Articles liés au mot clef : Tice
-
Boîte à outils Tice
Des tutoriels pour prendre en main des outils Tice
-
Eléments pour un (auto)portrait de Victor Hugo
Ecriture d’un texte descriptif mis ensuite dans une page web avec photos et lien hypertexte.
-
Les lettres de Vermeer
Séquence de lecture d’images et d’expression en classe de 4e.
-
Aborder le thème "Cette part de rêve que chacun..." par le vocabulaire 2) les cartes heuristiques
Consolider et enrichir le vocabulaire des étudiants sur le thème 2013-2014 « Cette part de rêve que chacun porte en soi » à l’aide des cartes heuristiques
-
Enregistrement audio de fables de prévention
L’activité consiste à réécrire la fable "La Cigale et la Fourmi" puis à enregistrer la lecture orale de cette réécriture au moyen du logiciel "Audacity".
-
Rédiger des portraits avec Flashface
A quoi ressemblent les personnages ? A l’aide d’un logiciel qui permet de créer facilement des portraits-robots (Flashface), les élèves rédigent des portraits et étudient les enjeux de ces descriptions.
-
De la revue de presse à l’écriture d’un article
A partir de l’analyse de deux articles exprimant des points de vue opposés sur une question d’actualité, les élèves rédigent leur propre article sur le même thème.
-
Le Japon dans l’imaginaire contemporain français : l’utilisation du padlet au service d’un travail en partenariat
Utiliser un support numérique pour écrire et réfléchir mais aussi travailler l’expression orale et écrite.
-
L’Assommoir 2.0 : transformer la classe en communauté interprétative avec Wattpad
Les élèves d’une classe de seconde lisent L’Assommoir d’Émile Zola en ligne, sur la plateforme Wattpad, et ils déposent 1350 commentaires, au fil des semaines, dans les marges du roman, transformant la lecture en expérience collective.
-
Traitement de texte et réécriture : l’enrichissement du texte
Comment le traitement de texte peut s’avérer un bon outil pour travailler la réécriture avec les élèves ?