Articles liés au mot clef : Fiche pédagogique pour l’enseignant
-
Ecrits autobiographiques
Séquence de découverte de l’autobiographie.
-
Le texte explicatif : groupement de textes sur les volcans
Etude du texte explicatif à travers un groupement de textes.
-
L’interview imaginaire d’un auteur de nouvelles
Pour rendre compte de leur lecture cursive d’une nouvelle réaliste, les élèves, par binôme,conçoivent et enregistrent l’interview imaginaire de Maupassant ou Zola.
-
Littérature et peinture en 3e : Inconnu à cette adresse
Quelques séances en salle informatique pour faire le lien entre littérature et peinture en 3e.
-
Caligula, un empereur fou ? Réflexion sur les représentations du pouvoir
Comment comprendre l’attitude et l’accoutrement public de Caligula, au-delà des préjugés de notre époque ?
-
Regards sur la guerre de 1914-1918
Séquence croisant témoignages et textes littéraires, textes de l’époque et textes d’aujourd’hui.
-
Que nous raconte Antigone aujourd’hui ? A La Une du journal de Thèbes
Rendre compte de la lecture intégrale d’un mythe par l’élaboration d’une tâche complexe répondant à la question : « Quelle pourrait être la Une du journal de Thèbes au lendemain de la mort d’Antigone ? ».
-
Rendre compte de sa lecture autonome d’une œuvre intégrale par la création et le commentaire d’un nuage de mots-clés
Dans le cadre d’une séquence sur la poésie lyrique, on propose aux élèves la lecture cursive d’une biographie romancée d’Arthur Rimbaud. Pour évaluer cette lecture autonome, le professeur propose la création et le commentaire d’un nuage de mots-clés.
-
Voguons vers de nouveaux mondes
Une séquence sur les récits de voyages
-
Créer la mise en scène animée d’un dialogue théâtral avec Scratch
Projet de création littéraire numérique au lycée, dans le cadre de l’ICN