Articles liés au mot clef : Sixième
-
L’oralité dans les contes : écrire pour mieux raconter et raconter pour mieux écrire
Cette séance s’inscrit à la fin d’une séquence sur l’étude du conte en 6e. Les élèves sont amenés à réfléchir sur l’origine orale de ce genre littéraire par l’étude d’un conte qui a gardé dans sa forme écrite les marques de cette oralité.
-
Une carte heuristique pour préparer une rédaction
Elaboration d’une carte heuristique en classe pour préparer un travail de rédaction
-
Texte et image : un cours interactif sur le Petit Poucet
Cours interactif sous forme de pages web, qui présente l’histoire du Petit Poucet illustrée par Gustave Doré
-
Ecrire un conte, une expérience de travail en collaboration avec une conteuse
Travail d’écriture longue débouchant sur un travail également oral.
-
Lire des Fables de La Fontaine à plusieurs voix et à distance
Accompagnement synchrone et asynchrone d’une lecture expressive dans le cadre de l’école à distance.
-
Une progression annuelle en 6e
Présentation d’une progression annuelle pour une classe de 6e.
-
Jouer le rôle d’un conférencier pour la visite d’un musée
Après une visite au Louvre, écriture de textes documentaires en se mettant à la place du conférencier puis enregistrement de ces textes pour faire un audioguide téléchargeable et à écouter sur un baladeur mp3.
-
Pierre et le Loup, quand la musique raconte
Travail d’écriture à partir du conte musical Pierre et le loup de Prokofiev.
-
Compte rendu du travail mené au Louvre par quatre professeurs du collège Jean Moulin de La Queue-en-Brie autour de l’étude des Métamorphoses d’Ovide
Lire les Métamorphoses d’Ovide avec les artistes
-
"Le Petit Prince" - éclaircissement d’un passage équivoque : la fin du livre.
Déroulé de la séance 8 de la séquence "Lire Le Petit Prince"