Articles liés au mot clef : Tice
-
Trois activités pour travailler les compétences d’oral en lien avec la lecture cursive
Plusieurs fois dans l’année, on privilégie particulièrement le travail des compétences d’oral à l’occasion de retours sur des lectures cursives. Imaginaire dans un premier temps, le travail de compte-rendu de lecture est ensuite conduit vers l’argumentation par l’échange en binôme puis le débat en groupe.
-
Enregistrer des textes en grec ancien
Améliorer la fluidité de la lecture et travailler l’expressivité, créer une circulation entre collégiens et lycéens autour de textes enregistrés.
-
Aborder un texte avec un TNI
Ecrire, expliquer et commenter un texte : les outils pour débuter avec le TNI.
-
L’interview imaginaire d’un auteur de nouvelles
Pour rendre compte de leur lecture cursive d’une nouvelle réaliste, les élèves, par binôme,conçoivent et enregistrent l’interview imaginaire de Maupassant ou Zola.
-
Rendre compte d’une lecture cursive sur un forum
Évaluer une lecture autonome par le biais d’un forum d’ENT
-
Voyage au bout de la première L
La création d’un e-book de vraies-fausses archives du roman de Louis-Ferdinand Céline pour accompagner une étude de l’œuvre complète approfondie en classe.
-
Ecrire une nouvelle à chute sur un préjugé
L’activité propose aux élèves d’écrire une nouvelle qui sera mise en voix au moyen d’un logiciel.
-
Enregistrement audio de fables de prévention
L’activité consiste à réécrire la fable "La Cigale et la Fourmi" puis à enregistrer la lecture orale de cette réécriture au moyen du logiciel "Audacity".
-
S’approprier les documents en travaillant la réécriture
Comment apprendre aux élèves à passer du copier-coller à un travail de réécriture pour s’approprier des documents ?
-
Caligula, un empereur fou ? Réflexion sur les représentations du pouvoir
Comment comprendre l’attitude et l’accoutrement public de Caligula, au-delà des préjugés de notre époque ?