Articles liés au mot clef : Tice
-
Voyage au bout de la première L
La création d’un e-book de vraies-fausses archives du roman de Louis-Ferdinand Céline pour accompagner une étude de l’œuvre complète approfondie en classe.
-
Enregistrer des textes en grec ancien
Améliorer la fluidité de la lecture et travailler l’expressivité, créer une circulation entre collégiens et lycéens autour de textes enregistrés.
-
L’Assommoir 2.0 : transformer la classe en communauté interprétative avec Wattpad
Les élèves d’une classe de seconde lisent L’Assommoir d’Émile Zola en ligne, sur la plateforme Wattpad, et ils déposent 1350 commentaires, au fil des semaines, dans les marges du roman, transformant la lecture en expérience collective.
-
Que nous raconte Antigone aujourd’hui ? A La Une du journal de Thèbes
Rendre compte de la lecture intégrale d’un mythe par l’élaboration d’une tâche complexe répondant à la question : « Quelle pourrait être la Une du journal de Thèbes au lendemain de la mort d’Antigone ? ».
-
Aborder un texte avec un TNI
Ecrire, expliquer et commenter un texte : les outils pour débuter avec le TNI.
-
Traitement de texte et réécriture : l’enrichissement du texte
Comment le traitement de texte peut s’avérer un bon outil pour travailler la réécriture avec les élèves ?
-
Rendre compte d’une lecture cursive sur un forum
Évaluer une lecture autonome par le biais d’un forum d’ENT
-
Enregistrement audio de fables de prévention
L’activité consiste à réécrire la fable "La Cigale et la Fourmi" puis à enregistrer la lecture orale de cette réécriture au moyen du logiciel "Audacity".
-
S’approprier les documents en travaillant la réécriture
Comment apprendre aux élèves à passer du copier-coller à un travail de réécriture pour s’approprier des documents ?
-
Déraillements passagers
Un atelier d’écriture théâtrale et "ferroviaire" en accompagnement personnalisé