Articles liés au mot clef : Seconde
-
Rédiger des portraits avec Flashface
A quoi ressemblent les personnages ? A l’aide d’un logiciel qui permet de créer facilement des portraits-robots (Flashface), les élèves rédigent des portraits et étudient les enjeux de ces descriptions.
-
De la revue de presse à l’écriture d’un article
A partir de l’analyse de deux articles exprimant des points de vue opposés sur une question d’actualité, les élèves rédigent leur propre article sur le même thème.
-
La classe accompagnée pour lire Boule de Suif : quand les élèves construisent la séquence
Une séquence d’étude d’un roman en classe de 2de dans une modalité de classe accompagnée où le professeur donne la main aux élèves et les guide pour mener l’étude du texte.
-
Médée est-elle un personnage condamnable ? : une « twissertation »
Une initiation à la dissertation avec Twitter : "Médée est-elle condamnable", à partir d’un sujet d’invention.
-
Créer des bandes annonces sur une nouvelle de Maupassant
Les élèves créent des bandes-annonces sur une nouvelle de Maupassant en choisissant eux-mêmes le support de leur création, intégrant les TICE
-
Argumenter autour de la page 111
Enregistrer une émission de radio autour d’un concours littéraire qui se propose de récompenser la meilleure page 111
-
La curiosité est-elle un vilain défaut ?
Etude d’un groupement de textes. Classe de seconde. Genres et formes de l’argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle
-
Ecrire au lycée
Propositions de scénarios pédagogiques
-
Séquence sur le théâtre : « Je vais mourir puisque mon fils est mort »
Objet d’étude : la tragédie et la comédie au XVIIème siècle, le classicisme. Problématique : comment le théâtre du XVIIème siècle rend-il compte des rapports père-enfant ?
-
Ce jour-là, roman polyphonique
Roman écrit par des élèves du lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-bois avec Tanguy Viel, un écrivain en résidence.