Articles liés au mot clef : Français
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Mettre un texte en voix avec le logiciel Audacity
Dans le cadre d’une séquence sur l’étude du Cid de Corneille en œuvre intégrale, on propose aux élèves l’enregistrement d’une lecture expressive d’une dizaine de vers de la pièce de théâtre, en s’appuyant sur une lecture d’image préalable, puis en ajoutant une illustration sonore. La séance se déroule en salle multimédia avec le logiciel Audacity.
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Utiliser les forums pour travailler l’argumentation
Comment travailler l’argumentation à partir des forums ?
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Aborder le thème « Cette part de rêve que chacun porte en soi » en utilisant le photolangage
Consolider et enrichir le vocabulaire des étudiants sur le thème 2013-2014 « Cette part de rêve que chacun porte en soi » (III) en utilisant le photolangage
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« J’te dérange ? - Non, non… »
« J’te dérange ?-Non, non… » : Explications podcastées d’une œuvre sonore de Jean-Charles Massera en vue de l’oral du bac
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Les cartes heuristiques pour organiser le travail d’écriture
Comment utiliser les cartes heuristiques pour le travail de l’écriture, qu’il s’agisse de l’argumentation ou de l’écriture d’invention ?
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Portraits de dames et idéal courtois
En suite à la séquence intitulée "Histoires de chevaliers", une autre approche des modèles médiévaux et références culturelles de l’époque.
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Découvrir les pronoms relatifs
Séance de FLS en UPE2A ou en module linguistique ou encore en suivi linguistique
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L’acquisition différenciée de compétences d’oral par la création d’une webradio
Faire produire par les élèves des émissions radio à contenu scientifique en lien avec les programmes de Sciences et Vie de la Terre sur une webradio à destination des autres élèves
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Le traitement de texte en cours de français : pourquoi ? comment ?
Quels usages du traitement de texte en cours de français ?
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L’oralité dans les contes : écrire pour mieux raconter et raconter pour mieux écrire
Cette séance s’inscrit à la fin d’une séquence sur l’étude du conte en 6e. Les élèves sont amenés à réfléchir sur l’origine orale de ce genre littéraire par l’étude d’un conte qui a gardé dans sa forme écrite les marques de cette oralité.