Articles liés au mot clef : Sixième
-
"Les Chats" de Marie-Hélène Delval
Séquence de découverte d’une oeuvre intégrale s’efforçant d’amener l’élève à l’autonomie par la construction du sens.
-
Une progression annuelle en 6e : objectifs détaillés
Progression annuelle de 6e.
-
Lire des Fables de La Fontaine à plusieurs voix et à distance
Accompagnement synchrone et asynchrone d’une lecture expressive dans le cadre de l’école à distance.
-
L’oralité dans les contes : écrire pour mieux raconter et raconter pour mieux écrire
Cette séance s’inscrit à la fin d’une séquence sur l’étude du conte en 6e. Les élèves sont amenés à réfléchir sur l’origine orale de ce genre littéraire par l’étude d’un conte qui a gardé dans sa forme écrite les marques de cette oralité.
-
Une progression annuelle en 6e
Présentation d’une progression annuelle pour une classe de 6e.
-
Enregistrement audio de fables de prévention
L’activité consiste à réécrire la fable "La Cigale et la Fourmi" puis à enregistrer la lecture orale de cette réécriture au moyen du logiciel "Audacity".
-
Une carte heuristique pour préparer une rédaction
Elaboration d’une carte heuristique en classe pour préparer un travail de rédaction
-
Compte rendu du travail mené au Louvre par quatre professeurs du collège Jean Moulin de La Queue-en-Brie autour de l’étude des Métamorphoses d’Ovide
Lire les Métamorphoses d’Ovide avec les artistes
-
Séance 6e : les temps du récit, un cours interactif
Cours interactif prenant pour support des débuts de contes. Fiche élève jointe.
-
Séquence 6e : les noms et leurs substituts
Cours et exercices interactifs autour des contes.