Articles liés au mot clef : Oral
-
Histoire des Arts et Français au DNB : un travail conjoint d’expression et de culture
L’oral d’HDA travaillé conjointement avec l’oral et la littérature en français.
-
Les TICE au service de la maîtrise de la langue française : panorama des pratiques
Panorama des pratiques de classe en français exploitant les nouvelles technologies pour travailler la maîtrise de la langue. Ce travail a été réalisé dans le cadre d’une action académique mutualisée en 2008-2009.
-
Déraillements passagers
Un atelier d’écriture théâtrale et "ferroviaire" en accompagnement personnalisé
-
Différencier avec un outil nomade
Des exemples d’activités réalisées grâce à Ordival, « dispositif numérique pour les collégiens entrant en sixième »
-
Trois activités pour travailler les compétences d’oral en lien avec la lecture cursive
Plusieurs fois dans l’année, on privilégie particulièrement le travail des compétences d’oral à l’occasion de retours sur des lectures cursives. Imaginaire dans un premier temps, le travail de compte-rendu de lecture est ensuite conduit vers l’argumentation par l’échange en binôme puis le débat en groupe.
-
Travailler l’oral avec la publicité
Amener les étudiants à travailler l’argumentation à travers une séquence sur la publicité et à s’exprimer à l’oral, en particulier à travers un diaporama.
-
Poèmes descriptifs et expression des sentiments
Ecrire et décrire des sentiments sous une forme expressive.
-
Entrer en compréhension et en interprétation ou comment prendre appui sur la langue d’origine, l’oral et le numérique pour s’approprier des textes littéraires
Cet article présente une démarche construite autour de trois axes : l’oral, le plurilinguisme et l’entrée en littérature. En constituant une communauté discursive autour de textes variés, en français et en langue d’origine, les élèves pourront concevoir qu’il peut exister des grilles de lecture différentes. Ils prennent alors conscience que ces expériences leur permettent de rendre le monde dans lequel ils vivent, intelligible. Dans cette démarche, les outils numériques sont utilisés comme des leviers permettant entre autres de faire des retours métacognitifs.
-
Le Japon dans l’imaginaire contemporain français : l’utilisation du padlet au service d’un travail en partenariat
Utiliser un support numérique pour écrire et réfléchir mais aussi travailler l’expression orale et écrite.
-
Enregistrer des textes en grec ancien
Améliorer la fluidité de la lecture et travailler l’expressivité, créer une circulation entre collégiens et lycéens autour de textes enregistrés.