Lycée professionnel

  Accueil > Lycées > Lycée professionnel

Réaliser une carte postale, datée de 1867, évoquant un grand magasin parisien, en s’aidant de timbres d’époques diverses, d’illustrations de diverses époques et d’extraits de Au Bonheur de Dames d’Emile Zola.

Ecrire un texte long utilisant les modes informatifs, descriptifs, narratifs, du dialogue et des formes imposées

Une activité pour essayer de faire changer, à l’aide de quelques petites astuces, le regard négatif que nos élèves portent sur la lecture et transformer, ainsi, les « ennemis des mots » en lecteurs enjoués.

Extrait des accompagnements des programmes de français CAP
Fiche 3 : l’écriture Écrire et réécrire – l’écriture longue
Le rappel de quelques principes pédagogiques simples mais essentiels peut aider le maître d’écriture à organiser l’apprentissage de la production d’écrits dans les classes de CAP.
Faire écrire en classe en proposant des tâches globales d’écriture
Les productions qui s’inscrivent dans le cadre d’un projet bien (...)

Sept activités utilisant des outils en ligne pour faire utiliser et acquérir des compétences lexicales à des élèves de lycée professionnel.

Une langue au service de l’éloge de Louis XIV

La Bruyère, Les Caractères, "Du souverain et de la république", 35

Textes officiels pour les lycées professionnels

Une séance TICE expérimentée avec des élèves de Terminale Bep secrétariat : navigation et écriture autour des contes.

Mot d’accueil pour le lycée professionnel

Résultats de l’enquête sur les Tice menée en 2005

Un lien vers la rubrique Innover, enseigner autrement : Tice du site Lettres et Histoire-Géographie en lycées professionnels de l’académie

Fil twitter de @DANECreteil

  • 14 février 2018

    Quelles sont les épreuves pour le #bac2021 ? Qu'est-ce que le contrôle terminal ? Et le contrôle continu ? On vous explique tout en vidéo Pour en savoir plus rendez-vous sur lien
  • 16 février 2018

    « L’innovation n’est pas un fin en soi, c’est un moyen. S’il ne fait pas sens, il faut changer. Attention à l’aveuglement des paillettes de l’innovation. La question est celle-ci : est-ce que ça fait sens ? » @krieklison développe son propos avec ce dessin de @mlebrun2pic.twitter.com/EWkrpvyCv5
  • Le numérique : une chance pour tous, dès le lycée ! Numérique dans le tronc commun et option de spécialité pour tous ceux qui le souhaitent. Avec @jmblanquer nous construisons l'avenir, votre avenir ! #Bac2021 #HumanitesNumeriques #SciencesInformatiquespic.twitter.com/gg3gUyUxJq
  • 13 février 2018

    L'État renouvelle le #SILL (Socle Interministériel de Logiciels Libres) et vient de sortir la version actualisée de 2018, accessible à partir de cette page : lien Télécharger le document : lien #LogicielsLibres #Interopérabilitépic.twitter.com/HQcREzaEez
  • De la pratique innovante à l’établissement apprenant Rapport Villani, Bizot_Taddei, @CTiEduc lien
0 | 5 | 10 | 15
Directeur de publication :
C. Coze
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris