Articles liés au mot clef : Espace partagé en ligne, ENT
-
Le Japon dans l’imaginaire contemporain français : l’utilisation du padlet au service d’un travail en partenariat
Utiliser un support numérique pour écrire et réfléchir mais aussi travailler l’expression orale et écrite.
-
Podcasts ou petits films pour l’HdA en LCA et pour le Brevet
Création de podcasts ou de petits films pour garder mémoire de son parcours d’Histoire des Arts en langues et cultures de l’Antiquité et s’entraîner à l’épreuve du DNB.
-
Enregistrer puis commenter une lecture de poème
Découvrir des textes lyriques et se les approprier par la lecture enregistrée.
-
La classe accompagnée pour lire Boule de Suif : quand les élèves construisent la séquence
Une séquence d’étude d’un roman en classe de 2de dans une modalité de classe accompagnée où le professeur donne la main aux élèves et les guide pour mener l’étude du texte.
-
Intégrer le cinéma au projet annuel en 1re
Intégrer un projet cinéma dans une progression annuelle en 1re et l’associer au descriptif de baccalauréat.
-
La question des personnes en situation de handicap : une séquence intégrant le numérique
Dans le cadre de l’étude de textes argumentatifs en vue de l’EAF, la lecture analytique conjointe de textes et d’oeuvres numériques pousse les élèves à la rencontre de personnes en situation de handicap. Ils racontent ces expériences et construisent une réflexion collective sur des pages Padlet.
-
L’oral avec Balado pour s’approprier les textes
Idées d’activités variées pour mobiliser l’oral avec l’application Balado.
-
Dossier Ecrire avec les Tice
Dossier de présentation de diverses activités d’écriture possibles avec les Tice au collège et au lycée.
-
Réaliser un livre numérique collectif présentant les métiers du livre.
Il s’agit pour les élèves d’aller à la rencontre de professionnels du livre afin de recueillir des informations sur leur métier lors d’une visite au salon du livre de jeunesse de Montreuil. A partir des informations relevées sur place, les élèves écrivent des textes en lien avec le programme de 3ème (critique, page de journal personnel, interview d’un professionnel, réalisation d’un catalogue subjectif…) afin de diffuser l’information sur un livre numérique accessible à tous les élèves de 3ème de l’établissement.
-
Les wikis en cours de lettres
Quels usages du wiki dans la classe de français ?