Articles liés au mot clef : Espace partagé en ligne, ENT
-
Partager sa lecture : écoute et amélioration entre pairs
Travailler et améliorer les compétences d’oral grâce à l’enregistrement, la réécoute et le travail entre pairs.
-
Mettre un texte en voix avec le logiciel Audacity
Dans le cadre d’une séquence sur l’étude du Cid de Corneille en œuvre intégrale, on propose aux élèves l’enregistrement d’une lecture expressive d’une dizaine de vers de la pièce de théâtre, en s’appuyant sur une lecture d’image préalable, puis en ajoutant une illustration sonore. La séance se déroule en salle multimédia avec le logiciel Audacity.
-
Différencier avec un outil nomade
Des exemples d’activités réalisées grâce à Ordival, « dispositif numérique pour les collégiens entrant en sixième »
-
L’acquisition différenciée de compétences d’oral par la création d’une webradio
Faire produire par les élèves des émissions radio à contenu scientifique en lien avec les programmes de Sciences et Vie de la Terre sur une webradio à destination des autres élèves
-
Différencier la pédagogie dans l’apprentissage de la traduction en LCA
Réalisation d’activités pour différencier la pédagogie de l’apprentissage de la traduction en LCA.
-
Ecrire un récit fantastique avec les TICE
L’activité propose aux élèves d’une classe de 4e d’écrire un récit fantastique complet en mobilisant différents outils TICE.