Articles liés au mot clef : Tice
-
Vidéo-projection, carte heuristique et commentaire
L’apport de la vidéo-projection et du logiciel « Freemind » dans le commentaire de texte au lycée.
-
Améliorer la maîtrise de l’orthographe avec l’ordinateur en Aide Individualisée
Des séances d’aide individualisée au cours desquelles on aide les élèves à repérer leurs difficultés en orthographe
-
Aborder des documents vidéo avec le TNI
Diffuser une vidéo, l’annoter, capturer une image et l’intégrer au support du TNI
-
L’Homme d’aujourd’hui en question : littérature numérique et art contemporain
Etude de "Déprise" de Serge Bouchardon (une oeuvre littéraire numérique interactive), visite de l’exposition "Cherchez le garçon" au MacVal, et participation au projet expérimental "Théro" pour aborder le caractère illusoire de notre contrôle de la vie, la puissance trompeuse de la technologie, et la question du genre.
-
Ecrire avec un blog
Que peut-on faire avec un blog en cours de français ?
-
Mettre un texte en voix avec le logiciel Audacity
Dans le cadre d’une séquence sur l’étude du Cid de Corneille en œuvre intégrale, on propose aux élèves l’enregistrement d’une lecture expressive d’une dizaine de vers de la pièce de théâtre, en s’appuyant sur une lecture d’image préalable, puis en ajoutant une illustration sonore. La séance se déroule en salle multimédia avec le logiciel Audacity.
-
Utiliser les forums pour travailler l’argumentation
Comment travailler l’argumentation à partir des forums ?
-
Travailler avec le traitement de texte
Sommaire de la partie sur le traitement de texte en cours de français
-
« J’te dérange ? - Non, non… »
« J’te dérange ?-Non, non… » : Explications podcastées d’une œuvre sonore de Jean-Charles Massera en vue de l’oral du bac
-
Séquence 6e : les noms et leurs substituts
Cours et exercices interactifs autour des contes.