Articles liés au mot clef : Tice
-
L’Homme d’aujourd’hui en question : littérature numérique et art contemporain
Etude de "Déprise" de Serge Bouchardon (une oeuvre littéraire numérique interactive), visite de l’exposition "Cherchez le garçon" au MacVal, et participation au projet expérimental "Théro" pour aborder le caractère illusoire de notre contrôle de la vie, la puissance trompeuse de la technologie, et la question du genre.
-
Ecrire avec un blog
Que peut-on faire avec un blog en cours de français ?
-
Mettre un texte en voix avec le logiciel Audacity
Dans le cadre d’une séquence sur l’étude du Cid de Corneille en œuvre intégrale, on propose aux élèves l’enregistrement d’une lecture expressive d’une dizaine de vers de la pièce de théâtre, en s’appuyant sur une lecture d’image préalable, puis en ajoutant une illustration sonore. La séance se déroule en salle multimédia avec le logiciel Audacity.
-
Utiliser les forums pour travailler l’argumentation
Comment travailler l’argumentation à partir des forums ?
-
Travailler avec le traitement de texte
Sommaire de la partie sur le traitement de texte en cours de français
-
Aborder le thème « Cette part de rêve que chacun porte en soi » en utilisant le photolangage
Consolider et enrichir le vocabulaire des étudiants sur le thème 2013-2014 « Cette part de rêve que chacun porte en soi » (III) en utilisant le photolangage
-
« J’te dérange ? - Non, non… »
« J’te dérange ?-Non, non… » : Explications podcastées d’une œuvre sonore de Jean-Charles Massera en vue de l’oral du bac
-
Les cartes heuristiques pour organiser le travail d’écriture
Comment utiliser les cartes heuristiques pour le travail de l’écriture, qu’il s’agisse de l’argumentation ou de l’écriture d’invention ?
-
L’acquisition différenciée de compétences d’oral par la création d’une webradio
Faire produire par les élèves des émissions radio à contenu scientifique en lien avec les programmes de Sciences et Vie de la Terre sur une webradio à destination des autres élèves
-
Le traitement de texte en cours de français : pourquoi ? comment ?
Quels usages du traitement de texte en cours de français ?