Articles liés au mot clef : Collège
-
Réaliser un livre numérique collectif présentant les métiers du livre.
Il s’agit pour les élèves d’aller à la rencontre de professionnels du livre afin de recueillir des informations sur leur métier lors d’une visite au salon du livre de jeunesse de Montreuil. A partir des informations relevées sur place, les élèves écrivent des textes en lien avec le programme de 3ème (critique, page de journal personnel, interview d’un professionnel, réalisation d’un catalogue subjectif…) afin de diffuser l’information sur un livre numérique accessible à tous les élèves de 3ème de l’établissement.
-
Les wikis en cours de lettres
Quels usages du wiki dans la classe de français ?
-
Autobiographie, lecture d’image
Lecture d’images : réflexion sur l’autoportrait dans le cadre d’une séquence sur l’autobiographie.
-
Livre de l’Académie 2013
Lecture audio des "Contes et histoires de tous les temps 2013"
-
Construire, présenter et améliorer un exposé à l’aide d’un diaporama et du TNI
Utiliser les TICE pour apprendre à faire un exposé, dans le cadre d’une séquence sur le mythe de la Tour de Babel en 6e.
-
Partager sa lecture : écoute et amélioration entre pairs
Travailler et améliorer les compétences d’oral grâce à l’enregistrement, la réécoute et le travail entre pairs.
-
Le narrateur et le point de vue narratif
Fiche de révision sur les points de vue dans le texte narratif pour le Brevet.
-
Ecrire avec un blog
Que peut-on faire avec un blog en cours de français ?
-
Mettre un texte en voix avec le logiciel Audacity
Dans le cadre d’une séquence sur l’étude du Cid de Corneille en œuvre intégrale, on propose aux élèves l’enregistrement d’une lecture expressive d’une dizaine de vers de la pièce de théâtre, en s’appuyant sur une lecture d’image préalable, puis en ajoutant une illustration sonore. La séance se déroule en salle multimédia avec le logiciel Audacity.
-
Utiliser les forums pour travailler l’argumentation
Comment travailler l’argumentation à partir des forums ?