Articles liés au mot clef : Fiche pédagogique pour l’enseignant
-
Rendre compte d’une lecture cursive sur un forum
Évaluer une lecture autonome par le biais d’un forum d’ENT
-
S’approprier les documents en travaillant la réécriture
Comment apprendre aux élèves à passer du copier-coller à un travail de réécriture pour s’approprier des documents ?
-
Utiliser les outils formes du TNI pour lire l’image
Tracer, encadrer, entourer : les outils formes pour mener une lecture d’image avec un TNI
-
Déraillements passagers
Un atelier d’écriture théâtrale et "ferroviaire" en accompagnement personnalisé
-
Eléments pour un (auto)portrait de Victor Hugo
Ecriture d’un texte descriptif mis ensuite dans une page web avec photos et lien hypertexte.
-
Les lettres de Vermeer
Séquence de lecture d’images et d’expression en classe de 4e.
-
Aborder le thème "Cette part de rêve que chacun..." par le vocabulaire 2) les cartes heuristiques
Consolider et enrichir le vocabulaire des étudiants sur le thème 2013-2014 « Cette part de rêve que chacun porte en soi » à l’aide des cartes heuristiques
-
Enregistrement audio de fables de prévention
L’activité consiste à réécrire la fable "La Cigale et la Fourmi" puis à enregistrer la lecture orale de cette réécriture au moyen du logiciel "Audacity".
-
Rédiger des portraits avec Flashface
A quoi ressemblent les personnages ? A l’aide d’un logiciel qui permet de créer facilement des portraits-robots (Flashface), les élèves rédigent des portraits et étudient les enjeux de ces descriptions.
-
De la revue de presse à l’écriture d’un article
A partir de l’analyse de deux articles exprimant des points de vue opposés sur une question d’actualité, les élèves rédigent leur propre article sur le même thème.