Articles liés au mot clef : Oral
-
Présentations plurilingues
Cet article rend compte d’une expérience autour du projet « Mon sac de livres » avec l’association Bibliothèque Sans Frontières. Ce projet consistait à ce que les élèves francophones accueillant des élèves allophones dans leur classe choisissent pour eux quatre livres parmi une sélection et justifient leurs choix. Les élèves allophones ont été amenés à se présenter en mettant notamment leur pays d’origine en avant avec le partage de ce qu’ils aiment le plus dans celui-ci. L’objectif était que leurs camarades de classe ordinaire en découvrent un peu plus sur eux pour ouvrir le dialogue entre eux. Ils devaient donc apprendre à s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié.
-
Jouer le rôle d’un conférencier pour la visite d’un musée
Après une visite au Louvre, écriture de textes documentaires en se mettant à la place du conférencier puis enregistrement de ces textes pour faire un audioguide téléchargeable et à écouter sur un baladeur mp3.
-
Pierre et le Loup, quand la musique raconte
Travail d’écriture à partir du conte musical Pierre et le loup de Prokofiev.
-
Le portrait pour travailler l’oral
Amener les étudiants , à partir de documents sur le portrait, à s’exprimer à l’oral tout en utilisant leurs connaissances culturelles.
-
Enfances dans le monde
Présentation d’un itinéraire de découverte en classe de 5e.
-
Projet de balado-diffusion pour réviser le bac en 1re ES
Enregistrement par les élèves de poèmes étudiés pour l’oral du bac.
-
Argumenter autour de la page 111
Enregistrer une émission de radio autour d’un concours littéraire qui se propose de récompenser la meilleure page 111
-
Travailler l’oral, à partir d’œuvres du pays des élèves allophones, dans le cadre de la préparation du DELF
Cet article présente un projet dont l’objectif est de préparer l’oral du DELF, de développer les compétences d’expression orale, à travers des œuvres artistiques de leurs pays et par la même de valoriser et faire découvrir de nouvelles cultures à travers l’oral. Le projet est axé sur trois points : rechercher, écrire et dire, répéter, s’enregistrer (notion de brouillon d’oral) afin de vérifier et de prendre conscience de l’évolution et de l’aisance acquise au fil des semaines.
-
Construire, présenter et améliorer un exposé à l’aide d’un diaporama et du TNI
Utiliser les TICE pour apprendre à faire un exposé, dans le cadre d’une séquence sur le mythe de la Tour de Babel en 6e.
-
Partager sa lecture : écoute et amélioration entre pairs
Travailler et améliorer les compétences d’oral grâce à l’enregistrement, la réécoute et le travail entre pairs.